Présentation

De la photographie artistique à celle de commande, en passant par la nature morte, le portrait ou la mode, ce programme s’adresse à des étudiant·e·x·s passionné·e·x·s par le médium photographique et désireux·ses de parfaire leur œil, ainsi que leur technique. Prospectif, pragmatique et expérimental, ce Bachelor s’inscrit dans le cadre du Département Communication Visuelle qui offre en parallèle des cours et projets transversaux permettant l’acquisition de compétences pluridisciplinaires (design graphique, design interactif et cinéma).

Grâce à des cours et workshops donnés par des acteur·ice·x·s majeurs de la scène internationale, les étudiant·e·x·s s’aguerrissent aux différents champs de la photographie : éditoriale, documentaire ou encore artistique. Leur participation à des expositions et des publications, ainsi que des mandats pour des institutions créent une immersion réelle dans le monde professionnel. Iels bénéficient également d’un riche enseignement théorique et de conférences multidisciplinaires au sein de l’école.

Les compétences et les projets accumulés tout au long du cursus permettent la production d’un portfolio répondant aux standards techniques et esthétiques les plus exigeants pour le monde du travail. Qu’iels travaillent sur des projets photographiques appliqués ou libres, de la direction artistique ou la création d’images en mouvement en indépendant ou au sein d’une structure, les étudiant·e·x·s formé·e·x·s à l’ECAL ont de nombreuses opportunités au terme de leur cursus. S’iels le souhaitent, iels peuvent également approfondir leur discipline par le nouveau Master Photographie à l’ECAL ou un programme équivalent dans une autre institution.

Langue

Français

Titre délivré

Bachelor of Arts HES-SO en Communication Visuelle, orientation en Photographie

Ecolage annuel

Détail des frais

Crédits

180 ECTS

Durée

3 ans

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Open space BA Communication Visuelle Impression numérique Centre des technologies Studio Photo Salle de Scan/Retouche

Objectifs d’apprentissage

Première année
Cours pratique cinématographique
Cours laboratoire N&B
Workshop avec Chaumont-Zaerpour
Cours pratique cinématographique - Cédric Zellweger
Semaine bloc Phase One

1/5

  • Acquérir les techniques photographiques numériques et argentiques (prises de vues, éclairage).

  • Appréhender le fonctionnement d’un laboratoire analogique (développement de films et tirages en noir et blanc).

  • Développer des compétences sur les logiciels numériques (Photoshop, Capture One…).

  • Réaliser et monter des images en mouvement (clip).

  • Pratiquer la photographie appliquée et la photographie plasticienne (nature morte, portrait, architecture, mise en scène…).

  • S’immerger dans des cours transversaux de Graphisme, Media & Interaction Design (site web), Animation 3D (Cinéma 4D) et Animation 2D (After Effects, Premiere).

  • Faire ses gammes via des cours de théorie (Histoires de l’art, de la photographie, du cinéma, cultures numériques, design industriel, design graphique, photographie contemporaine, expositions et publications).

  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.

Deuxième année
Tirages jet d'encre au Centre d'Impression
Cours d'accrochage - Marvin Merkel
Workshop avec Louie Banks
Summer University Athènes
Pratique Photographique - Fredrik Maag
Exposition Corso - direction Thomas Mailaender
Cours d'accrochage - Johanna Bommer

1/7

  • Expérimenter les différentes techniques d’accrochage et d’installation.

  • Collaborer avec des marques et institutions.

  • Développer un projet éditorial (photographie de magazine et réseaux sociaux).

  • Réaliser un projet documentaire durant toute l’année.

  • Élargir ses horizons via des cours pratiques transversaux au sein d’un projet de séquence (clip vidéo ou VR) ou d’édition (à choix) en collaboration avec des étudiant·e·s en Graphisme et en Media & Interaction Design.

  • Compléter le spectre de sa vision théorique grâce à des cours de préparation à l’écriture d’un mémoire.

  • Enrichir ses connaissances via des cours de théorie (Information et communication, Visions globales).

  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.

Troisième année
Workshop avec Elizaveta Porodina
"Under Your Smell" Jean-Paul Gaultier x ECAL
Evaluation - Lea Sblandano
"Under Your Smell" à la Saatchi Gallery sous la direction artistique de Florence Tétier & Nicolas Coulomb
Cours d'installation - Yul Tomatala
"Walk with Pierre Hardy" sous la direction artistique de Philippe Jarrigeon
Backstage shooting

1/7

  • Réaliser un livre de photographie.

  • Définir son style et directions photographiques.

  • Développer des installations multimédia (projections, accrochages, sonorisation).

  • S’immerger dans des cours transversaux permettant d’affiner les compétences collaboratives dans le cadre d’un projet transdisciplinaire (création d’une plateforme numérique, incluant Design Graphique, Media & Interaction Design et Photographie).

  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.

  • Rédiger un mémoire à partir des connaissances acquises durant tout le cursus.

  • Concrétiser tous les savoir-faire acquis par le biais du travail de diplôme et d’un portfolio, qui serviront de cartes de visite pour intégrer rapidement le marché du travail ou poursuivre ses études par le biais d’un Master.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le bachelor.
voir tous les projets

Collaborations

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: SPORT - CORPS

PHOTOGRAPHIE

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: SPORT - CORPS

avec Florence Tétier, Nicolas Coulomb

SPORT - CORPS : Jeux Olympiques et Paralympiques Le projet s'articule autour de la thématique du corps, dans une conception d’une mise en scène de l’effort physique.  Le contexte récent des Jeux Olympiques et Paralympiques encadre en toute logique le choix de la thématique du sport, un moyen esthétique de valoriser différentes formes d’expressions corporelles. Le choix de la discipline peut être classique, hors jeux ou même imaginaire. Les étudiants ont travaillé autour d'une certaine vision de l’effort physique, du mouvement, de la contrainte, d’une forme de discipline, ou encore de joie.

BLI × ECAL

PHOTOGRAPHIE

BLI × ECAL

avec Matthieu Gafsou

La collaboration entre l’ECAL et le BLI touche à des enjeux contemporains qui animent particulièrement les étudiants-es-x de l’école: notre rapport aux minorités et la manière adéquate de les représenter. On a longtemps toléré, voire encouragé dans le milieu de la photographie, une attitude anthropologique paternaliste. Les mentalités ont évolué, et les jeunes artistes de l’ECAL ont entretenu un rapport d’égal à égal avec les diverses communautés qu’ils-elles ont rencontrées. L’élaboration des images a nécessité un langage qui a permis aux étudiant-e-x-s de se positionner relationnellement à autrui et d’installer des protocoles en adéquation avec leurs propres valeurs et celles des personnes qui ont été de l’autre côté de l’objectif. Les images nous donnent à voir un panorama complexe, multiple, de la diversité culturelle de notre ville et nous démontre que les rencontres et les mélanges sont possibles et féconds. Matthieu Gafsou, photographe et enseignant.

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: Under Your Smell

PHOTOGRAPHIE

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: Under Your Smell

avec Milo Keller, Florence Tétier, Nicolas Coulomb, Calypso Mahieu

L'exposition Under Your Smell propose une expérience hypnotique et immersive au siège de Jean Paul Gaultier en imaginant de nouvelles définitions de beauté et d’expression corporelle.  Sous la direction de Florence Tétier et Nicolas Coulomb, les étudiant·e·s de 3ème année Bachelor Photographie ont donné vie aux parfums iconiques de la marque à travers une expérience photographique immersive. Lors de la première saison, avec la complicité de Claude Emmanuelle Gajan Maull, les jeunes photographes ont fluidifié les flacons iconiques avec leurs silhouettes sexuées - Le Mâle, Le Classique, Le Beau et La Belle - dans une nouvelle perspective LGBTQIA+. Pour cette nouvelle saison, le projet évolue autour du parfum Scandal, avec la création de natures mortes dans lesquelles les textures liquides, sèches et organiques contrastent pour évoquer l'essence du parfum, le design de son flacon et ses complexités. Par la mise en scène, les parfums deviennent la toile de fond d'histoires de transgression et de projections fantastiques. En plus des impressions monumentales sur tissu, des coussins-images géants invitent le public à s'allonger et à célébrer la fluidité des genres et les définitions toujours changeantes de la beauté et de l'expression de soi.

Carhartt WIP × ECAL

PHOTOGRAPHIE

Carhartt WIP × ECAL

avec Nicolas Poillot, Milo Keller

Au début de cette année, Carhartt WIP s'est associé avec l’ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne, en invitant des étudiant-e-x-s en Bachelor Photographie à interpréter à leur manière certaines des pièces emblématiques de la marque de vêtements américaine, laquelle développe ses propres collections à partir des habits de travail Carhartt originaux. Les étudiant-e-x-s, dirigé-e-x-s par le directeur artistique Nicolas Poillot, ont ainsi produit un reportage éditorial, qui a été intégré dans le dernier numéro de «WIP Magazine» publié par Carhartt WIP et dont certaines images seront exposées à l’ECAL à l’occasion du lancement de cette publication.

Hans Emmeneger - Fondation de l'Hermitage

PHOTOGRAPHIE

Hans Emmeneger - Fondation de l'Hermitage

avec Philippe Jarrigeon, Milo Keller

Pendant la rétrospective organisée par la Fondation de l'Hermitage, les étudiants en photographie de l'ECAL/École cantonale d'art de Lausanne rendent hommage à cet artiste méconnu. Sans avoir vu ses œuvres au préalable, ils explorent son univers à travers l'analyse de reproductions et de quelques éléments biographiques. Au cours du semestre, les étudiants explorent les mystères de l'œuvre d'Emmenegger, se demandant ce que ses peintures pourraient révéler sous un scanner X ou comment il aurait utilisé la photographie s'il en avait eu l'opportunité. Ils utilisent des techniques contemporaines telles que la photographie analogique et numérique, la vidéo et les logiciels 3D pour proposer des interprétations personnelles et poétiques de son travail. Leurs créations, présentées dans le cadre de la rétrospective, offrent de nouvelles perspectives sur l'œuvre d'Emmenegger et invitent les spectateurs à découvrir cet artiste mystérieux à travers les yeux des étudiants de l'ECAL. Exposition à la Fondation de l'Hermitage, Lausanne Du 25 Juin au 31 Octobre 2021

D'HEYGERE

PHOTOGRAPHIE

D'HEYGERE

avec Philippe Jarrigeon, Milo Keller

Dans le cadre d’un cours dirigé par Philippe Jarrigeon, les étudiants-es-x de 2e année en Bachelor Photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne ont été amené-es-x à travailler dans l’univers des bijoux et accessoires chers à D’heygere. Entre luxe et ordinaire, réalité et représentation, les étudiants-es-x ont ainsi proposé des nouvelles clefs de lecture aux pièces à l’esprit provocateur et minimaliste.

Workshop Mode Suisse

PHOTOGRAPHIE

Workshop Mode Suisse

avec Noir Associates, Peter Puklus

C'est avec un grand plaisir que nous vous présentons une sélection d'œuvres d'étudiants en photographie et graphisme, sous la direction du photographe Peter Puklus, pour Mode Suisse - Edition 15. Le workshop initié par Noir Associates et mené en novembre 2018, vise à produire la campagne actuelle de Mode Suisse, promouvant la jeunesse et la collaboration interdisciplinaire. Les résultats de ce workshop ont été si convaincants que les moyens de communication des deux éditions de Mode Suisse en 2019 seront confectionnés en collaboration avec les étudiants de l'ECAL, à commencer par les travaux de Raphaèle Rey, Hugo Plagnard et Théo Barraud. Le début de cette collaboration naissante est marqué par l'approche intelligente des étudiants pour répondre aux besoins de MADE VISIBLE, dont le partenariat avec Mode Suisse est un moyen de rendre la créativité visible de manière étonnante et originale. Le travail a déjà commencé avec les meilleurs résultats de cette collaboration pour être présentés à la fin de l'été 2019 à l'occasion de la 16e édition de Mode Suisse. Partenaires principaux : Engagement Migros, The Zurich Silk Association ZSIG, the Hulda and Gustav Zumsteg Foundation et The Swiss Arts Council Pro Helvetia

Image Vevey × Confrérie des Vignerons

PHOTOGRAPHIE

Image Vevey × Confrérie des Vignerons

avec Jonas Marguet, Milo Keller

De Lavaux au Chablais vaudois, l’univers viticole a été réinterprété pendant un semestre par les étudiants en 2e année de Bachelor Photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, en collaboration avec la Confrérie des Vignerons. Sous la direction de Jonas Marguet, photographe et enseignant, les étudiants ont exploité des indices récoltés sur le terrain auprès des vignerons. Sélectionnée et présentée dans le cadre du Festival Images Vevey, la série "Nuisibles" d'Elisa Ribeiro  offre un éclairage spécifique sur un aspect inattendu de la viticulture. Elle dresse une galerie de portraits d’insectes ravageurs de la vigne réalisés à l’aide d’un microscope à balayage électronique. En se réappropriant un outillage scientifique à des fins artistiques, elle révèle l’extraordinaire, invisible à l’oeil nu. Ce travail questionne les fondements même de l’image photographique ; le processus de prise de vue se faisant ici par le biais d’un faisceau d’électrons. Ces minuscules nuisibles apparaissent tels des monstres géants, présentés dans de grandes boîtes lumineuses évoquant l’éclairage de l’observation microscopique. Musée de la Confrérie des Vignerons Rue du Château 2 1800 Vevey www.confreriedesvignerons.ch www.images.ch

Collaboration avec Thierry Mugler

PHOTOGRAPHIE

Collaboration avec Thierry Mugler

avec Philippe Jarrigeon

La créature Mugler, une silhouette captivante, victorieuse, flirtant avec le surnaturel et le 7ème art, telle une star mise en scène dans son environnement intersidéral et théâtral… À l’ECAL, les étudiants du photographe Philippe Jarrigeon ont eu la chance de pouvoir se pencher sur le travail du maître, accédant aux archives pour réinterpréter chacun une silhouette.

ZENITH ×  ECAL

PHOTOGRAPHIE

ZENITH × ECAL

avec Philippe Jarrigeon, Milo Keller

Pour célébrer l'anniversaire du mouvement emblématique "El Primero", une classe d'étudiants en deuxième année de photographie a entrepris une exploration du monde de Zenith. Guidés par le photographe de mode et professeur Philippe Jarrigeon, les étudiants ont travaillé au sein de la manufacture du Locle et dans les studios de l'ECAL à Lausanne pour créer des visuels spécifiquement destinés à être exposés dans le monde entier.

NOVEMBRE X ECAL

PHOTOGRAPHIE

NOVEMBRE X ECAL

avec Nicolas Coulomb, Jeanne-Salomé Rochat, Florence Tétier

A l’occasion de Paris Photo 2017, Novembre Magazine et l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présentent une exposition de photographie performative ainsi qu’une édition hors-série du magazine. Ce numéro spécial et cette exposition présentent une sélection d’images réalisées durant une période de quatre ans à l’occasion de workshops conduits à l’ECAL par Novembre Magazine dans le cadre du Département Photographie. A travers le regard de plus de 60 étudiants, ce projet offre un point de vue kaléidoscopique du monde contemporain à travers le corps et les nouvelles définitions de la beauté, tout en valorisant une approche interdisciplinaire de la photographie de mode.

Walk with Pierre Hardy

PHOTOGRAPHIE

Walk with Pierre Hardy

avec Philippe Jarrigeon

A l’occasion de Paris Photo, Pierre Hardy & l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présentent l’exposition «Walk with Pierre Hardy». Quinze modèles emblématiques du créateur ont été réinterprétés visuellement par les étudiants de Bachelor Photographie, sous la direction de Philippe Jarrigeon. A découvrir également une luxueuse publication spécialement éditée pour l’occasion. Du 11 au 13 novembre 2016 (de 10 h à 19 h), boutique Pierre Hardy (9-11 Place du Palais-Bourbon). «J’ai adoré travailler avec les étudiants. A l’ECAL, mon rôle était très éloigné de celui d’un professeur qui accompagne les travaux des étudiants. Comme j’étais leur sujet, je connaissais parfaitement la matière. Il suffit de me montrer qu’un demi-centimètre d’un talon pour que je reconnaisse le modèle que j’ai créé », explique Pierre Hardy. Les étudiants du Bachelor Photographie de l’ECAL ont ainsi travaillé sur diverses collections de ces quinze dernières années réalisées par le créateur parisien avec pour objectif de les réinterpréter visuellement. Le photographe Philippe Jarrigeon revient sur la manière dont a été conduit ce workshop qu’il a dirigé à l’ECAL: «Nous avons sélectionné avec l’équipe de Pierre Hardy une quinzaine de paires de chaussures dans les archives. Une raison purement pratique explique cette décision de puiser dans les archives. Cela nous permettait de conserver les modèles aussi longtemps que nous le souhaitions à l’école. En outre, les étudiants pouvaient s’abstraire de l’actualité saisonnière. Au début du workshop, en octobre 2015, chaque étudiant a tiré au sort un modèle avec lequel il ou elle a dû travailler.» Ce projet a permis aux étudiants d’interroger la relation entre la photographie et la chaussure, donc par extension de les confronter à ce fameux duo : photographie et mode. Pour Milo Keller, responsable de la Photographie à l’ECAL : « Les étudiants, qui travaillent hors de toute contrainte commerciale dans ce cas et sont moins formatés qu’un professionnel, proposent des approches souvent inattendues ». Les résultats sont en effet souvent étonnants et décalés, voire même parfois provocateurs ou poétiques, mais traitent toujours avec respect les créations originales. Publication «Walk with Pierre Hardy» Texte (français) : conversation entre Pierre Hardy, Philippe Jarrigeon et Milo Keller Retranscription : Sylvain Menétrey Softcover, 220 × 280 mm, 52 pages, 48 images en couleur, novembre 2016 ISBN : 978-2-9700962-9-0 Prix : CHF 15 / EUR 15

Workshops

Dramatic portraiture

PHOTOGRAPHIE

Dramatic portraiture

avec Louie Banks

Revenir aux bases et aux origines de la photographie permettra de concentrer l'énergie des étudiants-es-x et leurs idées de manière significative sur leur concept et leur sujet. Louie Banks leur a donné trois mots-clés à considérer comme un moyen de montrer des photographies qui ont plus d’impact que ce que l’on peut attendre des éditoriaux et campagnes d’aujourd’hui. Les étudiants-es-x étaient libres de s'appuyer sur l’un des mots-clés suivants ou d’essayer d’intégrer un peu de chacun-e-x dans leur projet. "Mouvement", "Costume", "Emotion".

Le pavillon de l'élégance

PHOTOGRAPHIE

Le pavillon de l'élégance

avec Chaumont–Zaerpour

Chaque groupe doit créer une série d’images de mode, en s’appropriant ou/et détournant des codes liés à des images existantes. Toutes les séries seront ensuite réunies comme dans un magazine, dans un format relié et imprimé.

Transform and be transformed by matter

PHOTOGRAPHIE

Transform and be transformed by matter

avec Lorenzo Vitturi

L'objectif de ce workshop est d'engager les étudiants dans un processus multidisciplinaire qui combine la photographie avec la sculpture et la scénographie. Pour souligner l'importance du processus créatif, les étudiants sont encouragés à utiliser principalement des matériaux collectés et recyclés, qui devront être transformés et intégrés dans leur récit visuel. Le travail présenté à la fin de l'atelier reflétera cette approche, combinant des résultats visuels avec des sculptures et des installations éphémères.

Picture Consequences

PHOTOGRAPHIE

Picture Consequences

avec Tamara Janes

La tâche des étudiants consiste à créer leur propre histoire, scénario, récit ou séquence à partir d'images existantes. Ils utilisent leurs intérêts personnels, leur imagination et leurs idées pour relier les images entre elles. Ils peuvent poursuivre l'intrigue des images, faire des recherches approfondies, écrire des histoires fictives ou raconter des histoires basées sur des expériences personnelles. Les étudiants ont la liberté de photographier, de générer ou de filmer.

Pop Ups and Masks

PHOTOGRAPHIE

Pop Ups and Masks

avec Taiyo Onorato

Ce workshop était à propos de la photographie de mise en scène, plus particulièrement sur les portraits mis en scène. L'accent a été mis sur les deux éléments essentiels du portrait : le travail sur le sujet et la manipulation de l'arrière-plan. Les portraits mis en scène se distinguent des images classiques par la création active d'une image, en s'éloignant de la réalité. Des outils tels que la lumière, l'arrière-plan et la pose sont utilisés pour créer une narration délibérée. Les individus sont mis en scène, modifiés de manière spécifique, parés de tenues et de masques. La semaine s'est intéressée aux masques en tant qu'outils de transformation et de représentation. Tout au long de l'atelier, des masques ont été fabriqués avec les moyens du bord et sont devenus les objets centraux de la mise en scène. Les étudiants les ont photographiés et filmés, capturant ainsi l'essence de la transformation. Le deuxième élément de l'atelier, qui portait sur l'arrière-plan, a permis d'expérimenter des techniques de pop-up. La toile de fond, élément dynamique de la narration, a été manipulée à l'aide de décors astucieux et de techniques spatiales inattendues. L'objectif n'était pas seulement de capturer des moments, mais de les créer, en faisant naître des histoires qui transcendent les frontières de la réalité. Les étudiants-es-x étaient encouragés-ées à libérer leur créativité et expérimenter.

Afterhuman

PHOTOGRAPHIE

Afterhuman

avec Elizaveta Porodina

Dans le cadre de ce workshop, Elizaveta Porodina a demandé aux étudiants-es-x d'explorer le thème "AFTERHUMAN". Ce thème ouvre des perspectives pour capturer des paysages futuristes, représentant la fusion potentielle de la technologie et de l'humanité. Pensez à dépeindre visuellement la coexistence de l'intelligence artificielle, de la cybernétique ou de la biotechnologie avec des éléments naturels. Expérimentez avec des techniques innovantes pour transmettre un sentiment d'évolution ou de transcendance. Cette exploration invite les photographes à interpréter de manière créative et à narrer visuellement un avenir au-delà de l'expérience humaine conventionnelle.

Dissolution of genres and austerity in prise de vue

PHOTOGRAPHIE

Dissolution of genres and austerity in prise de vue

avec Geray Mena

Le workshop s'est articulé autour de la dissolution des genres au sein de la photographie : Documentaire, Mode, Nature Morte et Portrait. Les étudiant-e-x-s ont établi des ponts entre pratiques commerciales et artistiques.

Vampire week

PHOTOGRAPHIE

Vampire week

avec Jean-Vincent Simonet

Durant une semaine, les étudiant-e-x-s ont développé des techniques qui transforment la perception et la relation au corpus d’image: effacement, déplacement, perte de la sensation du réel.

The Indecisive Moment

PHOTOGRAPHIE

The Indecisive Moment

avec Jaya Pelupessy

A l'heure où la diffusion des images est fulgurante et quasi infinie, et où la distinction entre l'original et la copie semble souvent peu pertinente, que reste-t-il ? Dans cet atelier, les étudiant.e.s ont participé à une expérience qui consiste à disséquer et à éclairer divers aspects de l'image pour finalement réinterpréter son sens. En utilisant différentes techniques de reproduction et méthodes d'appropriation, les étudiant.e.s sont ammenés à réfléchir sur l'origine et le statut de l'image.

Workshop Peter Knapp

PHOTOGRAPHIE

Workshop Peter Knapp

par 2 BAPH

Summer University CUBA

PHOTOGRAPHIE

Summer University CUBA

Après avoir marqué l’histoire du XXe siècle par des épisodes majeurs, Cuba doit se confronter à un nouveau tournant historique. Les discours d'ouverture d’Obama et le décès de Fidel Castro, leader de la révolution cubaine de 1959, poussent le pays vers un changement de paradigme sans précèdent. Les mesures de libéralisation partielles (restaurants, taxis et activités touristiques par exemple) créent un équilibre incertain entre tourisme de masse et ancrage historique communiste. La volonté du workshop dirigé par Milo Keller (responsable photographie) et Vincent Jacquier (responsable communication visuelle) était de repenser le rapport visuel que l’imaginaire collectif entretient avec Cuba. Il s’agissait pour les étudiants de sortir du cliché touristique, que ce soit la vieille voiture américaine, les maisons coloniales colorées ou le cigare. En partenariat avec l’Ambassade Suisse à Cuba, cette semaine a été rythmée par des nombreuses visites culturelles. Des échanges avec des institutions comme l’Instituto Superio de Arte(ISA) et la Fototeca de Cuba, mais aussi des rencontres avec des photographes qui ont travaillé pendant des décennies à Cuba comme Sven Creutzmann et Vives-Figueroa, ont permis une compréhension plus fine de la culture cubaine, avec des échanges autour des approches photographiques, pédagogiques et politiques. L’architecture a été l’un des thèmes majeurs, que ce soit par les visites des bâtiments de Porro et Gottardi ou encore la visite de la résidence de l’ambassadeur suisse dessinée par Richard Neutra. Grâce à l’aide de l’Ambassade Suisse, les étudiants ont été guidés par quatre photographes locaux : Raul Cañibano, Chino Arcos, Gabriel Guerra et Lissette Solorzano et ils ont pu s’introduire dans des lieux et des réseaux de La Havane invisibles aux touristes. Les projets réalisés sont variés : le rapport à la technologie a été abordé par Margaux Piette dans un film sur les hot spots Wifi disséminés à travers la ville ; mais aussi dans les photos d’Ivo Fovanna centrées sur le paquete, réseau physique d’échange de fichiers piratés ; ou encore dans le film de Tatiana Mégevand sur les activités touristiques Airbnb et le changement économique qu’elles impliquent. Les particularités sociales de Cuba se retrouvent dans les séries d’Olivia Schenker et Julien Deceroi. La première a réalisé des portraits de la minorité LGBTQ qui jouit d’une acceptation spéciale sur l’île. Le second nous fait découvrir Santería, religion majoritaire à Cuba d’inspiration chrétienne et Voodoo. Des tendances culturelles importées ont été mis en avant par les skateurs dans le film de Pierre-Kastriot Jashari et des aspects plus vernaculaires se révèlent dans la série de Vincent Levrat sur les pigeons collectionnés sur les toits par les habitants de La Havane. Les dix-huit projets de ce workshop ont été présenté sous forme de projection à la Fototeca de Cuba le vendredi8 décembre, en présence de l'Ambassadeur Suisse, M. Stutz et de photographes locaux. Ce workshop a été l'occasion de découvertes culturelles et sociales, mais aussi un cadre de travail qui a permis d'améliorer l'autonomie et l'ambition projectuelle des étudiants

Summer University Rio de Janeiro

PHOTOGRAPHIE

Summer University Rio de Janeiro

HES-SO Summer University Rio de Janeiro ECAL / Bachelor Photographie 4—14 Décembre 2015 Rio De Janeiro, ancienne capitale du pays, l’une des plus grandes et importantes villes d’Amérique, catalyse l’image retro-futuriste du Brésil.  Elle jouie actuellement d’une aura particulière et d’une énorme attention internationale grâce, entre autres, à la coupe du monde du football (été 2014) et aux Jeux-Olympiques (été 2016). Situé dans un parc luxuriant, au coeur de la ville de Rio de Janeiro, l’Escola de Artes Visuais do Parque Lage constitue un milieu privilégié aux expérimentations artistiques dans un environnement naturel tropical. Le parc et l’école sont surplombés par le célèbre Cristo  Redentor du Corcovado et occupent une place centrale dans la géographie de Rio. Plongés dans ce contexte contrasté, les étudiant ont étudié l’immense richesse de l’environnement naturel, urbain et humain et développé un double langage à la fois documentaire et de mise en scène en attendant que le géant se réveille.

Junk Museum

PHOTOGRAPHIE

Junk Museum

avec Thomas Mailaender

Ce workshop dirigé par Thomas Mailaender était destiné aux étudiants en deuxième année de Bachelor, option Photographie. Les étudiants-es-x s'étaient plongés-es-x dans l'art de construire physiquement une image et son dispositif de présentation. L'idée était d'élargir leurs horizons artistiques grâce à une sensibilisation à l'installation, la scénographie et la sculpture. L'atmosphère créative du workshop était enrichie d'une touche audacieuse, où l'odeur singulière de déchets ajoutait une dimension sensorielle inattendue, transformant chaque création en une exploration unique. Thomas Mailaender a poussé les étudiants-es-x a repousser les limites de la créativité photographique. Par la suite, le projet a prit la forme d'une exposition à Chavannes-Près-Renens. Au cœur de cette expérience immersive, les images étaient projetées, accrochées, découpées et superposées, donnant naissance à des œuvres uniques, innovantes et immersives.

Workshop Survival Camp

PHOTOGRAPHIE

Workshop Survival Camp

avec Thomas Mailaender

Lors de ce workshop, l’artiste et les étudiants Bachelor deuxième année ont vécu une semaine de complète au sein d’une forêt de l’Ouest lausannois. Le choc de la privation des conforts habituels comme l’eau courante, l’électricité, le chauffage a permit de motiver les étudiants-es-x a produire une énorme quantité d’images. Cuisine au feu de bois, nuit à la belle étoile, chasse et pêche ont constitué leur quotidien et un contexte propice aux expérimentations visuelles. Les réponses ont été multiples, de l’image fixe à l’image en mouvement, certaines traitent directement d’un camping délirant contemporain. Les dénominateurs communs de tous les travaux sont l’humour et le décalage. Pendant Paris Photo, le résultat est présenté sous la forme d’une installation dans un lieu insolite en plein milieu urbain, Les Voûtes. Après la semaine de workshop en Suisse tous les étudiants ont travaillé avec Thomas Mailaender sur la conception et la réalisation de l’exposition. Les étudiants ont vécu une semaine d’installation en immersion totale : ils ont habité dans l’exposition en la construisant. Les images sont présentées dans un environnement brut, une sorte de village, de campement de fortune. Tout ce processus leur a permis de se confronter non seulement à la réalisation des prises de vues, mais aussi à la question de la production et de l’exposition des images au public. L’exposition est accompagnée par un catalogue-journal en bichromie réalisé par les étudiants et imprimé à l’ECAL.

Projets d'atelier

Éditions photographiques

PHOTOGRAPHIE

Éditions photographiques

avec RVB Books/Matthieu Charon & Rémi Faucheux

A partir d'images pré-réalisées, les étudiant-e-x-s ont élaboré une ou plusieurs maquettes de livre. Comment transformer une série de photographies en un livre? Le cours Editions Photographiques sensibilise les étudiant-e-x-s à la selection des images, leur ordre, le format, le graphisme, l'encre, les papiers, la reliure. Il aborde les spécificités du livre en tant que média et en tant que marché.

Pratique photographique

PHOTOGRAPHIE

Pratique photographique

avec Maxime Guyon

"Extraordinary Daily Commodities" : Les objets du quotidien Et si les objets qui nous entourent n’étaient pas de simples outils, mais des entités autonomes avec leur propre essence ? Inspiré par l'Ontologie Orientée Objet (OOO) de Graham Harman, ce semestre invitait les étudiants-es à explorer les objets sous un angle inédit. Libérés de l’ombre de notre conscience, ils prennent une place égale à celle des humains, des animaux, et des plantes. Accompagnés par Maxime Guyon, les deuxième année photographie étaient invités à redécouvrir ce que signifie vraiment « banal » et à plonger dans une réflexion sur la place et la sensibilité des objets dans le monde contemporain.

BURNING CORSO - Thomas Mailaender

PHOTOGRAPHIE

BURNING CORSO - Thomas Mailaender

avec Thomas Mailaender

Au printemps 2024, Thomas Mailaender et les étudiant·e·s du Bachelor Photographie de l'ECAL ont pénétré dans les ruines du club avec l'intention de le faire vibrer à nouveau. Entre archéologie, recherches documentaires et spéculations imaginaires, le groupe d'aventuriers a articulé un parcours expositif surprenant mêlant moisissures et paillettes, cendres et glamour. Le temps d'une soirée, le Corso s'est rempli de sons et d'images explosives pour un hommage enflammé aux nuits de Renens.

Création photographique

PHOTOGRAPHIE

Création photographique

avec Natacha Lesueur

Last minute risk « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrive aisément. » Nicholas Boileau, l’art poétique. A l’heure où les étudiants-es-x entament leur dernière année de formation à l’ECAL, alors que leurs intérêts et méthodes se dessinent, il s’agit de profiter de ce dernier projet pour remettre en cause ses propres règles, acquis, et influences, de ne pas s’en satisfaire et de prendre des risques.

Blue jeans

PHOTOGRAPHIE

Blue jeans

avec Philippe Jarrigeon, Philippe Jarrigeon

Cette année, un atelier inédit invitait les étudiant-e-s à explorer la relation entre un objet et son image. En se plongeant dans les propriétés plastiques, l’histoire, la symbolique et les multiples représentations d’un objet iconique, iels ont cherché à comprendre l’aura qui le définit. Le sujet de cette première édition ? Le blue jean. De simple vêtement utilitaire à symbole mondial de style, le blue jean transcende les générations et les cultures. Au cours de ce semestre, les étudiant-e-s ont dû réaliser un projet photographique ou une vidéo qui interroge et célèbre cet objet emblématique.

Images et mouvements

PHOTOGRAPHIE

Images et mouvements

avec Olivia Schenker

Hot N Cold Par la réalisation d’un très court métrage, les étudiants-es-x allez apprennent des notions fondamentales dans le développement narratif, visuel et conceptuel d’une réalisation vidéo. Ce projet permet d’obtenir des compétences techniques essentielles relatives au tournage, à l’éclairage, au mouvement caméra, à la prise de son, au montage et à la post-production.

Accrochages, environnements, installations - images fixes et en en mouvement

PHOTOGRAPHIE

Accrochages, environnements, installations - images fixes et en en mouvement

avec Laurence Bonvin

Liquid times Réaliser un projet qui utilise la photographie et la vidéo en relation avec la thématique de la fluidité, dela forme liquide, de l’eau.

Création photographique

PHOTOGRAPHIE

Création photographique

avec Natacha Lesueur

Documenteur, la puissance du faux À partir de projets développés autour d’un thème commun, les étudiant-e-s-x développent un travail personnel et approfondi autour de la thématique du faux-semblant. Iels construisent un projet qui joue avec les limites de la véracité de la photographie et l'utilisant comme artifice du mensonge.

Pratique photographique

PHOTOGRAPHIE

Pratique photographique

avec Calypso Mahieu

Walking in Renens Projet collaboratif où il a été demandé aux étudiants.es.x de choisir un commerce de Renens et de construire un projet documentaire qui réunit des images de nature morte, d'architecture et de portraits.

Mise en scène

PHOTOGRAPHIE

Mise en scène

avec Charlotte Krieger

Le cours vise à sensibiliser les étudiant-e-x-s à la création et à la gestion d’un projet photographique complexe de mise en scène qui articule décors, personnages et lumières. Le thème est libre.

Workshop Moyen Format Digital

PHOTOGRAPHIE

Workshop Moyen Format Digital

avec Anoush Abrar

Beauty Shot La semaine de workshop Moyen format digital est à la fois une initiation au matériel de prise de vue et au logiciels dédiés. Les étuidiants-es-x ont réalisé par groupes des images de portrait.

Création cinématographique

PHOTOGRAPHIE

Création cinématographique

avec Orsola Valenti

Hors-champ « Montrer en cachant, dévoiler en dérobant  » : pour une pratique politique de l’image audiovisuelle. L’objectif principal du cours est de stimuler la prise de conscience de la dimension politique du geste audiovisuel et de donner aux étudiant-e-s les outils pour distinguer l’image cinématographique de l’image média- tique. Alors que cette dernière - nivelée, vidée et donc interchangeable - submerge son récepteur en le rendant impuissant, l’image cinématogra- phique libère l’émotion et la réflexion critique. Dépassant ainsi la prétendue représentation fidèle de la réalité.

Révélation photographique

PHOTOGRAPHIE

Révélation photographique

avec Laurence Bonvin

Endurance Dans ce cours, les objectifs consistent à permettre aux étudiants d'expérimenter de nouvelles approches ou techniques par rapport à des projets passés, en cours ou à leur projet de diplôme. Ils ont également l'opportunité de reprendre et de perfectionner des sujets qui n'ont pas atteint leur satisfaction dans le concept, la forme, la technique ou la réalisation. Cette expérience vise à étoffer des idées, perfectionner des techniques, poursuivre des travaux non finalisés tout en les améliorant, ou encore à constituer un corpus d'images plus conséquent. L'endurance est au cœur de ce processus, qu'il s'agisse de persévérer dans la réalisation d'un projet, de revisiter une idée jusqu'à son épuisement, ou de surmonter les obstacles tels que le manque de temps, de confiance en soi ou de courage. Ce semestre offre ainsi l'opportunité aux étudiants de se confronter à leurs limites, de les dépasser et d'atteindre le meilleur d'eux-mêmes dans leurs réalisations.

Atelier Intervenant

PHOTOGRAPHIE

Atelier Intervenant

avec Nicolas Poillot

Le cours "Commission & Photography" vise à conceptualiser et produire un contenu visuel pour une série éditoriale, en mettant l'accent sur la photographie appliquée et la collaboration avec un Directeur Artistique. Il permet aux étudiants d'explorer divers territoires photographiques tels que l'éditorial, le documentaire, la mode, le still life et la fiction. Les objectifs incluent la compréhension des commandes éditoriales, la conceptualisation et la présentation des idées, ainsi que la collaboration efficace avec un Directeur Artistique. Les étudiants doivent produire une série d'images en respectant la thématique et les contraintes données, tout en développant une recherche préliminaire, une méthodologie structurée, une architecture de série et en trouvant des solutions aux problèmes créatifs rencontrés. La thématique implique que chaque étudiant sélectionne et photographie trois objets personnels qui leur tiennent à cœur.

Photographie plasticienne

PHOTOGRAPHIE

Photographie plasticienne

avec Natacha Lesueur

Corps compétants, corps incompétants À partir de projets développés autour du thème de la représentation des corps, les étudiant-e-x-s développent un travail personnel et approfondi sur l’entier du semestre.

Diplômes

Léo Paschoud – How to sell online

PHOTOGRAPHIE

Léo Paschoud – How to sell online

par Léo Paschoud

Ce travail se présente sous la forme d'une série de trois livres réunissant des images issues de discussions récoltées sur divers sites de vente d'occasion en ligne. Un protocole précis définit le message adressé aux vendeurs·euses·x pour obtenir une photo en retour. Chaque livre se concentre sur un objet spécifique : l'appareil photo, le miroir et la webcam d'ordinateur portable. À travers ce projet, il s'agit d'explorer les comportements des vendeurs·euses·x en ligne. Pour obtenir l'image recherchée, avec le bon angle de prise de vue, le processus s'appuie sur leur désir de vendre ces objets et permet d'observer leurs différentes réactions. Si le protocole aboutit, des images sont reçues, sinon, ce sont des réponses d'indignation, d'agacement, des insultes ou encore le silence.

Lea Sblandano – Neijuan

PHOTOGRAPHIE

Lea Sblandano – Neijuan

par Lea Sblandano

Les pixels s'étendent et semblent de plus en plus proches du monde sensible qui m'a vu naître. Neijuan explore les complexités de la construction identitaire dans un monde post-pandémique et hyper-connecté. Signifiant « involution » en mandarin, il évoque un sentiment de fatigue générationnelle dû à une société toujours plus rapide et compétitive. Entre le sentiment de burn-out collectif et la présence toujours plus immersive des écrans, les mondes virtuels sont des lieux de refuge, de sécurité, mais également des terrains propices aux rencontres intéressées et aux fantasmes. L’écran devient un moyen de connexion émancipateur et formateur, tout en distançant toujours plus l’individu du monde tangible qui l’entoure.

Antoine Woeffray – I Unfold My Skin In The Morning

PHOTOGRAPHIE

Antoine Woeffray – I Unfold My Skin In The Morning

par Antoine Woeffray

Antoine_Woeffray: cher·ère·x·s lecteur·rice·x·s! Antoine_Woeffray: Je suis Antoine_Woeffray Antoine_Woeffray: Mais on m'appelle aussi mr_paramount mr_paramount: cher·ère·x·s lecteur·rice·x·s! mr_paramount: Je suis mr_paramount mr_paramount: Mais mes ami·e·x·s m'appellent Antoine mr_paramount: Mon médecin m'appelle aussi Antoine_Woeffray mr_paramount: En fait sur ma carte d'identité le nom écrit est Antoine_Woeffray mr_paramount: Mais mes amants en ligne m'appellent mr_paramount Ce projet, qui prend la forme d’un livre, est une recherche sur la représentation du corps masculin et de ce qu’est être un homme. Une construction numérique d’un être physique. Le corps passe à travers l’image avant de se transformer.

Sara De Brito Faustino – Toute petite et vilaine

PHOTOGRAPHIE

Sara De Brito Faustino – Toute petite et vilaine

par Sara De Brito Faustino

« Il s’agit d’un foyer, un lieu où étrangeté et familiarité de l’ordinaire se côtoient. Espace intime, il se devrait d’être ressourçant et sécurisant. Pourtant, il a été le théâtre de scènes douloureuses. Aujourd’hui cette maison m’apparait comme menaçante. Inconfortable, dysfonctionnelle, elle témoigne des cicatrices du passé. Dans mes photographies, je revisite mes souvenirs et me réapproprie mon corps. Mes maquettes minuscules expriment un idéal de fillette confronté à mes fêlures actuelles. Déconstruire, reconstruire, les objets deviennent corps : je me sens difforme et pétrifiée. Toute petite et vilaine suscite une tension antagoniste entre esthétique séduisante et éléments inquiétants. »

Ulises Lozano – Coming in

PHOTOGRAPHIE

Ulises Lozano – Coming in

par Ulises Lozano

« L’adolescence est synonyme de construction identitaire. L’identité est redéfinie par la jeunesse d’aujourd’hui. L’esthétique qu’iels empruntent témoigne d’un désir de singularité dans une société en pleine mouvance. De façon collaborative, j’accompagne un processus d’affirmation de soi. Iels s’épanouissent et je leur propose un espace d’expression. La photographie prend forme : un lieu sûr pour les participant·e·s, leur autorisant le déploiement de personnalités fantasmées. Une sorte d’alter ego en éclosion. Ces autoportraits font écho à l’expérience intime du coming in. Devenant ainsi des instants de respiration, de réconciliation. Au travers de rencontres, de dessin et de photographie, iels me dévoilent leur soi intime. Coming in est une interprétation visuelle de ce processus.»

Gaétan Uldry – I NO LONGER LOVE BLUE SKIES

PHOTOGRAPHIE

Gaétan Uldry – I NO LONGER LOVE BLUE SKIES

par Gaétan Uldry

Le drone se présente comme une machine de contrôle, de surveillance et de suppression, de plus en plus utilisée et améliorée dans son évolution technologique. Le drone agit donc comme un prisme qui recrée une nouvelle réalité, filtrant et annihilant le monde réel. L’image produite se présente comme une sorte de mirage, dénué de sens. La machine offre une mise à distance assumée de la confrontation à la mort. Ce livre souligne cette nouvelle réalité en collectant, recadrant et assemblant des images produites par des drones pour dénoncer l’absurdité et le danger de ces mécanismes d’exercice de la violence. Il questionne leur statut, dont la plastique et l’esthétique éloignent et dissimulent la vraie nature de leur fonction qui reste de contrôler, de surveiller et de tuer.

Angèle Marignac-Serra – Isula Anima

PHOTOGRAPHIE

Angèle Marignac-Serra – Isula Anima

par Angèle Marignac-Serra

« Au moment où tout se régénère, je déambule sur l’île de mes ancêtres. Ce livre capture la rencontre avec les âmes de ce lieu et l’invisible. Je me confronte à un monde géologique rude et confidentiel. Plus aucun membre de ma famille proche n’y réside. Les différents protagonistes constituent des indices, des traces arborant les trois règnes du vivant. Ils deviennent mon clan. Je deviens une archéologue de ce territoire. Animée par les croyances ancestrales vernaculaires, les paysages s’anthropomorphisent. C’est un hommage à la nature secrète, à l’imperceptible, à la recherche d’un visage dans la pierre, les arbres, le ciel. Je laisse place à mon imaginaire et fantasme des ruines modernes telles des signes posthumes. La frontière avec la mort devient de plus en plus tangible.»

Lisa Mazenauer – Copper Tales

PHOTOGRAPHIE

Lisa Mazenauer – Copper Tales

par Lisa Mazenauer

Quels liens se tissent entre les désirs incarnés et les spirales des mines à ciel ouvert ? Copper Tales est une installation qui aborde l’opération minière par les corps sensibles qui y sont impliqués. Basé sur le site des mines de Rio Tinto (Espagne) traversé par un fleuve acide, le projet met en relation différent·e·x·s acteur·ice·x·s participant à l’extraction de matières premières. Les traces – archéologiques, géologiques, humaines, bactériennes – marquées sur les sols se projettent ensemble dans un récit à venir.

Mindaugas Matulis – Modern House and Green Garden

PHOTOGRAPHIE

Mindaugas Matulis – Modern House and Green Garden

par Mindaugas Matulis

Le projet est inspiré de l’errance sans but de Mendog, un artiste et businessman fictif qui traverse une période de transition, élaborant les traumatismes du passé et créant de nouvelles blessures, alors qu’il poursuit ses rêves de bonheur suburbain.  Cela se déroule en Europe de l’Est au début des années 1990, juste après l’effondrement de l’Union soviétique. A cette époque, la liberté, sous l’influence idéologique de l’Occident, pousse les gens à refaçonner leur vie. Après la tombée du régime autoritaire, les rêves sont à nouveau libres d’exister et certains individus peuvent réaliser leurs visions.

Matthieu Croizier – Everything Goes Dark a Little Further Down

PHOTOGRAPHIE

Matthieu Croizier – Everything Goes Dark a Little Further Down

par Matthieu Croizier

« Des freak shows à l’invention de l’hystérie au XIXe siècle, c’est par l’image que la figure du monstre est créée. La mise en scène de l’anormalité renforce la norme à laquelle elle s’oppose. Par l’autoreprésentation, je cherche ici à fabriquer une monstruosité à partir du banal, en faisant de mon corps une matière malléable et fragmentée. En référence à l’iconographie scientifique ou anatomique, j’essaie de déconstruire les représentations normatives du corps pour en construire d’autres. Jusqu’où un corps est-il corps, et comment peut-il se libérer des normes qui le contraignent ?»

Pavo Marinovic – Marble Ass

PHOTOGRAPHIE

Pavo Marinovic – Marble Ass

par Pavo Marinovic

Marble Ass contribue à une recherche photographique sur la façon dont les masculinités se construisent dans les sociétés post-conflits et questionne l’archétype existant dans le contexte de l’ex-Yougoslavie, aujourd’hui les Balkans.  L’installation ne concerne pas seulement le rôle d’un territoire en transition politique, mais aussi l'Histoire, l’héritage ainsi que la transmission générationnelle.

Alexandra Dautel – May You Continue to Blossom

PHOTOGRAPHIE

Alexandra Dautel – May You Continue to Blossom

par Alexandra Dautel

«Est-il possible de vivre ensemble de façon égalitaire loin des modèles connus de nos sociétés ? Mon enquête se tient entre utopie et dystopie, à propos d’une communauté en Israël, qualifiée de kibboutz. Il s’agit en fait d’une école pour « apprendre soi-même ». Alors totalement insularisée, parler du passé y est proscrit, mais l’utopie cache là bien des secrets, ou du moins en cachait. Ce groupe d’amis ayant quitté Jérusalem pour s’installer dans le désert du Néguev suivait un homme : « guru, leader, servant, grand-frère, professeur, ami, amant… ». Encore difficile de définir son rôle aujourd’hui.»

Tara Ulmann – Chère Liberté, éloge au Pardon

PHOTOGRAPHIE

Tara Ulmann – Chère Liberté, éloge au Pardon

par Tara Ulmann

« Chère Liberté, c’est l’Histoire d’une petite fille à qui on a caché son Histoire et son Héritage culturel. C’est l’enfant devenue Femme au travers du prisme de sa culture et une interprétation subjective de l’Odalisque contemporaine. C’est grandir habitée par des caractères transgénérationels. C’est une élévation de l’âme loin du corps, un long voyage tortueux des racines vers l’Inconnu. C’est la chambre devenue théâtre de mes personas. « Chère Liberté », c’est un éloge à toustes en soi. Une performance de la douleur et fondement des psychothérapies corporelles comme outil de Pardon.»

Yul Tomatala – Anfa

PHOTOGRAPHIE

Yul Tomatala – Anfa

par Yul Tomatala

« À travers une imbrication de réflexions autour de l’héritage moderne et colonial de la ville de Casablanca, j’envisage ici le développement urbain comme une grille de lecture.   Face à cette problématique, la pratique documentaire, à travers photographie et archive, est augmentée de deux caractères fictifs. Les limites du réel s’étendent alors pour s’orienter vers une narration plus expansive et personnelle.  Ce territoire, autrefois fantasmé comme un laboratoire par les architectes européens du siècle dernier, devient pour moi un espace d’enquêtes, d’expériences et de remises en cause.  Oscillant entre ma fascination pour l’utopie moderniste et mon désir de formes narratives qui débordent de la déconstruction post-moderne, mes images tentent d’évoquer l‘innocence et l’exubérance d’une époque agitée dans la mémoire collective.»

Gaïa Lamarre – Realness

PHOTOGRAPHIE

Gaïa Lamarre – Realness

par Gaïa Lamarre

«C’est dans ce monde que je veux vivre, dans cet endroit où je n’ai pas besoin de m’identifier. Là où je n’ai pas peur du jugement, ni des autres. Là où je ne ressens pas la peur, loin de cette binarité. Ce monde-là est sûr. Il est bâti sur les souvenirs de ceux qui, avant moi, voulaient eux aussi simplement vivre leur vie de manière authentique, sans se demander si le prochain jour serait leur dernier. Ce voyage métaphorique fantasmé exprime mes doutes et mes indécisions quant à des questionnements identitaires de plus en plus conscients.»

Luna Conte – Landing

PHOTOGRAPHIE

Luna Conte – Landing

par Luna Conte

« Landing est le récit de ma rencontre avec le territoire israélien, d’une confrontation avec une réalité loin de celle que j’ai pu fantasmer un jour. C’est une traversée latente, celle d’un lieu où le temps semble s’être figé. Dans la pesanteur de ce silence se dessine l’image d’un territoire fragmenté, difficile d’accès, où les moindres murs se dressent comme autant de frontières sans horizon. Et dans la déstabilisante immobilité des choses surgissent les regards nostalgiques et interdits de ceux qui semblent contempler leur territoire, celui dont la complexité se dresse droite devant eux.»

Romain Roucoules – Global Solutions

PHOTOGRAPHIE

Romain Roucoules – Global Solutions

par Romain Roucoules

A la suite des élections présidentielles brésiliennes, la forêt amazonienne, icône environnementale oubliée depuis une vingtaine d’années, revient sur le devant de la scène et cristallise à nouveau l’inquiétude générale. Ce projet, présenté sous forme d’installation, rapproche entre eux des simulacres modernes provenant de différents horizons. Conséquences lointaines, causes proches. Entre mémoire collective et oubli collectif, Global Solutions questionne la manière dont nous percevons des réalités distantes, observées par le prisme d’outils technologiques.

Thaddé Comar – Mai 2018

PHOTOGRAPHIE

Thaddé Comar – Mai 2018

par Thaddé Comar

Mai 2018 est une enquête sur les rapports entre le système médiatique et l’actualité militante. Cinquante ans après mai 68, le début de 2018 a vu naître la volonté de faire converger les luttes pour faire face aux volontés réformistes du gouvernement. Présenté comme un dispositif, ce projet intègre différents types d’images et de symboles mettant en avant divers formats, langages et esthétiques. Les éléments médiatiques sont activés, l’information converge, les temporalités se déforment et une réalité se révèle entre transparence et opacité.

Vincent Levrat – Outburst

PHOTOGRAPHIE

Vincent Levrat – Outburst

par Vincent Levrat

« Les terrains vagues, de par leur vide et leur manque de fonction, se révèlent insoumis aux normes sociales. Ils représenteraient ainsi des espaces de liberté où l’imaginaire s’exprimerait sans limite. J’ai donc investi un terrain vague pour en faire mon royaume, un espace des possibles. C’est un terrain de jeux ou l’on célèbre l’expérimentation physique, la matérialité, un territoire permettant de s’échapper du monde virtuel et technologique. Les matériaux pauvres trouvés in situ deviennent source de création, une fois animés de la vertu de la naïveté infantile. »

Solène Gün – Turunç (Bitter Orange)

PHOTOGRAPHIE

Solène Gün – Turunç (Bitter Orange)

par Solène Gün

« Turunç propose une immersion dans le quotidien de jeunes garçons issus de l’immigration turque en Europe, dans des lieux urbains comme la banlieue parisienne et berlinoise. Ces lieux représentent, pour moi, des terrains manquant de perspectives, où cette jeunesse se construit un univers très particulier, entre l’envie de se montrer et de se cacher. C’est à partir de cette contradiction identitaire que j’ai créé mon ouvrage photographique, tout en établissant une proximité avec le sujet, ce qui m’a empêchée parfois de voir certains détails ou de bien les observer. »

Olivia Schenker – Réponse à votre annonce

PHOTOGRAPHIE

Olivia Schenker – Réponse à votre annonce

par Olivia Schenker

« Le fétichisme a pendant longtemps été cantonné au carcan des déviances sexuelles et ces minorités préfèrent souvent garder le silence sur leur paraphilie. Internet est alors devenu le refuge d’une communauté secrète mais étonnamment vaste. Durant un an, j’y ai posté plusieurs petites annonces offrant de photographier anonymement quiconque souhaiterait capturer son fantasme. Ce projet collaboratif explore différents fétichismes latents, dans lesquels l’appareil photographique devient l’objet de désir entre deux inconnus. »

Cécilia Poupon – Another Hydra

PHOTOGRAPHIE

Cécilia Poupon – Another Hydra

par Cécilia Poupon

Another Hydra est un état des lieux des conséquences de notre société contemporaine sur la définition de notre identité. Nous tendons à devenir des êtres fragmentés, exposant notre identité démultipliée sur un nombre de surfaces toujours grandissant, comme les écrans, qui nous entourent et nous enveloppent. Jamais trop opaque ni transparent, ce livre confronte des personnages résistant à des surfaces altérant leur image. La fragmentation récurrente de nos vies et de nos identités se dessine à travers la technologie, l'architecture et les divers aménagements du quotidien.

Marvin Leuvrey – Overflow

PHOTOGRAPHIE

Marvin Leuvrey – Overflow

par Marvin Leuvrey

« Overflow évoque les excès de l’hypercapitalisme et ses tendances autodestructrices, dans l’abîme de la technologie et des artefacts. Ce travail se définit à travers ces métropoles et leurs lieux de transit, comme les free zones. Mes images interprètent cette accélération de la société à travers le progrès permanent et la délégation graduelle du pouvoir à la machine. Le livre et l’installation sont une métaphore de l'omniprésence des dispositifs médiatiques, de la virtualisation du réel à travers un processus aliénant. L’humain y évolue dans une réalité subjective, aux airs de simulation. »

Aporetic Spectacle

PHOTOGRAPHIE

Aporetic Spectacle

Aporetic Spectacle est une recherche sur la nature de l'image photographique comme une extension de la perception humaine. Les photographies sont le résultat de captures paramétriques répétitives par une caméra de calcul montée sous un drone autonome. Comme l'image latente est dissoute en données, la plus petite déviation dans l'ensemble de celles-ci entraîne une distorsion inconsciente et incontrôlée des ventilations routières. Le signe d’une infrastructure imperceptible est aussi une métaphore de la nécessité pour la photographie d’avoir une base physique, même pour une image de calcul.

Calypso Mahieu – Le cabaret du néant

PHOTOGRAPHIE

Calypso Mahieu – Le cabaret du néant

par Calypso Mahieu

Le Cabaret du Néant, lieu énigmatique où cohabitaient  cynisme et occultisme, accueillait ses visiteurs dans un décor de squelettes, sculptures d’âmes damnées et autres monstruosités. Ces figures d’effroi annonçaient par dérision les réjouissances procurées par les nombreux spectacles et peep-shows où l’on venait, le temps d'une soirée, faire l'expérience de sa destinée. Je réincarne cet endroit sulfureux, aujourd’hui disparu, par un travail de recherches esthétiques et de mises en scène où le support numérique virtualise ce lieu historique de Pigalle et lui redonne vie à l'ère digitale.

Quentin Lacombe – Event Horizon

PHOTOGRAPHIE

Quentin Lacombe – Event Horizon

par Quentin Lacombe

L'Horizon des Evénements est le terme utilisé dans le champ de l'astronomie qui détermine la limite autour d'un trou noir au-delà de laquelle aucun événement ne peut se propager, produisant ainsi des déformations de l'espace-temps. Ce livre est une tentative de construire une cosmologie personnelle par des moyens photographiques. Dans ce cosmos incurvé, différentes entités - matières organiques, animaux, objets et architectures - dérivent avec une même influence le long d'un horizon sans fin.

Clément Lambelet – Collateral Visions

PHOTOGRAPHIE

Clément Lambelet – Collateral Visions

par Clément Lambelet

Collateral Visions est une investigation de la singularité humaine au sein des visions algorithmiques et machinistes. Présenté sous forme d'installation, ce projet intègre différents types de nouvelles visions issues des idéologies des sociétés de contrôle. Ces procédés sont détournés de leur usage commun pour former des propositions visuelles alternant entre contemplation et confrontation. Tant par la réappropriation d'images que par la mise en scène, Collateral Visions révèle les systèmes de déshumanisation et d'inquiétude des modes d'observation actuels.

Zoé Aubry – Comfort Zone

PHOTOGRAPHIE

Zoé Aubry – Comfort Zone

par Zoé Aubry

Comfort Zone est une installation vidéo interrogeant de  manière hypnotique la limite ambiguë entre résistance et rupture. Ces images forment un espace de confrontation entre pression, rythme et quotidien, au sein duquel l’endurance du spectateur est mise à l’épreuve. Mon intérêt parallèle pour les ondes électromagnétiques provient de leur double nature, à la fois invisibles et impactant concrètement sur l’être vivant, à l’image du sentiment d’oppression sociale. Entre un souffle déformant un corps et l’immobilité d’un visage asphyxié, la temporalité est altérée par des actions effectuées.

Benoît Jeannet – A Geological Index of the Landscape

PHOTOGRAPHIE

Benoît Jeannet – A Geological Index of the Landscape

par Benoît Jeannet

A Geological Index of the Landscape traite de l’invention du paysage et son existence naissante par la représentation. Ce travail s’inspire du besoin frénétique de l’homme de vouloir rendre le monde à son échelle afin de se l’approprier. Le projet se construit autour du conflit permanent qu’entretient l’homme entre l’émotionnel et le rationalisme. La fascination pour les mystères du monde et les formes géologiques qui en émanent sont confrontées au besoin obsessionnel et absurde de l’homme de vouloir catégoriser le singulier.

Maxime Guyon – Technological Exaptation

PHOTOGRAPHIE

Maxime Guyon – Technological Exaptation

par Maxime Guyon

Ce projet traite de l'évolution technologique au sens large du terme. Se réappropriant les codes esthétiques que témoigne l'ère de l'hyper-commercialisation, cette série examine de nombreuses commodités standardisées ainsi que des hautes technologies, répertoriées ici comme espèces à part entière. Certaines images dans ce projet sont manipulées intentionnellement, témoignant alors des hybridations que subit le médium ainsi que la technologie. Cela m'a permis de me questionner sur le rôle d'un photographe aujourd'hui face à la forte dématérialisation de la pratique.

Alexandre Haefeli – The Company of Men

PHOTOGRAPHIE

Alexandre Haefeli – The Company of Men

par Alexandre Haefeli

Répondant au désir de voir, la photographie a toujours été révélatrice de fantasmes. S’appuyant sur ce constat, The company of men explore les multiples facettes des représentations de l’érotisme et du nu masculin, souvent peu présentes mais très codifiées. Evoluant dans un fantasme d’innocence et de consommation de pureté, la figure fétiche et récurrente du corps masculin devient source de sensations charnelles; elle s’expose aux projections et regards de son observateur, amoureux ou voyeur. Entre romantisme et sexualité, suggestion et révélation, une invitation est lancée : celle de regarder, d’imaginer, de désirer.

Plein soleil

PHOTOGRAPHIE

Plein soleil

Ce sont des femmes à la peau dorée, hâlée, qui s’exposent sous ce soleil  omniprésent. Elles se délectent de ces rayons comme d’un bain de bienêtre pour parfaire leur bronzage. Leurs corps teintés, brunis, évoquent les longues heures d’ensoleillement dont elles ont joui. Au bord de mer, elles séjournent le long des côtes dans ces villes balnéaires à l’architecture latine, lumineuse et colorée. Les portraits de cette communauté matriarcale se nourrissant de soleil, entre documentaire et fiction, sont représentatifs d’une oisiveté que l’on retrouve dans le Sud et manifestent un certain désir d’exotisme.

Jean-Vincent Simonet – Maldoror

PHOTOGRAPHIE

Jean-Vincent Simonet – Maldoror

par Jean-Vincent Simonet

En 1869, Isidore Ducasse publie à 23 ans Les Chants de Maldoror, ouvrage  avant-gardiste et sulfureux qui prône la révolte adolescente, le blasphème et la victoire de l’imaginaire sur le réel. Mon travail est une réédition du livre de Ducasse en six livrets, une  nouvelle version illustrée qui permet une redécouverte de cette énigme littéraire, transformant le roman classique en un objet éditorial contemporain. Chacune des six éditions propose une approche thématique liée à l’univers et aux modes d’écriture des Chants de Maldoror. Elles développent ainsi une personnalité propre et personnelle, où textes originaux et images de typologies différentes se confrontent. Le blasphème littéraire se transforme en hommage.

Laurence Rasti – Il n'y a pas d'homosexuels en Iran

PHOTOGRAPHIE

Laurence Rasti – Il n'y a pas d'homosexuels en Iran

par Laurence Rasti

Un individu se définit comme tel grâce à la notion d’identité. Elle lui permet  de se construire sur le plan social, mais également personnel. Cependant, si cette liberté lui est interdite dans son propre pays, il ne lui reste plus que la fuite. A Denizli, petite ville de Turquie, des centaines de réfugiés homosexuels iraniens transitent : ils mettent leurs vies en pause dans l’attente de rejoindre, un jour, un pays d’accueil où ils pourront librement vivre leur sexualité. Ce travail questionne les notions fragiles d’identité et de genre. Dans ce contexte d’incertitude, il redonne à ces gens un visage que leur pays leur a momentanément volé.

Alma Cecilia Suarez – Jannis

PHOTOGRAPHIE

Alma Cecilia Suarez – Jannis

par Alma Cecilia Suarez

Jannis est un atlas dressant le portrait d’un jeune homme chinois immigré à  Singapour. En quête identitaire, celui-ci oscille entre culture d’origine et influences occidentales. Cette personne aux visages multiples est dépeinte par le jeu de contrastes entre images d’archive, portraits et écriture. Les typologies s’épousent et se lient pour constituer une imagerie de cette personne complexe. Jannis joue de son image et s’affirme par celle-ci ; en cela son reflet revêt un caractère universel.

Manon Wertenbroek – Tandem

PHOTOGRAPHIE

Manon Wertenbroek – Tandem

par Manon Wertenbroek

Mon travail de diplôme se base sur la relation que j’entretiens avec mon  frère. La manière dont j’interagis avec lui est traduite par la construction de tous les éléments structurant mes photographies. L’espace est traité comme une nature morte. Les objets et décors que j’ai construits composent mes images tout en créant de la confusion à leur lecture. Ainsi, mon frère est à la fois visible et difficile d’accès. Dans chaque portrait, mon imaginaire est rendu réel en trois dimensions pour se lier avec mon frère. Le tout est ensuite aplati par la photographie. C’est un cadre physique qui contient mes images mentales.

Douglas Mandry – Promised Land

PHOTOGRAPHIE

Douglas Mandry – Promised Land

par Douglas Mandry

« C’est en réaction à une standardisation de la représentation du paysage et à une possible perte de repères matériels dans l’ère digitale que mon projet se développe. Dans une volonté de me rapprocher des procédés de retouche analogiques, mes photographies sont d’abord imprimées, puis retravaillées en exploitant leurs propriétés physiques  : le tirage est troué, frotté, modifié par l’ajout de lumière, de fumée. J’ai recours à des jeux d’échelles et de perception. Fixées par l’appareil photographique, ces expériences transfigurent des représentations traditionnelles du paysage, oscillant entre visions fantastiques et apocalyptiques, états critiques et sublimes, nature déréglée et idéalisée.» www.douglasmandry.com

Charlotte Krieger – Cherry Queen

PHOTOGRAPHIE

Charlotte Krieger – Cherry Queen

par Charlotte Krieger

« Mon court métrage tente d’articuler la vie de ma cousine Sabrina entre les Etats-Unis où elle est née et la Suisse où elle étudie. Le film se concentre sur des questions de beauté, de fantasme et de déracinement. Suivre Sabrina m’a permis de construire une tension entre documentaire et fiction, qui accentue le jeu que Sabrina entretenait parfois avec la caméra. En établissant une relation intime avec mon sujet, j’ai tenté de retranscrire l’aspect transitoire, d’attente, dont son quotidien est imprégné. La construction idéale de Sabrina, d’après des stéréotypes de beauté et de jeunesse, oscillant entre contrôle et égarement, me fascine. »

Priscillia Saada – Calypso

PHOTOGRAPHIE

Priscillia Saada – Calypso

par Priscillia Saada

« Les eaux, masses indifférenciées, représentent l’infinité des possibles, elles contiennent toutes les promesses de développement, mais aussi toutes les menaces de résorption. Je m’interroge dans ce court métrage sur les qualités fondamentales de l’eau à travers la mer. La mer est tantôt purificatrice, calme, tantôt hostile, agitée. Elle est source de mystère et la science s’efforce d’en explorer ses profondeurs. Ainsi, ces deux mondes sont liés et cohabitent dans un univers fantastique et mystérieux que je tente de dépeindre en créant des mises en scènes photographiques silencieuses dans une ambiance clinique, presque suffocante. Le défi fut d’utiliser le médium de la vidéo. Ce travail m’a permis de prendre conscience de l’importance de facteurs comme la narration ou le son, que j’ai aimé associer à mon regard photographique et à la création d’images animées. »

Romain Mader – Ekaterina

PHOTOGRAPHIE

Romain Mader – Ekaterina

par Romain Mader

« Ce travail a été effectué dans une ville d’Ukraine fondée en 2007 par un groupe d’investisseurs allemands désireux de spéculer sur l’économie du tourisme sexuel. C’est un secteur en plein essor dans cette ancienne République soviétique, mondialement réputée pour la beauté exceptionnelle de ses femmes. Bienvenue donc dans la cité des femmes. C’est dans ce microcosme strictement réservé à la femme et aux riches Bachelor européens en quête de sensualité et de stabilité maritale que j’ai décidé – après de nombreux échecs en Suisse – d’aller chercher ma future femme. C’est ainsi que j’ai rencontré Ekaterina, Ekaterina et Ekaterina. »

Philippe Fragnière – Snowpark

PHOTOGRAPHIE

Philippe Fragnière – Snowpark

par Philippe Fragnière

Ce projet propose une analyse du paysage modifié par l’intervention humaine. Un paysage indéterminé, ponctué par la présence d’objets fonctionnels éphémères, qui acquièrent, par l’œil de la caméra, un statut hybride à mi-chemin entre sculpture et architecture. Bien que vouées à une fonction spécifique et construites sans aucune intention sculpturale, ces structures présentent des liens de parenté certains avec le Land Art ou le minimalisme. Ces objets sont volontairement présentés à la fois sans le moindre élément susceptible d’indiquer leur taille, afin de générer une oscillation de la perception et à la fois de manière dénaturée, ne révélant ainsi que peu d’éléments mais beaucoup de matière. Cette opération a pour effet de transformer ces objets en structures qui formellement pourraient appartenir au registre d’objet d’art, tout en montrant comment ces objets mêmes génèrent une esthétisation du paysage alpin; paysage transfiguré par des formes inspirées de modèles urbains.

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6

Pratique photographique et cinématographique I
10 ECTS
  • Pratique photographique
  • Projet photographie/Arts plastiques
  • Création cinématographique
Semaines Blocs I
4 ECTS
  • Technologie I
  • Technologie II
Compétences transversales I
10 ECTS
  • Design graphique

  • Photographie
  • Interaction Design
  • Séquence 2D / 3D
Théorie I
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire de la photographie (opt.)
  • Histoire du cinéma (opt.)
  • Histoire du jeu vidéo
  • Photographie contemporaine, expositions et publications
Pratique photographique et cinématographique II
10 ECTS
  • Pratique photographique
  • Projet photographie/Arts plastiques
  • Création cinématographique
Semaines Blocs II
4 ECTS
  • Technologie III
  • Collaboration I
Compétences transversales II
10 ECTS
  • Design graphique
  • Photographie
  • Interaction Design
  • Séquence 2D / 3D
Théorie II
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire du design graphique (opt.)
  • Histoire du design industriel (opt.)
  • Histoire des idées (opt.)
  • Photographie contemporaine, expositions et publications
Pratique et technologie photographiques I
6 ECTS
  • Pratique photographique
  • Atelier intervenant
Projets photographiques I
12 ECTS
  • Photographie documentaire I
  • Ciné-photographie I
  • Accrochages photographiques I

Compétences transversales III
6 ECTS
  • Séquence VR
  • Edition Livre
Théorie III
6 ECTS
  • Information et communication
  • Visions globales
  • Humanités digitales
Pratique et technologie photographiques I
6 ECTS
  • Pratique photographique
  • Atelier intervenant
Projets photographiques II
12 ECTS
  • Photographie documentaire II
  • Ciné-photographie II
  • Accrochages photographiques II

Compétences transversales IV
6 ECTS
  • Séquence Clip
  • Edition Magazine
Théorie IV
6 ECTS
  • Information et communication

  • Visions globales
  • Humanités digitales
  • Introduction au mémoire
Pratiques photographiques
9 ECTS
  • Editions photographiques
  • Projet photographique
Projets photographiques III
9 ECTS
  • Création photographique
  • Installation photographique
Compétences transversales V
6 ECTS
  • Service Design
Théorie V
6 ECTS
  • Mémoire
Studio de diplôme
6 ECTS
Théorie VI
6 ECTS
Travail de diplôme
18 ECTS
Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Philippe Fragnière
Maxime Guyon
Charlotte Krieger
Calypso Mahieu
Douglas Mandry
Charles Negre
Jean-Vincent Simonet
Anja Schori
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Photographe d’architecture, de design, de mode ou de nature morte, Photographe documentaire, Artiste photographe, Directeur·rice artistique, Editeur·rice photo, Chef·fe opérateur·rice, Enseignant·e…

AUTRES ALUMNI

(BA et MA Photographie) Anoush Abrar, Philippe Fragnière, Erwan Frotin, Yann Gross, Nicolas Haeni, Raphael Hefti, Philippe Jarrigeon, Florian Joye, Matthieu Lavanchy, Milo Keller, Namsa Leuba, Catherine Leutenegger, David Luraschi, Romain Mader, Jonas Marguet, Adrien Missika, Cyril Porchet, Laurence Rasti, Maya Rochat, Reto Schmid, Sebastian Stadler, Joël Tettamanti, Manon Wertenbroek…

Équipe

Responsables

Département Communication Visuelle
Vincent Jacquier

Bachelor Photographie
Milo Keller

Coordination

Adjoint·e·s artistique·s
Calypso Mahieu
Julien Gurtner

Assistant·e·s
Achille Masson
Angèle Marignac-Serra
Gaetan Udry
Sara De Brito Faustino

Centre des technologies
Jamy Herrmann
Matthieu Minguet
Vincent Jacquier

Professeur·e·s

Anoush Abrar
Calypso Mahieu
Laurence Bonvin, Lisbonne
Milo Keller
Natacha Lesueur, Paris

Professeur·e·s transversaux

Angelo Benedetto
Anouk Schneider
Antonio Albanese
Claus Gunti
Joël Vacheron, Lisbonne
Jonas Berthod, Londres
Pauline Saglio
Tonathiu Ambrosetti
Vincent Jacquier
Violène Pont

Chargé·e·s de cours

Angelo Cirimele, Paris
Chi-Long Trieu
Elodie Anglade
Estelle Blaschke, Bâle
Giliane Cachin, Zürich
Laurence Salmon, Paris
Léonard Guyot
Lionel Tardy
Matthieu Charon (RVB Books)
Matthieu Gafsou
Mehdi Derfoufi, Paris
Mélanie Boissonneau, Paris
Mélanie Courtinat
Nathalie Herschdorfer
Orsola Valenti
Philippe Jarrigeon, Paris
Pierre Doze, Paris
Rémi Faucheux (RVB Books)
Robert Huber
Sami Benhadj, Paris

Intervenant·e·s

Anouk Kruithof, Bruxelles
Antje Peters, Berlin
Antony Cairns, Londres
Augustin Rebetez
Christian Patterson, New York
Daniel Sannwald, Londres
Erik Kessels, Amsterdam
Francesco Zanot, Milan
Harri Peccinotti, Paris
Ina Jang, New York
Joachim Schmid, Berlin
Julien Gallico, Paris
Jürgen Teller, Londres
Lucas Blalock, New York
Lukas Wassmann, Zürich
Maya Rochat
Mazaccio & Drowilal, Toulouse
Melanie Bonajo, Berlin
Mirjam Wirz, Zürich
Nico Krebs (Tonk), Berlin
Nicolas Poilot (Études), Paris
Noémie Goudal, Paris
Olaf Breuning, New York
Paolo Roversi, Paris
Peter Knapp, Klosters
Peter Puklus, Budapest
Pierre Debusschere, Bruxelles
Pieter Hugo, Le Cap
Ren Hang †, Pékin
Renate Buser, Munich
Ruth Erdt, Zürich
Stefan Burger, Zürich
Taiyo Onorato (Tonk), Berlin
Théo Mercier, Paris
Thomas Mailaender, Paris
Thomas Traum, Londres
Viktoria Binschtok, Berlin
Walter Pfeiffer, Zürich
Yann Gross