Guy
Meldem

Enseignements

Souvenirs générés

DESIGN GRAPHIQUE

Souvenirs générés

avec Guy Meldem

Durant le cours de création d'image avec Guy Meldem, les étudiant.es se sont interréssé à l'apport de l'ia et à comment s'en approprier les bénéfices. Nourrisant la machine de leur propre style illustratif, ils et elles ont pu générer une certaine quantité d'images les permettant ensuite de réaliser un roman graphique, un recueuil d'images ou autres types d'ouvrages illustrés.

Création d'image BA3 2024

DESIGN GRAPHIQUE

Création d'image BA3 2024

avec Guy Meldem

Dans le cadre du cours de création d'image donné par Guy Meldem, les étudiant.e.s de 3ème années proposent eux-même le sujet sur lequel ils.elles souhaitent travailler. Ils.elles développent leur propre technique et approche de création de visuelle en vue de leur future pratique professionnelle.

Création d'image BA1 2024

DESIGN GRAPHIQUE

Création d'image BA1 2024

avec Guy Meldem

Durant le cours de création d'image avec Guy Meldem, les étudiants ont du développer un manuel pédagogique en bichromie, ayant pour enjeux d'enseigner une pratique, compétence particulière. Chaque projet prend la forme d'un cahier de 16 pages avec deux type d'impression différente.

Laeticia Jakob – Sabina?

DESIGN GRAPHIQUE

Laeticia Jakob – Sabina?

avec Nicole Udry, Guy Meldem

La population de « Neovertebra » ne cesse de diminuer, décimée par les températures élevées et la pénurie alimentaire. Plus rien ne pousse en dehors des serres. Pour remédier aux attaques qui menacent les plantations, Sabina et Greg élaborent un engrais à base de pissenlits. « Sabina? » est un roman graphique en réponse à l’effondrement possible de la civilisation. Face à un certain sentiment d’impuissance et de passivité, la technique du collage manuel apparaît comme un palimpseste à travers lequel l’histoire peut assumer de nouvelles perspectives. Images récoltées et créations personnelles s’accumulent puis se dégradent au fil de cette dystopie, encourageant la projection du lecteur et l’assimilation de ces informations.

Tessa Roy – Digital Feminist Manifesto

DESIGN GRAPHIQUE

Tessa Roy – Digital Feminist Manifesto

avec Guy Meldem, Tessa Roy

Le site web « Digital Feminist Manifesto » a pour but de présenter un ensemble de principes de représentation du corps et de ses absences de limite dans les espaces numériques, prenant en compte des principes tels que l’inclusivité, le spectre des genres et l’intersectionnalité. Le site se compose d’une partie textuelle (le manifeste et ses enjeux) et d’avatars. Ces derniers illustrent l’une des nombreuses interprétations possibles dans la façon d’interpréter le corps. N’étant ni linéaires, ni hiérarchiques, les avatars s’organisent de manière évolutive et arborescente. Ainsi, en entrant dans le site, on se retrouve en un point central, ce qui nous permet par la suite d’explorer le site dans toutes les directions et de découvrir ses possibilités.

Vera Gonzalez Ponce – Starlight

DESIGN GRAPHIQUE

Vera Gonzalez Ponce – Starlight

avec Guy Meldem, Nicole Udry

« Starlight » est un magazine qui célèbre l’inclusion, les diversités socio-culturelles et les sexualités à travers le reggaeton. C’est un outil conçut pour donner la voix à des personnes souvent marginalisé·e·x·s afin de mettre en avant les invisibilités de notre société. Ce numéro offre des clés de compréhension et des pistes de réflexion en vue d’une société plus équitable. Le désir se manifeste à travers les images et celles-ci ont toujours une intention première. Elles sont principalement dominées par le « male gaze ». En prenant les choses en main cela peut changer. Il est possible d’inverser les perspectives ainsi que les dynamiques de pouvoir. Soyez les protagoniste·x·s de vos désirs. Soyez fier·ère·x·s de vos corps. Soyez les stars de vos propres fantasmes et de vos vies.

Aude Gunzinger – Les Résidences nomades

DESIGN GRAPHIQUE

Aude Gunzinger – Les Résidences nomades

avec Guy Meldem, Nicole Udry

Lorsque sont repoussées les limites usuelles de l’édition, nos sens sont perturbés. Nous faisons alors face à de nouvelles perspectives. « Les Résidences nomades » engagent le lecteur à s’immiscer dans un récit par le geste et le corps dans un langage pictural de 9 mètres. Y est dépeint un lieu particulier et les coutumes de ceux qui le fréquente. Pas à pas, nous découvrons une réflexion subtile entre fantasme, variation de la perception et limite du langage.

Ella Paleni – Trait de caractère

DESIGN GRAPHIQUE

Ella Paleni – Trait de caractère

avec Guy Meldem, Gilles Gavillet

La place du graphiste à l’ère des avancées technologiques : le monde d’aujourd’hui est en constante évolution technologique, ce qui soulève des questions sur la place et le rôle du graphiste. Dans ce travail de diplôme, j’ai entrepris d’explorer cette problématique en adoptant une approche résolument manuelle et artisanale. J’ai créé un livre de A à Z en utilisant des techniques traditionnelles de fabrication, de l’élaboration du papier à la reliure finale. En m’éloignant de la digitalisation omniprésente, j’ai souhaité exprimer un besoin de revenir à l’essence même du métier de graphiste. Ce projet met en lumière les avantages d’une approche artisanale dans un monde de plus en plus numérique. Il encourage la réflexion sur les compétences spécifiques que les graphistes peuvent apporter.

Alice Moor – Baraonda

DESIGN GRAPHIQUE

Alice Moor – Baraonda

avec Aurèle Sack, Guy Meldem

« Baraonda » est un système ludique pour animer des activités créatives. L’atelier repose sur une roue de la fortune composée de plusieurs cercles qui déterminent les caractéristiques et les règles qui seront mises en place. Neuf étapes ont été conçues en partant du cercle le plus large jusqu’au plus étroit. On détermine un thème de travail, puis une technique, les différents matériaux, les couleurs, et ainsi de suite. En plus de la série de cercles, j’ai développé divers matériaux qui servent de support aux ateliers : des pochoirs en bois, une collection d’images et des lettres autocollantes. Le développement du projet et les résultats des activités menées dans des classes d’école primaire de Lausanne sont réunis dans une édition imprimée. Le tout est regroupé dans un coffret en carton toilé.

Louis Roh – Les chemins perdus

DESIGN GRAPHIQUE

Louis Roh – Les chemins perdus

avec Guy Meldem, Diego Bontognali

Il y a des millénaires de cela, l’humain découvrait l’électricité. Il ne cessa de l’exploiter, de la réinventer, sans se soucier, considérant cette ressource comme infinie. Cet ouvrage, « Les chemins perdus », ouvre de nouveaux horizons, entre rêve et fiction, à travers des notions réalistes et poétiques. Et si tout s’éteignait ? Il stimule l’imaginaire et offre aux lectrices et lecteurs une spéculation légère et enfantine. L’intérêt pour l’illustration, la narration et les techniques d’impression donne vie à ce conte graphique. Ce voyage de couleurs et d’images s’adresse à un public multigénérationnel, mettant à contribution le potentiel présent dans les livres pour enfants en ces temps de tension et de confusion.

Pablo Felley – 606

DESIGN GRAPHIQUE

Pablo Felley – 606

avec Gilles Gavillet, Guy Meldem

« 606 » est un espace d’art itinérant et modulaire, construit de containers maritimes. Tous les trois mois, l’espace change d’emplacement et de disposition. « 606 » invite des artistes locaux à produire de nouveaux univers aux frontières de la technologie et du réel. « 606 » prend vie la nuit et présente son identité via des projections 360° en évolution constante, qui habillent et transforment la structure des containers. Les mêmes visuels se déclinent via des affiches animées présentées à travers la ville, qui créent une nouvelle lecture de l’information. « 606 » s’articule autour d’une communication développée simultanément en volume, en deux dimensions et en rythme.

Aude Meyer de Stadelhofen – Pearly skin, Summer hit, Vanished by the wind

DESIGN GRAPHIQUE

Aude Meyer de Stadelhofen – Pearly skin, Summer hit, Vanished by the wind

avec Diego Bontognali, Guy Meldem

La plage, un espace contradictoire. À la fois romantique et dérisoire, un arrêt dans le temps et une urgence, un fantasme du vide et un rivage bondé, un lieu affranchi et une frontière. « Pearly skin, Summer hit, vanished by the wind » est une trace, une métaphore des représentations de la plage aujourd’hui dans l’imaginaire collectif, avant sa disparition. Le journal, divisé en trois thématiques (anthropologie, climat et migration), juxtapose images oniriques, dépêches factuelles, textes impératifs et publicités futiles. Ces différents langages soulignent la complexité paradoxale du lieu. Par le cyanotype, la feuille devient peau et l’impression devient bronzage. Le va-et-vient des vagues marque les pages, parsemées de grains de sable et de crème solaire.

Lott of Prints

DESIGN GRAPHIQUE

Lott of Prints

avec Guy Meldem

Pendant cette semaine, les étudiants ont organisé une loterie. Imprimés en offset, les posters modulaires devenant des cartes ont permis la première loterie à ECAL.

Création d'image BA1 2023

DESIGN GRAPHIQUE

Création d'image BA1 2023

avec Guy Meldem

Durant le cours de création d'image avec Guy Meldem, les étudiants ont du développer un projet éditorial autour du faux. Chaque étudiant a ainsi choisi un-e artiste pour tenter de reproduire son style à travers la création d'un cahier de 16 pages.

Création d'image BA3 2023

DESIGN GRAPHIQUE

Création d'image BA3 2023

avec Guy Meldem

Dans le cadre du cours de création d'image donné par Guy Meldem, les étudiant.e.s de 3ème années proposent eux-même le sujet sur lequel ils.elles souhaitent travailler. Ils.elles développent leur propre technique et approche de création de visuelle en vue de leur diplôme et de future leur pratique professionnelle.

STRAPPAZZON+ECAL

DESIGN GRAPHIQUE

STRAPPAZZON+ECAL

avec Angelo Benedetto, Guy Meldem, Sébastian Strappazzon

Workshop avec Strappazzon Dans le but d’élargir les horizons des étudiant·e·s en graphisme au-delà des médias traditionnellement explorés au cours de leur formation, le designer Sébastian Stappazzon, le co-fondateur de la marque AVNIER – l’une des marques streetwear les plus en vogue du moment lancée en collaboration avec le rappeur français OrelSan – dirige un atelier d’une semaine au sein de l’ECAL. Des propositions imaginées par les étudiant·e·s est née une collection capsule produite en édition limitée. La collection complète sera présentée et mise en vente lors d’une soirée exclusive le 15 décembre 2023 à la Rasude à Lausanne.

Création d'image BA1 2022

DESIGN GRAPHIQUE

Création d'image BA1 2022

avec Guy Meldem

Réinterpretation d'un livre déjà existant.

Munch Porn World

DESIGN GRAPHIQUE

Munch Porn World

avec Guy Meldem

De l’adoration au mépris, l’emballage est capturé entre son statut de produit alléchant, poussant à l’achat, et celui de déchet. L’objet contient une sélection d’emballages usagés issus de la grande distribution alimentaire. Les paysages publicitaires accrocheurs s’enchaînent, accumulant les signes visuels: associations de couleurs, typographies, photographies, illustrations, mascottes,etc. Plonger dans cette mer d’abondance si familière, interroge le consommateur sur son rapport à ces biens de consommation. Pourquoi connaît-on autant de marques ? Achète-t-on un produit ? Ou l’image de celui-ci ?

Création d'image BA1 2022

DESIGN GRAPHIQUE

Création d'image BA1 2022

avec Guy Meldem

Création d'image BA1 2021

DESIGN GRAPHIQUE

Création d'image BA1 2021

avec Guy Meldem

Bichromix

DESIGN GRAPHIQUE

Bichromix

avec Guy Meldem

Projet de création

DESIGN GRAPHIQUE

Projet de création

avec Guy Meldem

Elise Connor – Searching for Kummo

DESIGN GRAPHIQUE

Elise Connor – Searching for Kummo

avec Jonathan Hares, Guy Meldem

Une famille. Le point de départ est la colonisation de l’Inde. Les seules archives que nous avons sont celles des hommes anglais qui s’y installent. Les femmes indiennes, leur culture, leur identité sont perdues, effacées. La seule qui nous reste s’appelle Kummo. En arrivant à Londres mon grand-père Lionel s’installe à Southall. Cette banlieue est désormais le quartier indien. Les rues, les signalétiques font acte de ce métissage. Ce livre raconte les histoires suspendues de ma famille, les formes visuelles qu’elles ont prises et rend sa place aux femmes effacées par l’histoire.

Loïc Dupasquier – Blackout

DESIGN GRAPHIQUE

Loïc Dupasquier – Blackout

avec Guy Meldem, Aurèle Sack

Blackest Ever Black, label musical anglais, annonça sa fermeture en 2019. Ce projet lui rend hommage à travers une réédition post-mortem, au format cassette, des 10 sorties musicales les plus marquantes de celui-ci. Elles se présentent à travers deux niveaux d’information, un listing de ce que les morceaux font ressentir aux auditeurs et les métadonnées des sorties, difficilement visibles. La police utilisée est mon revival d’un dessin typographique de Peter Behrens, qui permet, tout comme le fait le label, de prendre des choses du passé et de les rendre contemporaines.

Astrid Durand – Visite Maciet

DESIGN GRAPHIQUE

Astrid Durand – Visite Maciet

avec Guy Meldem, Nicole Udry

Ce projet a pour but de questionner nos rapports à l’espace muséal et aux artefacts qui le peuplent. Il est ici question de l’impact du musée sur l’obsolescence ou la mise en lumière du matériel exposé. A travers le fonds Maciet et sa collection d’images, je recrée une exposition hybride et fluide. Le tapis qui est le medium principal de ce projet viens lui aussi faire résonner notre rapport à l’artisanat et l’artefact tout en permettant aux visiteurs une expérience muséale nouvelle tout en déjouant les hiérarchies classiques.

Leah Hardy – Paper Diary

DESIGN GRAPHIQUE

Leah Hardy – Paper Diary

avec Jonathan Hares, Guy Meldem

Ce projet artisanal est une expérimentation en cours dans la fabrication de papier à la cuve. Les réussites, échecs et l’évolution des techniques sont documentés pour former un journal personnel d’une pratique ancienne.  C’est un questionnement sur la provenance et le statut des fibres; c’est la possibilité de faire revivre d’anciens papiers, usés ou indésirables, qui perdraient toute trace de leur vie lors de leur recyclage industriel. C’est autoriser le hasard et accepter les carences du fait-main pour ce qu’elles offrent au lieu de les éliminer pour ce qu’elles ne permettent pas.

Basile Fournier – Read only Memory

DESIGN GRAPHIQUE

Basile Fournier – Read only Memory

avec Diego Bontognali, Guy Meldem

« Read only Memory » est un projet de design spéculatif et fictif qui décrit le concept du téléchargement de l’esprit à travers des images photographiques de paysages prises par mon grand-père, ces dernières symbolisant sa mémoire. Il se matérialise sous la forme d’un court film, avec pour but d’imaginer comment le transfert d’un souvenir pourrait se créer et se transformer en une donnée digitale que l’on pourrait revivre de nouveau à l’infini.

Noé Proton – Riondaz Couleurs

DESIGN GRAPHIQUE

Noé Proton – Riondaz Couleurs

avec Guy Meldem, Aurèle Sack

« Riondaz Couleurs » est une palette d’encres confectionnée pour la sérigraphie à partir de produits naturels et locaux. Les encres sont créées dans un laboratoire situé à l’ouest de Veyras dans le district de Sierre en Valais central. Certains produits constituant ces encres proviennent du jardin d’à côté. Les autres sont disponibles à l’échelle locale, c’est à dire dans un rayon de cinquante kilomètres à la ronde.

Aurore Péry – Passerines

DESIGN GRAPHIQUE

Aurore Péry – Passerines

avec Guy Meldem, Nicole Udry

« Passerines » est un court-métrage d’animation qui aborde la notion de cycle dans l’environnement, au travers du thème de la migration des oiseaux et son altération en lien avec différents aspects de l’activité humaine. Inspiré par les films éducatifs et les documentaires animaliers, ce projet a pour but de nous sensibiliser à notre impact sur l’environnement, au fil d’une boucle que nos actions viennent affecter et qui se dégrade avec le temps. Entre passages contemplatifs et explications, ce court-métrage est une invitation à nous questionner sur notre relation à notre environnement. Prix BG Ingénieurs Conseils

Bichromix

DESIGN GRAPHIQUE

Bichromix

avec Guy Meldem

Réalisation d'un pamphlet sur un sujet à choix, avec les contraintes suivantes: – utilisation de 2 couleurs uniquement, en 2 passages, avec 2 techniques d’impression différentes – 16 pages – 3 exemplaires

Fanélie Muselier – Whodat

DESIGN GRAPHIQUE

Fanélie Muselier – Whodat

avec Guy Meldem, Nicole Udry

Whodat est un clip pour le groupe Nola is Calling, qui a pris forme à la Nouvelle  Orléans. L’album a été produit sur place et s’inspire de la culture musicale de la ville.  Composé de six artistes issus de trois pays différents, le groupe a créé un assemblage  sonore venant des quatre coins du monde, se situant entre le passé et le présent des  instruments utilisés. La chanson sur laquelle j’ai travaillé est caractéristique de cette ville.  Comme le groupe, je me suis inspirée de la ville et de ses couleurs. Je propose une balade  dans ces quartiers emblématiques. Je me suis servie d’une technique de dessin animé  exécutée au feutre.

David Massara – Ripley

DESIGN GRAPHIQUE

David Massara – Ripley

avec Guy Meldem, Aurèle Sack

Ripley est une interrogation sur l’optimisation de la lisibilité à l’écran, qui développe  l’idée de la transposition des règles de lisibilité de la page imprimée aux nouveaux médias. Cette police de caractères combine une multitude d’axes permettant de choisir un  confort de lecture idéal. Par ailleurs, la police est programmée pour répondre directement  aux sources lumineuses, s’adaptant aux changements de lumière ambiante pour éviter la  fatigue oculaire du lecteur, en produisant une lisibilité optimale tout au long de la journée. Ce projet a confirmé ma volonté de poursuivre ma carrière dans le domaine de la  typographie.

Mathilde Avogadro – It's OK

DESIGN GRAPHIQUE

Mathilde Avogadro – It's OK

avec Guy Meldem, Nicole Udry

Quel est l’impact des réseaux sociaux sur les êtres humains ? Comment ce flux  constant d’informations peut-il me nourrir, me construire et influencer ma propre personnalité  et mes sentiments ? Comment cela peut-il avoir un impact sur l’estime de soi  et en même temps être une source d’autonomisation ? Il y a un fossé entre l’apport constant d’images, de textes et ma propre solitude. J’arrête  le temps et j’attire l’attention à la fois sur un mode de communication global et sur le dialogue qui s’instaure entre tous les différents apports qui résonnent en nous.

Federico Barbon – Alessandro Calabrese — The Long Thing

DESIGN GRAPHIQUE

Federico Barbon – Alessandro Calabrese — The Long Thing

avec Jonathan Hares, Guy Meldem

J'ai eu l'occasion de collaborer avec l'artiste italien Alessandro Calabrese sur une monographie de son dernier travail. Dans cette œuvre, l'artiste a utilisé un scanner à plat pour créer toutes les œuvres qui font partie de ce projet.  J'ai d'abord été confronté à ce décalage entre la production photographique et la composition photographique manuelle. J'ai été spontanément inspiré à reprendre les codes de production de l'artiste pour concevoir le livre. En fait, l'ensemble du livre est composé à l'aide d'un scanner à la main.

Clara Aboulker – Babel, Bαβέλ, لباب ,לבב

DESIGN GRAPHIQUE

Clara Aboulker – Babel, Bαβέλ, لباب ,לבב

avec Gilles Gavillet, Guy Meldem

Dans la Genèse 11 , il est dit : Toute la Terre avait une seule langue et les mêmes  mots." Les gens décidèrent d’ériger une tour qui atteindrait les cieux. Pour punir leur  orgueil, Dieu détruisit la tour et confondit leur langage. Babel est un livre polyglotte (quatre langues : grec, anglais, arabe, hébreu) qui retrace  cet épisode biblique ainsi que la recherche inachevée d’un langage unique et parfait. Ce livre considère la traduction comme solution à un langage universel et propose  de visualiser le texte de manière architecturale.

Projet de création

DESIGN GRAPHIQUE

Projet de création

avec Guy Meldem

Création d'image BA1 2019

DESIGN GRAPHIQUE

Création d'image BA1 2019

avec Guy Meldem

Olivia Wünsche – Anima Mundi

DESIGN GRAPHIQUE

Olivia Wünsche – Anima Mundi

avec Vincent Jacquier, Jonathan Hares, Guy Meldem

Anima Mundi est un projet transmédia conçu pour remettre au goût du jour certaines vertus philosophiques des plus fondamentales.  Ce projet présente une recherche théorique et visuelle sur le mouvement «Deep Ecology» , qui encourage le développement d'un lien physique, intellectuel et surtout émotionnel avec la nature. Les différents aspects de cette thématique évoluent dans trois médias: un vidéo-collage dévoile une expérience immersive et sensorielle en parallèle d'un livre, qui offre une étude théorique et personnelle du sujet, le tout étant diffusé sur un site web.

Projet de création

DESIGN GRAPHIQUE

Projet de création

avec Guy Meldem

Manuel

DESIGN GRAPHIQUE

Manuel

avec Guy Meldem

Création d'un manuel sur un thème au choix de l'étudiant.

Giacomo Bastianelli – Next Eleven Paper

DESIGN GRAPHIQUE

Giacomo Bastianelli – Next Eleven Paper

avec Jonathan Hares, Guy Meldem

La prochaine vague des scènes musicales provient des pays en développement du "Next Eleven". Leurs métabolismes économiques surélevés tissent toutes sortes de tensions sociales et de fossés culturels, qui engendrent les formes musicales du 21e siècle. En collision avec la technologie numérique, les folklores non occidentaux générèrent un nouveau son avant-gardiste, entièrement fusionné à des univers visuels.  Next Eleven Paper redéfinit la façon de promouvoir la musique et comble l'écart entre objet physique et médias numériques. Le premier numéro se déroule da­­­­ns la ville de Mexico.

Sabrina Vega – May Jailer – Sirens

DESIGN GRAPHIQUE

Sabrina Vega – May Jailer – Sirens

avec Guy Meldem, Aurèle Sack

«I believe in the country America used to be. I believe in the person I want to become, I believe in the freedom of the open road. Who are you? Are you in touch with all of your darkest fantasies? Have you created a life for yourself where you’re free to experience them? I have. I am fucking crazy.»  Mon projet consiste en un bootleg de l’album Sirens de May Jailer, une chanteuse américaine de folk.

Ariane Delahaye – Misophonia

DESIGN GRAPHIQUE

Ariane Delahaye – Misophonia

avec Aurèle Sack, Guy Meldem

La Misophonie est une hypersensibilité à un certain type de bruits déclencheurs. La rage et le mal-être provoqué sont extrêmement violents et soudains. Il est dur pour un sujet non atteint de comprendre cette souffrance.  «Misophonia» plonge le lecteur dans neufs situations concrètes de crise, mêlant à la fois l’aspect narratif et l’expression des sensations extrêmes éprouvées par les misophones. Ce roman graphique a pour vocation de permettre à leur entourage de mieux cerner le trouble de leur proche ainsi que d’inviter les Misophones à s’identifier dans les cas de figure illustrés.

Sebastian Davila – Purple Country

DESIGN GRAPHIQUE

Sebastian Davila – Purple Country

avec Jonathan Hares, Guy Meldem

La phrase "Purple America" remet en question la notion que les Etats Unis sont repartis entre des états conservateurs "rouges" et des états progressistes "bleus". De même, "Purple Country" vise à ajouter de la nuance au jargon politique que l'on accepte si facilement. Dans ce lexique politique, les mots sont définis non pas par leur sens premiers, mais par des articles, des poèmes, et des supports de propagande. Leur signification change avec le temps et depend de ceux qui les prononcent ou les entendent. "Purple Country" sert de décodeur pour franchir le gouffre qui a divisé une nation.

Summer University Hong Kong

DESIGN GRAPHIQUE

Summer University Hong Kong

avec Angelo Benedetto, Guy Meldem, Harry Bloch

Surnommée «Asia’s World City», cette ville cosmopolite de  tous les superlatifs, a toujours été une plaque tournantes  du commerce international. Échange des biens, brassage  des hommes, mélanges de cultures: profondément asiatiques,  cette ex-colonie britannique, revenue dans le giron  de la Chine, fait se télescoper Orient et Occident, modernisme  high tech et traditions ancestrales. Malgré la rétrocession,  le «Port aux Parfums» (Hong Kong en chinois)  veut rester un symbole de réussite en Asie et continue de  cultiver une prospérité et une identité particulière.  En Chine, la plupart des objets contiennent des sens cachés,  sous la forme de symboles traditionnels de chance,  et qui sont donc considérés comme de véritables porte  bonheur. Dans ce contexte, la tradition d’offrir et recevoir  un don en argent dans une enveloppe rouge (hong bao)  demeure, par exemple, encore forte aujourd'hui. Celle-ci  est généralement offerte lors des occasions spéciales durant  l'année. La plus active est celle du Nouvel An chinois  qui se produit généralement vers la fin janvier ou début  février en fonction du cycle lunaire. De couleur rouge, symbole  de chance, l'enveloppe richement décorée est souvent  associée à l'autre couleur phare en Chine, la couleur  or symbolisant la fortune.  Suivant de peu le Nouvel An, nos étudiants réaliseront une  série de visuels inspirés par ces traditions, utilisant si possible  des techniques d’impression métallique (marquage  à chaud, gaufrage et micro gaufrage) et échangeront leurs  points de vue sur les pratiques actuelles et les visions futures  de la profession de graphiste avec les élèves et professeurs  du Hong Kong Design Institute.  Blanc Tamara,  Brianza Michele,  Brocart Pauline,  Claudin Célestine,  de Jesus Danaë,  Farhan Selma,  Gabriel Tina,  Gross Sébastian,  Jouve Jeanne,   Kaïmanovitch Eugène,  Kern Ann,  Lanz Sylvan,  Loy David,  Marielle Théo,  Mayor Pauline,  Pellegrini Maximilien,  Perrot Lydia,  Petit Maxime,  Rousset Clémentine,  Teixeira da Silva André,  Volkart Loïc,  Wünsche Olivia,  Yayla Kerime

Illustration

DESIGN GRAPHIQUE

Illustration

avec Guy Meldem

Machimage

DESIGN GRAPHIQUE

Machimage

avec Guy Meldem

Réalisation d’une machine à créer des images.

Imitation of Life

DESIGN GRAPHIQUE

Imitation of Life

avec Guy Meldem

Option design graphique

PROPEDEUTIQUE

Option design graphique

« Composition » Composition libre à l'aide de formes dessinées au préalable. « a » Création d'un « a » de type linéal uniquement à l'aide d'outils manuels. « Fonte » Création d'une police de caractère à l'aide d'une bibliothèque de modules donnés. « Carte de voeux » Création d'une carte de voeux à la photocopieuse et avec une police de caractère donnée.

Dessin sous contrainte

DESIGN GRAPHIQUE

Dessin sous contrainte

avec Guy Meldem

Développement d’une contrainte physique qui influence la manière de dessiner.

Wrapping Paper

DESIGN GRAPHIQUE

Wrapping Paper

avec Angelo Benedetto, Guy Meldem

Papiers cadeaux imprimés en sérigraphie.

Option typographie

PROPEDEUTIQUE

Option typographie

"Maximage" création de lettres de 150 cm de hauteur de X, technique libre, travail par groupes.

Calendrier

DESIGN GRAPHIQUE

Calendrier

avec Guy Meldem

Calendrier réalisé en offset basé sur les techniques et effets du logiciel photoshop