Grand Palais Éphémère - Palais Augmenté

Grand Palais Éphémère - Palais Augmenté

Co-produit par Fisheye et la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, le festival Palais Augmenté se déroule à l’intérieur du Grand Palais Éphémère. Exceptionnellement, en partenariat avec l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, des oeuvres de réalité augmentée sont accessibles depuis ce point, sur la façade du Grand Palais Éphémère les 19 et 20 juin 2 021.

Collaboration (2021) par Emma Bedos, Robin Bervini, Salomé Dotter, Basil Dénéréaz, Nora Fatehi, Mélanie Fontaine, Nikolai Frerichs, Jamy Herrmann, Pierry Jaquillard, Rayane Jemaa, Augustin Lignier, Kylan Luginbühl, Achille Masson, Mika Pica

Savoir-faire
Réalité Augmentée (AR, XR), 3D Graphics, Architecture

À l’invitation du festival Palais Augmenté, des étudiantes et étudiants du Bachelor Media & Interaction Design et du Master Photographie de l’ECAL proposent une série de projets en réalité augmentée pour le nouveau Grand Palais Éphémère. En enrichissant en temps réel la perception du lieu grâce à la superposition d’univers visuels aux références éclectiques, le Grand Palais Éphémère est remis en scène dans des mondes imaginaires futuristes, surréalistes et surtout ludiques. Il devient un sujet photographique aux expressions multiples et vous invite à s’engager via Instagram dans une expérience qui questionne le rapport à l’image réelle et virtuelle.

19 et 20 juin 2 021

 

Grand Palais Éphémère

Avenue Pierre Loti, 75 007 Paris, France

www.grandpalais.fr

www.palaisaugmente.fr

www.fabbula.com

Palais Végétal - ECAL_Mélanie Fontaine, Jamy Herrmann, Achille Masson(1).jpg
Palais Végétal ECAL/Mélanie Fontaine, Jamy Herrmann, Achille Masson
A thousand faces - ECAL_Robin Bervini.jpg
A Thousand Faces ECAL/Robin Bervini
eebd8dbeae7f43a7d70c205fbec6e4e4.jpg
The Hands ECAL/Kylan Luginbühl, Basil Dénéréaz
La Parade Bleue - ECAL_Antoine Contreras, Salomé Dotter, Nora Fatehi.jpg
La Parade Bleue ECAL/Antoine Contreras, Salomé Dotter, Nora Fatehi
Overload - ECAL_Pierry Jaquillard, Rayane Jemaa(2).jpg
Overload ECAL/Pierry Jaquillard, Rayane Jemaa
Palais Gonflable - ECAL Emma Bedos.jpg
Palais Gonflable ECAL/Emma Bedos
Portal - ECAL_Nikolai Frerichs(1).jpg
Portal ECAL/Nikolai Frerichs
Playground Palace - ECAL_Michael Pica(1).jpg
Playground Palace ECAL/Michael Pica
Fountain Palace - ECAL Augustin Lignier.jpg
Fountain Palace ECAL/Augustin Lignier

Projets liés à 3D Graphics

Betaverse 2025

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Betaverse 2025

with Mario Von Rickenbach

À l'aide d'un casque de réalité mixte, les étudiants ont utilisé leur environnement comme terrain de jeu. Par des gestes créatifs, chaque expérience propose une manière d'interagir avec l'environnement.

Betaverse

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Betaverse

with Alain Bellet, Mario Von Rickenbach

À l'aide d'un casque de réalité mixte, les étudiants ont utilisé leur environnement comme terrain de jeu. Par des gestes créatifs, chaque expérience propose une manière d'interagir avec l'environnement.

Dimitris Dimoulitsas – Space A Maze

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Dimitris Dimoulitsas – Space A Maze

with Alain Bellet, Gaël Hugo

Antoine Contreras Salazar – Ballade

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Antoine Contreras Salazar – Ballade

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

A l’heure où la musique n’a jamais été aussi accessible, peu importe l’endroit, comment compose-t-on un album interactif et évolutif qui tiendrait compte de son environnement?  Dans une ode à la déambulation dans Lausanne, l’auditeur·rice découvre un orchestre polyphonique en parcourant les lieux phares de la ville. Le téléphone devient outil d’une composition où différentes couches sonores se révèlent lors de la marche, rendant les musiques non plus soumises à une durée préétablie, mais au rythme de la découverte des lieux. Par sa géolocalisation, l’auditeur·rice-compositeur·rice enclenche de nouvelles pistes musicales au fur et à mesure de son avancée. Une écoute plus organique se fait jour, où boussole et sons binauraux révèlent la matière abstraite et numérique qui flotte autour de nous.

Folklore Fusion

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Folklore Fusion

with Pauline Saglio

Folklore Fusion est un projet de communication visuelle qui explore la fusion entre tradition et narration moderne à travers un projet innovant de character design CGI.

Formations liées