Home Working

Home Working

Projets sur le thème du travail à domicile ou du télétravail, qui marquent notre époque et nous amènent à nous interroger à la fois sur ce qu'est le travail, et sur la manière et le lieu où nous travaillons.

La récente expérience de travail à distance nous a donné de nombreuses idées nouvelles. Cette expérience pourrait déboucher sur de nouvelles méthodes de travail à l'avenir, à mesure que la pandémie de COVID19 s'amplifie et s'accélère. C'est une bonne occasion pour réévaluer le concept de bureau à domicile, qui a commencé avec l'émergence de l'informatique et de la technologie dans les années 1950/60, mais qui n'a jamais été appliqué à une échelle mondiale comme celle-ci jusqu'à présent.

Depuis la révolution industrielle jusqu'à une date assez récente, la plupart des gens travaillaient en dehors de leur domicile dans des usines, des bureaux, des bâtiments publics ou à l'extérieur. Ces lieux et nos méthodes de travail ont été conçus en conséquence. Le "travail à domicile" ou "travail à distance" marque notre époque et nous amène à nous interroger à la fois sur ce qu'est le travail, et sur la manière dont nous travaillons et les lieux où nous travaillons. Les espaces publics et privés s'effondrent en un seul royaume avec toutes ses conséquences sociales, économiques et politiques.

Pour ce projet, nous voulions voir des idées visionnaires sur le lieu et la manière dont nous travaillerons à l'avenir et des solutions pour le travail à domicile, traduites dans un design surprenant et pertinent. Ce nouveau "poste de travail à domicile" pourrait être un meuble, un objet ou un espace transformant.

Projet d’atelier (2021) avec Dylan van den Berg, Wieki Somers

Assistant·e·s
Giulia-Amélie Chehab
Étudiant·e·s
Dario Aguet, Masen Al-Saghir, Fanny Bichet, Marine Bouvard, Frederik Buchmann, Paul Carluy, Emma Casella, Yann Cistac, Alexandre Desarzens, Frank Frick, Léon Félix, Guillaume Gindrat, Gabriel Hafner, Lucie Herter, Camila Hidalgo, Domenico Iamartino, Nima Kaufmann, Anaïs Lehmann, Timothée Lehmann, Kim Lissy, Alexandre Margueron, Lirjeta Maxhuni, Stéphane Mischler, Agnes Murmann, Alex Nguyen, Jillian Reichlin, Anaïs Rochat, Theodore Simon, Constance Thiessoz, Célia Tourette, Laure Wasser, Sophie van der Bij
Savoir-faire
Accessoires, Artisanat, Mobilier
BSOD ECAL/ Alex Nguyen
BSOD ECAL/ Alex Nguyen
BSOD ECAL/ Alex Nguyen

1/3

Get Up ECAL/ Frederik Buchmann
Get Up ECAL/ Frederik Buchmann

1/2

Eclipse ECAL/ Théodore Simon
Eclipse ECAL/ Théodore Simon

1/2

Sol ECAL/ Léon Félix
Sol ECAL/ Léon Félix

1/2

Midi ECAL/ Guillaume Gindrat
Midi ECAL/ Guillaume Gindrat
Midi ECAL/ Guillaume Gindrat

1/3

rendu table cook.jpg
Tabula Rasa ECAL/ Nima Kaufmann
Flip ECAL/ Anaïs Lehmann
Flip ECAL/ Anaïs Lehmann
Flip ECAL/ Anaïs Lehmann

1/3

Unité de travail ECAL/ Gabriel Hafner
Unité de travail ECAL/ Gabriel Hafner
Unité de travail ECAL/ Gabriel Hafner

1/3

Tug Plug ECAL/ Agnes Murmann
Tug Plug ECAL/ Agnes Murmann

1/2

Projets liés à Mobilier

DNA

BA DESIGN INDUSTRIEL

DNA

with Wieki Somers

  Les étudiants de deuxième année BA design industriel ont dû formuler leur propre dossier au lieu de le recevoir de leurs professeurs. Pour l'introduction de ce projet, ils ont commencé par se représenter eux-mêmes en tant que designers: Quel est leur ADN en tant que designer ? Ils ont présenté un dossier clair lié à leurs propres fascinations et à des sujets pertinents dans le domaine du design et à l'époque à laquelle nous vivons. Ils ont développé un concept de produit à partir d'une idée originale et d'une vision artistique. Les résultats sont exprimés sous forme de produits, de meubles, d'accessoires, proposant une nouvelle vision et une nouvelle façon de produire avec un design exemplaire. Les domaines d'intérêt sont variés, allant des projets open-source à la fascination pour les processus.  

Cut Crease Score

BA DESIGN INDUSTRIEL

Cut Crease Score

with Christophe Guberan

Objets crées à partir de découpe, rainure et pliage, réalisés par les étudiant.e.s de 1e année en Bachelor Design Industriel et de Produits.

Junkyard Diving

BA DESIGN INDUSTRIEL

Junkyard Diving

with Philippe Malouin

"La forme suit la fonction" est une expression attribuée à l'architecte moderniste Louis Sullivan. C'est une affirmation qui est tout à fait pertinente pour le design industriel. D'autre part, la forme peut parfois aussi déterminer la fonction dans un processus d'exploration inverse. Au cours de la semaine de workshop avec Philippe Malouin, les étudiants ont été encouragés à rechercher de nouvelles fonctions inspirées par des formes trouvées dans un centre de recyclage de métaux. Dans ce processus, des découvertes et des associations aléatoires ont été faites pour générer un vocabulaire de formes nouveau et surprenant.

Diplômes 2018

BA DESIGN INDUSTRIEL

Diplômes 2018

with Stéphane Halmaï-Voisard, Chris Kabel, Elric Petit

Projets de diplôme du Bachelor Design Industriel de l'année 2018

Step by Step

BA DESIGN INDUSTRIEL

Step by Step

with Elric Petit

L’exercice «Step by Step» s’organise, comme son titre l’indique en étapes – la première consiste à concevoir une canne et la seconde, une échelle.  Les cannes et les échelles ont comme point commun de devoir résister à de lourdes charges, il est cependant possible de les dessiner avec beaucoup de soin.

Formations liées