Lors du cours de service design, les étudiant·es en troisième année des bachelors Design Graphique, Photographie et Media & Interaction Design ont collaboré·e sur des projets multisupports. Cette collaboration, organisée entre le département de Communication Visuelle, avait pour thème les SDGs (Sustainable Development Goals).
Le thème "Pour la bonne cause, faites des SDGs une réalité" visait à promouvoir des causes qui tenaient à cœur à chaque groupe d'étudiant·es. Tous les projets étaient composés d'au moins deux supports distincts, dont un support principal et un secondaire. Les étudiant·es avaient la liberté de choisir les médias les plus pertinents pour leurs projets, que ce soit un site web, des publications, des affiches, une séquence vidéo et même de la réalité virtuelle.
Projet transversal (2025) avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio, Calypso Mahieu
Les SDGs doivent être atteints dans le monde entier et par tous les États membres de l'ONU d'ici 2030. Cela signifie que tous les États sont appelés à jouer leur rôle de manière égale dans la recherche de solutions communes aux défis urgents du monde. La Suisse est également tenue de mettre en œuvre les objectifs au niveau national. En outre, des incitations doivent être créées pour encourager les acteurs non gouvernementaux à apporter une contribution de plus en plus active au développement durable.
Edition
Notre docu-fiction prend la forme d'une boîte noire. Alors que les grandes instances et l'ONU avouent leur echec à la réalisation des objectifs SDGs, elle recense les activités des gouvernements de l'année 2030 par le biais de la dégradation énergetique mondiale.
Au milieu de tous les rapports et documents gouvernementaux, Ravi Mehta, chercheur en énergetique mandaté par l'ONU, se glisse dans les logs de la machine, et témoigne de ce qu'il se passe réellement dans les coulisses d'un monde qui court à sa perte. Il met en lumière les efforts mensongers des états et dépeint un monde polarisé dans lequel l'appat du gain rend impossible le developpement durable.
En 2030 il parcours le globe et suit de près certains projets promettant de nouvelles alternatives durables aux énergies mais les pressions gouvernementales l'entravent lui et ses collègues dans le bon déroulement du programme. Au fil de la narration, le lecteur découvre que la situation se dégrade et prends conscience de l'interdépendance des SDGs, jusqu'à la fin de l'année où l'humanité se voit condamnée par son inaction passée.
Par Dorian Pangallo , Hugo Scholl & Fredrik Maag
1/3
Edition & Site web
Le projet se présente sous forme de newsletter, comme un paquet dans une boîte aux lettres. Dans le colis, sous packaging, on y trouve une édition informative sur un SDG spécifique avec du texte tiré du site des SDGs et quatre cartes postales avec code QR. Une fois la carte scannée, elle nous amène sur un site web qui propose un visuel élaboré du thème de la newsletter sous forme d'immersion. L’utilisateur peut ainsi se balader entre différents contenus tels que des planches graphiques, vidéos, sons et images, offrant une exploration non-linéaire de l’édition. Le visiteur peut également consulter l'index, qui se présente comme une map interactive, regroupant les newsletters précédentes et futures du projet. Chaque newsletter peut alors être consultée ou commandée directement via la plateforme. Il y a quatre newsletters, donc quatre colis, et chacune contient les mêmes médiums.
Par Maude Bally , Amélie Bertholet & Emilie Müller
Jeux vidéo
Notre jeu vidéo propose une expérience interactive qui sensibilise et explique les enjeux environnementaux et sociétaux des SDG aux jeunes dans un langage qui leur est plus familier. Les joueurs incarnent un enfant transformant le monde gris et pollué autour de lui, grâce à leurs actions et interactions avec les habitants.
L'objectif est d'inspirer les jeunes et les enfants à agir dans la vraie vie, en leur montrant que chaque petite action peut avoir un grand impact. Nous offrons un jeu éducatif et captivant, combinant divertissement et prise de conscience pour les nouvelles générations.
Par Alfredo Venti , Mathias Liniger & Eliot Dubi
1/10
Site Web
Un site web mobile immersif pour sensibiliser et inspirer l’action autour des Objectifs de Développement Durable (ODD). Let’s Act Now propose une série de sites web mobiles, chacun conçu comme un one-page interactif, dédié à un Objectif de Développement Durable (ODD). À travers des visuels percutants et des vidéos percutants et des animations 3D, chaque page explore les enjeux globaux qui façonnent notre futur. Les visiteurs sont plongés dans une expérience où chaque élément visuel – des photos intrigantes aux séquences animées – est conçu pour éveiller la curiosité, provoquer des réflexions et inciter à l’engagement. Ce projet vise à rendre les ODD accessibles, impactants et engageants pour mobiliser un public large autour des défis mondiaux.
Avec Let’s Act Now, l’objectif est clair : transformer la prise de conscience en action concrète.
Par Elena Biasi , Quentin Kohler , Gabrielle Coué & Kristina Yenza
Edition
Comment les enfants voient-ils l'avenir ? Nous avons interrogé 60 enfants âgés de 4 à 11 ans, scolarisés en Suisse, pour recueillir leurs visions d'un monde idéal. Ces entretiens, centrés sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU, ont permis de plonger dans leur imaginaire et de découvrir leurs idées pour un futur meilleur.
Notre projet invite ces jeunes esprits à concevoir un monde utopique en harmonie avec les ODD, tout en proposant des solutions pour améliorer le monde actuel. Les idées des enfants ont ensuite été transformées en visuels créatifs et colorés, illustrant leurs visions uniques d’un avenir parfait.
L'édition rassemble les interviews détaillées ainsi que ces illustrations. En complément, un deuxième niveau de lecture est proposé grâce à la réalité augmentée: en scannant certaines pages, le lecteur accède à des données plus alarmantes sur les défis environnementaux et sociaux actuels, offrant ainsi un contraste saisissant avec l’utopie imaginée.
Ce projet met en lumière la richesse des perspectives des enfants et leur potentiel à inspirer des réflexions sur un avenir durable.
Par Candice Aepli , Charlotte Waridel , Inès Riber & Rebecca Dubuis
1/4
Edition & Affiches
Le projet regroupe trois éditions, chacune centrée sur un objectif spécifique de développement durable. Ces éditions combinent des slogans de manifestations et des symboles illustrant ces messages. Elles ont un tronc commun tiré du chapitre "Getting Involved" du texte "Sustainable Development Goals" d’Amnesty International, qui propose des pistes pour s’engager dans la lutte pour les ODDs. Chaque édition inclut également une section spécifique à l’objectif qu’elle représente, composée de pages détachables et dépliables, transformables en pancartes dans le but d’être utilisées en manifestation. Ces pages se basent sur les objectifs définis dans la résolution adoptée par l’Assemblée générale le 25 septembre 2015. Les éditions sont modulables, permettant d’interchanger les pages entre elles pour varier les slogans.
Par Olivia Capol , Delio Testa & Cyprien Valenza