En septembre 2024, la rentrée académique à l’ECAL / École cantonale d’art de Lausanne, a été marquée par le début de notre collaboration avec le fabricant d’équipements de trail Nnormal. Au même moment, non loin de notre école, Kilian Jornet, fondateur de la marque, a donné à nos équipes le goût de l’exploit en enchaînant 82 sommets alpins de plus de 4000 mètres, pulvérisant au passage tous les records.
Dans le trail comme en photographie, il faut de la passion, de la discipline et de l’endurance. Nos étudiant·e·s du Bachelor Photographie à l’ECAL ne sont pas tous de grands sportifs, mais ils sont animés par le désir de réaliser des exploits visuels. Formés à la maîtrise technique, au développement conceptuel et à la prise de risque, ils ont passé trois années dans un champ d’exploration qui leur permet de chercher leurs limites et de tracer leur voie. Il est essentiel pour eux de sortir des sentiers battus et de trouver un langage visuel qui les distingue de l’immense quantité d’images qui nous submergent.
L’ECAL a une longue tradition de collaborations avec des marques et des professionnels de haut niveau qui, en plus de leurs propres activités, souhaitent transmettre leurs compétences et leur expérience à une jeune génération passionnée, en quête de repères sur un terrain encore inconnu. Parmi eux, Régis Tosetti, directeur artistique de Nnormal, entretient un lien fort avec l’ECAL, où il a obtenu en 2005 un diplôme en Communication visuelle. Régis a lancé cette collaboration avec notre intervenant Nicolas Poillot, également directeur artistique.
Nicolas a forgé son style brut et élégant en faisant glisser la mode vers le documentaire. Intervenant invité à l’ECAL depuis plusieurs années, il a guidé les étudiant·e·s avec pragmatisme et rigueur, les accompagnant dans la cartographie de la marque et de son expression visuelle.
Dans un monde pollué et bruyant, saturé de stimuli superposés, il est difficile de se concentrer, de viser un objectif clair, un horizon à atteindre. L’opportunité offerte par la collaboration entre l’ECAL et Nnormal a incité une jeune génération de photographes à se tourner vers la montagne. La nature devient alors un terrain d’évasion, de communion et d’aventure, pour un imaginaire essentiel fait de corps et de paysages. L’élément médiateur entre ces deux composantes est le sujet principal : la chaussure, qui permet d’aller plus loin dans cette union. Mais dans le travail de Nicolas et de ses étudiant·e·s, il y a bien plus que des chaussures : il y a des valeurs écologiques, des atmosphères sèches ou humides, des lumières solaires et nocturnes, des textures techniques et organiques, des muscles et des visages tendus qui trouvent leur délivrance dans l’exploit. Et enfin, dans le trail comme en photographie, malgré une préparation technique et mentale rigoureuse et une étude systématique des prévisions, il existe des imprévus qui nous obligent à inventer des solutions improvisées, révélant de nouvelles formes de beauté.
Collaboration (2025) par Maude Bally, Ettore Bruni, Gabrielle Coué, Adel Debabéche, Emanuele Delpozzo, Rebecca Dubuis, Sofia Grytsiv, Belinda Kiela, Lester Kielstein, Jerome Luginbühl, Fredrik Maag, Eliot Pizzera, Inès Riber, Delio Testa, Héloïse Tourrenc, Kristina Yenza, Cedric Zellweger
1/4
1/4
1/4
1/3
1/5
Evénement