Cut Crease Score
Perforations Jessy Bueno
Perforations Jessy Bueno
Perforations Jessy Bueno

1/3

Aznar_Ines2.jpg
Cosse Inès Aznar
Gallay_Antony_2.jpg
Patch Antony Gallay
Lombardi_Sam.jpg
Enzo Sam Lombardo
Eymann_Jade.jpg
Fold Jade Eymann
Lugenbühl_Robin.jpg
Himo Robin Luginbühl
Nazarova_Aleksandra.jpg
Portobello Aleksandra Nazarova

Projets liés à Accessoires

Diane Thouvenin – Sun Connection

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Diane Thouvenin – Sun Connection

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Quelle heure est-il à Montréal chez Hortense ? Quel temps fait-il à Tokyo chez Alexandre ? Lorsque je communique avec mes proches, dispersés aux quatre coins du réseau, je suis déconnectée de mon espace-temps physique. Sources de lumière artificielle constante et fenêtres sur le monde digital, les écrans remplacent le soleil en tant que repère spatio-temporel. Sun Connection permet de se reconnecter à ses proches par le biais d’un soleil délocalisé. Libre à chacun d’investir son espace physique et digital avec une présence lumineuse et colorée pour se transposer dans la temporalité d’un ailleurs.

Nadia El-Hindi – Chef !

BA DESIGN INDUSTRIEL

Nadia El-Hindi – Chef !

with Stéphane Halmaï-Voisard, Christian Spiess, Maddalena Casadei

Une immersion dans l’univers très codifié de la coutellerie m’a fait découvrir la dualité délicate et menaçante des couteaux. Guidée par mon observation des gestes et des détails liés au travail de l’acier, j’ai choisi d’ouvrir les frontières de ce domaine aux côtés d’un artisan.  J’ai ainsi conçu « Chef ! », une gamme de couteaux de cuisine alliant intelligence de l’artisanat et précision de l’industrie. La lame en acier, protégée par un traitement naturel anticorrosif appelé « seasoning », se solidarise au manche grâce à un assemblage directement inspiré de celui des marteaux.

DNA

BA DESIGN INDUSTRIEL

DNA

with Wieki Somers

  Les étudiants de deuxième année BA design industriel ont dû formuler leur propre dossier au lieu de le recevoir de leurs professeurs. Pour l'introduction de ce projet, ils ont commencé par se représenter eux-mêmes en tant que designers: Quel est leur ADN en tant que designer ? Ils ont présenté un dossier clair lié à leurs propres fascinations et à des sujets pertinents dans le domaine du design et à l'époque à laquelle nous vivons. Ils ont développé un concept de produit à partir d'une idée originale et d'une vision artistique. Les résultats sont exprimés sous forme de produits, de meubles, d'accessoires, proposant une nouvelle vision et une nouvelle façon de produire avec un design exemplaire. Les domaines d'intérêt sont variés, allant des projets open-source à la fascination pour les processus.  

Junkyard Diving

BA DESIGN INDUSTRIEL

Junkyard Diving

with Philippe Malouin

"La forme suit la fonction" est une expression attribuée à l'architecte moderniste Louis Sullivan. C'est une affirmation qui est tout à fait pertinente pour le design industriel. D'autre part, la forme peut parfois aussi déterminer la fonction dans un processus d'exploration inverse. Au cours de la semaine de workshop avec Philippe Malouin, les étudiants ont été encouragés à rechercher de nouvelles fonctions inspirées par des formes trouvées dans un centre de recyclage de métaux. Dans ce processus, des découvertes et des associations aléatoires ont été faites pour générer un vocabulaire de formes nouveau et surprenant.

Home Working

BA DESIGN INDUSTRIEL

Home Working

with Dylan van den Berg, Wieki Somers

Projets sur le thème du travail à domicile ou du télétravail, qui marquent notre époque et nous amènent à nous interroger à la fois sur ce qu'est le travail, et sur la manière et le lieu où nous travaillons. La récente expérience de travail à distance nous a donné de nombreuses idées nouvelles. Cette expérience pourrait déboucher sur de nouvelles méthodes de travail à l'avenir, à mesure que la pandémie de COVID19 s'amplifie et s'accélère. C'est une bonne occasion pour réévaluer le concept de bureau à domicile, qui a commencé avec l'émergence de l'informatique et de la technologie dans les années 1950/60, mais qui n'a jamais été appliqué à une échelle mondiale comme celle-ci jusqu'à présent. Depuis la révolution industrielle jusqu'à une date assez récente, la plupart des gens travaillaient en dehors de leur domicile dans des usines, des bureaux, des bâtiments publics ou à l'extérieur. Ces lieux et nos méthodes de travail ont été conçus en conséquence. Le "travail à domicile" ou "travail à distance" marque notre époque et nous amène à nous interroger à la fois sur ce qu'est le travail, et sur la manière dont nous travaillons et les lieux où nous travaillons. Les espaces publics et privés s'effondrent en un seul royaume avec toutes ses conséquences sociales, économiques et politiques. Pour ce projet, nous voulions voir des idées visionnaires sur le lieu et la manière dont nous travaillerons à l'avenir et des solutions pour le travail à domicile, traduites dans un design surprenant et pertinent. Ce nouveau "poste de travail à domicile" pourrait être un meuble, un objet ou un espace transformant.

Formations liées