DESIGN GRAPHIQUE
Type Design BA3 – S1 25–26
avec Aurèle Sack
Les élèves de troisième année ont du développer une typographie et la digitaliser.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Les élèves de troisième année ont du développer une typographie et la digitaliser.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem
Les élèves de troisième année ont dû réaliser un projet de création d'image sur un sujet et medium libre.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Jonathan Hares
Les élèves de troisième année ont dû réaliser une édition sur un demi-semestre, en choisissant comme sujet un événement paru dans le journal à la date du premier cours.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet
A travers le prisme de l’identité visuelle, ce projet aborde des enjeux de langage graphique et de direction artistique. Chaque étape du projet examine un aspect du développement d’une identité visuelle : recherche, concept, langage visuel, design, communication.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Nicole Udry
Genius Loci, “l’esprit du lieu”, désigne l’identité spécifique d’un lieu, son essence. En architecture, selon ce principe, les caractéristiques uniques d’un lieu sont prolongées dans une réalisation. Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur une communication basée sur ce principe et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion, ou de prolonger la communication du lieu.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Les élèves de deuxième année ont du développer à la main, les minuscules de deux police de caractère.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Adeline Mollard
Dans le cadre du cours d’identité visuelle avec Adeline Mollard, les étudiant·e·s ont développé une identité visuelle à partir d’une carte de visite tirée au hasard. En s’appropriant un élément graphique et son intitulé, chaque projet propose une interprétation singulière de celle-ci. L’identité est déclinée sur une série de supports, de la carte de visite au format F4, comprenant affiches, flyers, cartes de visite ainsi qu’une affiche animée.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali
Dans le cadre de ce cours de design éditorial, les étudiant·e·s ont développé un travail de recherche et de mise en forme de textes autour d’un thème commun. À partir d’une sélection de sources, chaque projet propose deux éditions au contenu identique, déclinées dans un grand et un petit format.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem
Les étudiants de première année ont été invités à concevoir une édition de 16 pages. En expérimentant la bichromie par diverses techniques d'impression, ils ont séquencé une lecture double dépendante des couleurs imprimées.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Adeline Mollard
Lors du cours d'identité visuelle, les 1re année de bachelor Design Graphique ont dû réaliser un projet d'affiches à partir d'un événement tiré au hasard. Ils ont du définir leur propre système visuel et ont exploré une recherche d'affiches typographiques réalisées à la main. L'identité visuelle de l'événement a été développée au travers d'une affiche et d'un flyer, accompagnés d'un carnet de recherche regroupant l'ensemble de leur processus créatif.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Harry Bloch
Durant le cours de conception éditoriale dispensé par Harry Bloch, les étudiants de première année ont chacun mis en page un chapitre du roman Les Grandes Espérances de Charles Dickens. Une édition finale regroupant tous les chapitres a été réalisée pour l'occasion.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Robert Huber
Les élèves de première année étaient invités à tracer à la main le squelette typographique des lettres minuscules de l'alphabet. L'objectif était de respecter les proportions, les courbes et les axes caractéristiques de chaque lettre, tout en portant une attention particulière à la cohérence visuelle et à la régularité du tracé.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Nicole Udry
Genius Loci, “l’esprit du lieu”, désigne l’identité spécifique d’un lieu, son essence. En architecture, selon ce principe, les caractéristiques uniques d’un lieu sont prolongées dans une réalisation. Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur une communication basée sur ce principe et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion, ou de prolonger la communication du lieu.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Robert Huber
Créer un logotype, c’est affirmer une identité visuelle claire, ancrée dans un univers précis. Les élèves de 1ère année en Design graphique ont développé un logotype dessiné à la main, en lien avec un propos, un sujet ou un environnement qu’ils ont eux-mêmes défini. Cette création s’est appuyée sur une recherche en archives typographiques, menée en amont. Chaque étudiant a constitué un carnet de références, puis conçu un système de spécimens autour de six typographies ou plus, afin de nourrir sa réflexion graphique et formelle.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Angelo Benedetto
Durant le cours de graphisme d’information, les étudiants de deuxième année ont réalisé une affiche cartographique à partir d’un film du genre "road-movie", dans une représentation directe ou abstraite.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Les élèves de deuxième année ont du vectoriser une police de caractère dessinée à la main le semestre précedent.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali
Conception d'un système éditorial décliné sur trois formats de publications sur le thème de l'interdit.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Adeline Mollard
Durant le cours d'identité visuelle avec Adeline Mollard, les étudiants-es ont du développer un projet d'identité promouvant une collection choisie par leur soin. Chaque travail comprend la conception d'un catalogue contextualisant et présentant cette dernière accompagné de la conception d'un poster.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem
À l’ère des réseaux sociaux, Instagram s’impose comme un espace d’expérimentation graphique à part entière. Ce semestre, les élèves de 1e année en Design graphique ont conçu une édition imprimée d’au moins 100 pages, autour de la question : que signifie créer pour Instagram ? À travers cette exploration, ils ont interrogé les codes visuels de la plateforme, les stratégies d’attention qu’elle induit, et les formes de graphisme qu’elle stimule. Chaque projet propose une réflexion sur la manière de transposer, prolonger ou rejouer ces créations dans l’espace numérique. Entre édition imprimée et création en ligne, ces travaux esquissent de nouvelles manières d’habiter les images et les réseaux.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Adeline Mollard
Lors du cours d'identité visuelle, les 1e année de bachelors Design Graphique ont dû réaliser un projet d'affiches à partir d'un événement tiré au hasard. Ils ont du définir leur propre système visuel et ont exploré une recherche d'affiches typographiques réalisées à la main. L'identité visuelle de l'événement a été développée au travers d'une affiche et d'un flyer, accompagnés d'un carnet de recherche regroupant l'ensemble de leur processus créatif.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Robert Huber
Les élèves de première année étaient invités à tracer à la main le squelette typographique des lettres minuscules de l'alphabet. L'objectif était de respecter les proportions, les courbes et les axes caractéristiques de chaque lettre, tout en portant une attention particulière à la cohérence visuelle et à la régularité du tracé.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem
Les étudiants de première année ont été invités à concevoir leur propre livre de coloriage, tout en explorant la bichromie et en expérimentant différentes techniques d'impression pour réaliser la couverture.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Harry Bloch
Durant le cours de design éditorial avec Harry Bloch, les étudiants de 1ere année ont développé, durant le semestre d'automne, une édition autour d'un questionnaire.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet
A travers le prisme de l’identité visuelle, ce projet aborde des enjeux de langage graphique et de direction artistique. Chaque étape du projet examine un aspect du développement d’une identité visuelle : recherche, concept, langage visuel, design, communication.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Les élèves de deuxième année ont du développer à la main, les minuscules de deux police de caractère display.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Jonathan Hares
Les élèves de troisième année ont dû réaliser une édition sur un demi-semestre, en choisissant comme sujet un événement paru dans le journal à la date du premier cours.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Les élèves de troisième année ont du développer une typographie et la digitaliser.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem
Third-year students had to complete an image creation project on a subject and medium of their choice.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali
1 dépêche, 10 secondes, 100 pages est un projet éditorial divisé en trois supports : le livre, l'affiche et l'animation. Les élèves ont pour but de constituer un contenu ainsi que définir une ligne éditoriale partant d'une actualité de brèves ou dépêches.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Nicole Udry
Genius Loci, “l’esprit du lieu”, désigne l’identité spécifique d’un lieu, son essence. En architecture, selon ce principe, les caractéristiques uniques d’un lieu sont prolongées dans une réalisation. Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur une communication basée sur ce principe et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion, ou de prolonger la communication du lieu.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Adeline Mollard
Durant le cours d'identité visuelle avec Adeline Mollard, les étudiants-es ont du développer un projet d'identité promouvant une collection choisie par leur soin. Chaque travail comprend la conception d'un catalogue contextualisant et présentant cette dernière accompagné de la conception d'un poster.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali
Le projet de semestre consiste en deux éditions au contenu identique mais de formats différents. Constituer un contenu partant d’un reportage d’actualité, pour en faire deux éditions.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Les élèves de deuxième année ont du développer à la main, les minuscules de deux police de caractère display.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Robert Huber
Recherches et développement d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Nicole Udry
Au-delà des questions de fonctionnalité, de confort et de bien-être individuel ou collectif, l’environnement bâti est à même de répondre de manière stimulante à des défis sociétaux, énergétiques et environnementaux. L’espace de travail ou d’habitation, l’espace public, l’espace intérieur, la rue, sont portés par de véritables déclarations d’intentions qui motivent leurs formes. Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur une communication basée sur un de ces principes (ou d’autres) et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Adeline Mollard
Lors du cours d'identité visuelle, les 2e année de bachelors Design Graphique ont dû réaliser un projet de communication à partir d'une traduction. Ils ont du définir leur propre système de traduction et ont du développer un langage visuel suivant ces règles.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Angelo Benedetto
Durant le cours de graphisme d’information, les étudiants de deuxième année ont réalisé une affiche cartographique à partir d’un film du genre "road-movie", dans une représentation directe ou abstraite.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem
Durant le cours de création d'image avec Guy Meldem, les étudiant.es se sont interréssé à l'apport de l'ia et à comment s'en approprier les bénéfices. Nourrisant la machine de leur propre style illustratif, ils et elles ont pu générer une certaine quantité d'images les permettant ensuite de réaliser un roman graphique, un recueuil d'images ou autres types d'ouvrages illustrés.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Adeline Mollard
Lors du cours d'identité visuelle, les 1ère année de bachelors Design Graphique ont dû réaliser un projet de communication autour d'un quartier dans lequel ils.elles vivent.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Harry Bloch
Durant le cours de design éditorial avec Harry Bloch, les étudiants de 1ere année ont développer, durant le semestre d'automne, une édition autour d'un questionnaire.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Les élèves de deuxième année ont du développer à la main, les minuscules de deux police de caractère display.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem
Dans le cadre du cours de création d'image donné par Guy Meldem, les étudiant.e.s de 3ème années proposent eux-même le sujet sur lequel ils.elles souhaitent travailler. Ils.elles développent leur propre technique et approche de création de visuelle en vue de leur future pratique professionnelle.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Adeline Mollard
Lors du cours d'identité visuelle, les 2e année de bachelors Design Graphique ont dû réaliser un projet de communication à partir d'une traduction. Ils ont du définir leur propre système de traduction et ont du développer un langage visuel suivant ces règles.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali
Lors de ce projet de demi-semestre, les étudiants-es ont du traiter un article de quotidien publié à une date prédéfinie et en développer un concept éditorial.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali
Le projet de semestre consiste en deux éditions au contenu identique mais de formats différents. Constituer un contenu partant d’un reportage d’actualité, pour en faire deux éditions.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Nicole Udry
Au-delà des questions de fonctionnalité, de confort et de bien-être individuel ou collectif, l’environnement bâti est à même de répondre de manière stimulante à des défis sociétaux, énergétiques et environnementaux. L’espace de travail ou d’habitation, l’espace public, l’espace intérieur, la rue, sont portés par de véritables déclarations d’intentions qui motivent leurs formes. Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur une communication basée sur un de ces principes (ou d’autres) et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem
Durant le cours de création d'image avec Guy Meldem, les étudiants ont du développer un manuel pédagogique en bichromie, ayant pour enjeux d'enseigner une pratique, compétence particulière. Chaque projet prend la forme d'un cahier de 16 pages avec deux type d'impression différente.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Adeline Mollard
Lors du cours d'identité visuelle, les étudiants-es ont dû choisir un objet pouvant réaliser une fonction qui lui est propre. Une fois l'objet décrypter sous toutes ses facettes, un concept d'identité visuelle était demandé pour présenter l'objet et le montrer sous un axe graphique le définissant le mieux.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.