Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2006 2022
Caterina Valletta – Up & Down

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Caterina Valletta – Up & Down

par Caterina Valletta

Depuis l’Antiquité, les couverts accompagnent nos moments de partage et de légèreté autour de la table. Cependant, ils ont toujours été considérés comme des objets purement fonctionnels, conçus pour savourer et apprécier les plats, oubliant surtout leur importance d’un point de vue esthétique. Très souvent relégués au second plan, contrairement aux assiettes et aux verres. Up & Down propose de revisiter les couverts en créant un ensemble non traditionnel au caractère affirmé. En partant d’une découpe 2D sur une plaque d’acier, un petit détail permet de surélever le couvert afin qu’il ne touche pas la surface, résolvant ainsi une problématique à la fois fonctionnelle et esthétique.

Alexis Perron-Corriveau – Flip Off

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Alexis Perron-Corriveau – Flip Off

par Alexis Perron-Corriveau

Un projet qui cherche à explorer le monde des lunettes solaires et les accessoires de mode s’y rattachant. Les protections latérales utilisées sur les lunettes d’alpinisme, combinées au style unique de la casquette de vélo se veulent les inspirations principales de cette recherche. La réinterprétation de ces éléments confère à cette paire de lunettes un look sport-chic distinctif ; un accessoire tendance incontournable. La facilité d’ajouter la visière, grâce à son attache magnétique, permet au porteur d’être prêt à l’action, sans toutefois négliger son look. Une façon de combiner des éléments de style classique pour créer un objet unique, fonctionnel et infusé du monde de l’alpinisme et du cyclisme.

JiYeong Kim – Epiphany

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

JiYeong Kim – Epiphany

par JiYeong Kim

Epiphany fait référence à la perception d’éternité qui est soudainement ressentie dans des objets ordinaires. Je voulais créer un objet de méditation présent dans la vie quotidienne qui attire la curiosité et nous incite à nous immerger dans un voyage méditatif, car je crois au dicton « l’inconscient détermine notre destin ». Le monde de l’inconscient humain est un monde inconnu que beaucoup de gens essaient d’atteindre en méditant, si vous méditez un peu dans votre vie quotidienne, vous pouvez alors ressentir une paix profonde, seulement nous ne pouvons pas le faire autant que les moines. S’inspirant de phénomènes naturels surprenants comme le feu, l’eau et le brouillard, ce projet vise à aider votre esprit à s’arrêter le temps d’un instant et ainsi explorer son subconscient.

Gala Espel – Archéologie du futur

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Gala Espel – Archéologie du futur

par Gala Espel

A quoi ressembleront les découvertes archéologiques futures ? Quel sens donneront-elles à notre époque à travers les objets qui auront été déterrés ? Archéologie du futur est un projet d’anticipation où une série d’artefacts donne une représentation prospective de notre empreinte matérielle. Ce projet utilise un nouvel outil : la photogrammétrie, afin de scanner des objets existants et de créer, recomposer, imaginer à partir d’eux un scénario possible. Une plante enveloppe un contenant usé par le temps. Un coquillage se fossilise autour d’une tige métallique. Cet ensemble évoque un avenir où les formes industrielles seraient réinvesties par la nature. A terme, cette collection digitale se matérialise en pièces d’argenterie et bijoux issus de cette technologie appliquée au design.

Romain Talou – Future Heritage

DRDI (EPFL+ECAL Lab)

Romain Talou – Future Heritage

par Romain Talou

Future Heritage explore comment rendre tangibles les technologies de stockage de l’information sur le très long terme. Ce projet permet aux institutions culturelles de protéger leurs archives en utilisant le stockage de données numériques dans de l’ADN synthétique. A travers une recherche par le design, le projet Future Heritage a exploré comment rendre ce stockage synthétique de l’ADN pertinent pour les institutions dès aujourd’hui et pour les prochaines générations. L’objet de stockage qui en résulte est conçu pour résister aux changements environnementaux et sociétaux au cours des deux mille prochaines années. Grâce à la nano gravure sur disque de nickel et à une approche sémiologique, l’objet donne des indices tangibles et des aperçus du vaste contenu qu’il renferme. En collaboration avec: Claude Nobs Fondation, Bibliothèque nationale suisse (BN)

André Andrade – Poster World

DRDI (EPFL+ECAL Lab)

André Andrade – Poster World

par André Andrade

Poster World est un projet de recherche en design en collaboration avec le Museum für Gestaltung Zürich. En utilisant la collection d’affiches du musée, l’une des plus grandes et importantes au monde, le projet propose une nouvelle façon d’engager le public avec le patrimoine numérisé. Le projet se matérialise par une installation interactive et propose des associations automatisées d’affiches en combinant métadonnées et intelligence artificielle. Les caractéristiques visuelles fortes sont isolées et illustrées graphiquement afin d’expliciter les associations. Le projet ouvre des perspectives sur la façon de représenter le patrimoine numérisé et de susciter l’intérêt du public. En collaboration avec: Computer Vision Laboratory (CVLab, EPFL), Digital Humanities Laboratory (DHLAB, EPFL)

Valentin Calame – Jean Starobinski. Relations critiques

DRDI (EPFL+ECAL Lab)

Valentin Calame – Jean Starobinski. Relations critiques

par Valentin Calame

Jean Starobinski. Relations critiques est un projet de recherche sur la curation d’artefacts littéraires numérisés. Initié par la Bibliothèque nationale suisse, il s’articule autour d’une exposition en ligne conçue à partir du fonds d’archives de Jean Starobinski, éminent critique. Au travers de ce projet, j’ai exploré comment tirer parti des technologies émergentes afin de créer des expériences alternatives pour le public. Autour de concepts tels que l’« Aura » d’artefacts digitalisés, la « Tangialité » ou encore les espaces adaptatifs, j’ai pu définir des paramètres visant à augmenter le gain cognitif, l’engagement du visiteur et sa relation émotionnelle avec des objets numérisés. La connaissance générée par cette première exposition servira de modèle pour de futures itérations. En collaboration avec: Bibliothèque nationale suisse (BN), Apptitude SA

Kévin Goury – Intersection

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Kévin Goury – Intersection

par Kévin Goury

Intersection explore le travail de la ligne par le verre. Le projet prend forme selon un dialogue designer / artisan. Cet ensemble de vases divisible en trois parties propose des contenants s’adaptant à tout type de fleurs. Bouquet petit et compact, contenant traditionnel ou encore soliflore. Chacune des pièces s’habille de motifs colorés. Ces derniers sont le fruit de recherches graphiques sur la trame et la création par accumulation. Au travers de conversation et expérimentation avec le souffleur de verre, ils évoluent en forme, dimension et couleur pour s’adapter à la pratique de cette matière si particulière. Les motifs superposés se répondent et viennent en créer de nouveau lors de l’assemblage. A cet instant, le vase revêt une apparence totémique et sculpturale animant la pièce occupée. Crédit photo: Samuel Spreyz

Briac Laforge – Time in Balance

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Briac Laforge – Time in Balance

par Briac Laforge

Ayant passé une année en Suisse et étant intéressé par le monde de l’horlogerie, je me suis naturellement orienté vers cet univers pour mon projet de diplôme. J’aimais l’idée de reprendre les codes de l’horlogerie Suisse pour les adapter à mon travail. Pour mon projet de diplôme, j’avais donc l’intention de réaliser un objet reprenant la précision, les détails et les matériaux de différentes manufactures Suisse. L’objet final est un mobile horloger mettant en équilibre deux aiguilles. D’apparence simple au départ par le nombre de pièces visibles, le mobile cache à l’intérieur un mécanisme complexe. Le but était d’intriguer l’utilisateur en créant un effet magique avec ces deux aiguilles en équilibre. Selon la lumière, il est possible de lire l’heure grâce à l’ombre portée de l’objet sur le sol.

Seungmok Lee – Play Collection for Picnic

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Seungmok Lee – Play Collection for Picnic

par Seungmok Lee

Mon projet est basé sur une expérience personnelle en Suisse. Chaque fois que je vais pique-niquer dans des parcs ou au bord d’un lac en Suisse, j’ai vu beaucoup de gens jouer aux cartes dans le train et aux échecs géants dans un parc avec leur famille et leurs amis. Et il y a toujours une atmosphère joyeuse et de bonnes vibrations autour d’eux. C’est pourquoi j’ai décidé de concevoir Play Collection for Picnic. J’utilise des matériaux durables comme le liège, le papier, mais en même temps, je fais un effort pour garder l’esthétique de l’objet. L’une des beautés durables est la technique de gravure. Non seulement cela réduit une encre chimique pour l’impression, mais cela permet également aux gens de ressentir le contraste entre la lumière et l’ombre à travers l’objet.

Clementine Le Guerec – Contact

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Clementine Le Guerec – Contact

par Clementine Le Guerec

Contact est une collection de diverses visières jouant avec la notion de regard. Après la récente pandémie, la majorité de nos échanges et la lecture de nos émotions se sont réalisés à travers nos yeux. Ils jouent un élément clé dans nos interactions, mais nous avons parfois le besoin de nous isoler et nous couper du monde... Inspiré de différentes formes de chapeaux, chaque modèle est pensé suivant un principe fonctionnel précis et jouant avec le regard. L’intention à travers cette exploration de forme fonctionnelle et ludique est de permettre aux gens qui les portent de jouer avec le regard de l’autre. Comme de s’isoler et créer sa bulle à travers ce sentiment de confort et de sécurité que peuvent nous procurer ces accessoires. Contact vous protège comme vous dévoile.

Roxanne Del Val – Noue-moi un bijou

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Roxanne Del Val – Noue-moi un bijou

par Roxanne Del Val

En pratiquant l’escalade, j’ai dû apprendre les différents nœuds. J’ai tout de suite eu une attirance pour leur forme, mais aussi leur symbolique : ils nous retiennent en cas de chute, mais nous permettent aussi d’avancer, d’évoluer le long de la paroi. Noue-moi un bijou est une collection de trois bijoux, inspirés de nœuds d’escalade. J’ai voulu les décontextualiser en reprenant des typologies de bijoux comme la bague, le bracelet et le collier. En modifiant la forme des nœuds, j’ai créé trois pièces qui s’enlacent autour de la main, du doigt et du buste. Les bijoux sont faits de paracorde en nylon, pour rappeler l’inspiration première de la collection. J’ai également créé des petites attaches en argent qui permettent aux bijoux de s’ajuster au mieux aux formes du corps.

Camille Dutoit – Eclipse

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Camille Dutoit – Eclipse

par Camille Dutoit

De nos jours, nous sommes constamment confrontés à la vision de notre apparence, que ce soit par le biais d’un reflet sur une fenêtre, de miroir dans les magasins ou encore sur les écrans de nos téléphones portables. A mi-chemin entre un objet figuratif et fonctionnel, ce miroir de table permet à la personne désireuse de se voir de mesurer l’intensité de son reflet grâce à une surface circulaire colorée d’un dégradé de noir intense au transparent. En faisant tourner ce disque, cela permet de découvrir son propre reflet de manière poétique, jouer avec son intensité et pouvoir ainsi s’admirer. Eclipse est aussi un objet figuratif. En effet, grâce au jeu de reflets et de transparence, cela lui donne l’avantage d’être subtilement présent et d’embellir la pièce dans laquelle il sera disposé.

Ömer Akkas – Chevron

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Ömer Akkas – Chevron

par Ömer Akkas

Ce projet est une étude qui vise à explorer et concevoir des bijoux ludiques, basés sur le lien entre corps humain et bijoux en termes d’émotion. J’ai ainsi créé différentes formes, en faisant tourner les différents éléments, inspirés des mosaïques turques traditionnelles.

Yuoning Chien – Grid Collection

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Yuoning Chien – Grid Collection

par Yuoning Chien

Basé sur des éléments de base de conception graphique. Recherche de la fonctionnalité des formes graphiques de l’objet à 2 dimensions à l’objet à 3 dimensions. Il s’agit d’une collection de vases réalisés avec différents agencements de grilles. Que ce soit à poser au sol ou sur le bureau, travaillés comme une sculpture d’art. Pour mettre les fleurs dans le vase, faites en sorte que le vase fonctionne comme une peinture en 3 dimensions.

Charlotte Angéloz – Weave It

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Charlotte Angéloz – Weave It

par Charlotte Angéloz

Comment créer des volumes en utilisant une matière perforée et du tissu ? Recherche graphique et technique autour de la grille et du tressage. Je me suis intéressée à la construction d’un volume à partir d’une découpe graphique. Le motif découpé dans le cuir donne un rythme à la création et est un support pour le tressage. Celui-ci permet de créer des formes et des volumes. A la suite de ces recherches, j’ai choisi de concevoir trois sacs s’intégrant dans un univers pop et coloré. Les volumes créés donnent la forme du sac et l’emplacement pour les anses. Le système de fabrication de ces accessoires permet de multiples possibilités, nous pouvons jouer avec les tailles et intégrer différents matériaux. L’on pourrait utiliser des chutes de tissus, des matériaux recyclés et changer facilement des parties lorsqu’elles sont usées

Yann Difford – Is it a mirage or an oasis?

PHOTOGRAPHIE

Yann Difford – Is it a mirage or an oasis?

par Yann Difford

« L’exotisme découle du lointain, du peu connu, mais surtout d’un point de vue. Ce projet remet en question le désir d’exotisme, de quelle manière il s’exprime et se déploie, et se généralement dans un contexte unidirectionnel occidental; c’est-à-dire de l’occident tourné vers le reste du globe. Cette remise en question permet de saisir qu’il ne s’agit pas d’un état de fait, mais plus d’un processus d’exotisation. C’est à travers la décontextualisation et la recontextualisation de symboles exotiques que je déconstruis ce processus.»

Jamy Herrmann – MEMOGRAM

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Jamy Herrmann – MEMOGRAM

avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Aujourd’hui, pour beaucoup, les souvenirs qui demeurent ne sont plus que ceux d’images prises par des appareils numériques. Par ces récents stockage, nous nous délestons de ces instants par confiance en ces sauvegardes instantanées. MEMOGRAM remet en question cette délégation en proposant une capsule temporelle sous la forme de tickets, accompagnant nos souvenirs d’indices et descriptions textuelles. www.memogram.ch

Nora Fatehi – Mirror Me-rror

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Nora Fatehi – Mirror Me-rror

avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Dans un environnement où la frontière entre digital et tangible se fait de plus en plus fine, exister dans des espaces immatériels implique le façonnement et l’entretien d’un avatar souvent créé à son image. Habiter dans ces mondes en fusion conduit inévitablement à tisser un lien plus ou moins fort avec ses propres représentations numériques. C’est notamment le cas de mon avatar, avec qui je partage plus qu’un style vestimentaire bien défini. Dans Mirror Me-rror, elle et moi ne faisons qu’une. En utilisant mes données physiques et numériques pour influencer les capacités de mon alter ego, nous nous retrouvons alors constamment connectées. Avec ce projet, je questionne la relation que chacun entretient avec ses identités numériques et propose une perspective gamifiée de sa propre vie.

Samuel Dumez – Public Lectures

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Samuel Dumez – Public Lectures

avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Comment un·e artiste/designer pourrait partager et enrichir sa pratique dans un contexte où la visioconférence devient l’un des supports privilégiés de diffusion de contenu. Sous la forme de mini-conférence web, Public Lectures consiste à présenter succinctement le travail de personnes actives dans le domaine de la culture à travers un contenu audiovisuel. Encourageant l’interaction, par le biais de commentaires et d’échanges de contenu, Public Lectures cherche à effacer les frontières habituelles entre présentateur·rice et spectateur·rice. Une horizontalité née ainsi au sein de la plateforme, invitant chacun·e à apporter sa contribution afin de faire émerger des formes novatrices de dialogues, tentant de relever les défis de ce nouveau contexte de communication.

Mélanie Fontaine – Latent*

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Mélanie Fontaine – Latent*

avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Le système de conversation en miroir des messageries instantanées sous-entend la disponibilité présumée de l’interlocuteur·rice. Pourtant, dans l’attente d’une réponse, certaines questions deviennent récurrentes : « Alex est en ligne, pourquoi ne me répond-il·elle pas ? Que fait-il ? » Latent* est une application de chat permettant de converser avec ses ami·e·s en développant le contexte de la discussion et ce qui n’y est pas dit. A la manière du théâtre, elle nourrit la conversation en ajoutant des didascalies générées en fonction des données récoltées (temps de réponse, localisation). En mettant en avant les non-dits d’un échange, le mode de lecture généré enrichit la discussion, crée une tension poétique, et permet aux interlocuteur·rice·s de devenir les personnages de leur propre pièce. www.melaniefontaine.ch

Elodie Anglade – Digital DNA

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Elodie Anglade – Digital DNA

avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Digital DNA est une plateforme de visualisation 3D présentant une analyse du contenu qui m’est proposé sur Instagram. L’interface met en regard la dualité existante entre ma perception et celle de l’algorithme. Il en résulte un espace virtuel représentant un génome digital que le visiteur est invité à explorer. Il y découvre alors les subtilités de la rencontre entre la perspective humaine et algorithmique. En me penchant sur ces systèmes « intelligents », je me suis aperçue que leur capacité d’analyse n’est pas sans poser problèmes. En effet, certaines catégories m’étant attribuées s’avèrent être surprenantes : elles ne correspondent pas aux visuels présentés. Ainsi, Digital DNA met en avant l’écart créé par cette non-correspondance entre « catégories » et « visuels » proposés. Essayer l'expérience

Marine Dang – For the Times They Are a-Changin’

DESIGN GRAPHIQUE

Marine Dang – For the Times They Are a-Changin’

par Marine Dang

For the Times They Are a-Changin’ est une interprétation graphique de la pièce de théâtre PRLMNT écrite par Camille de Toledo en 2017. La fiction anticipative se décline en deux volets : le premier s’inscrit dans le système capitaliste, l’expansion sans limite et le pouvoir tandis que le second cherche la résilience et la reconnaissance des droits des non-humains. L’enjeu de cette édition est de faire dialoguer ces idéologies, de proposer une lecture parallèle des deux scriptes. Pour cela, j’ai expérimenté dans la matérialité de l’objet. Par des choix de formats, papiers et polices de caractères, j’oppose et mélange à la fois ces propos. Par l’image, je propose de nouveaux décors pour la pièce, entraînant le spectateur dans les ruines de son propre monde. www.marinedang.ch

Jillian Reichlin – Sileo

DESIGN INDUSTRIEL

Jillian Reichlin – Sileo

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Sileo est un projet de social design, basé sur le principe de housing first qui a pour but de donner un toit à une personne sans abri pour qu’elle puisse se réintégrer à la société. Partant d’une base de cabane sur châssis existante, le challenge fut d’aménager l’intérieur de 10m2 pour que le lieu soit agréable à vivre et à moindre coût. Le projet rassemble quatre cabanes individuelles contenant un lit avec rangements, un dressing, un miroir, un bureau amovible, une chaise et des étagères. Tous ces éléments ont été designés en bois d’épicéa suisse et sont disposés dans la cabane de manière à prendre le moins d’espace possible. Deux autres cabanes servent pour l’une de cuisine commune et pour l’autre de sanitaires communs. Ce lieu serait encadré par une association genevoise d’aide aux SDF.

Yann Cistac – Desalinated Water Shower

DESIGN INDUSTRIEL

Yann Cistac – Desalinated Water Shower

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Cette douche publique, située sur les plages, utilise de l’eau désalinisée, directement pompée depuis la mer. Le système de dessalement, alimenté par énergie solaire, produit 60L d’eau claire par heure. L’assise abrite un caisson métallique qui protège l’ensemble des composants. Une fois dessalée, l’eau est stockée dans un réservoir de 1000L. Une pression sur le robinet enclenche un écoulement de 10 secondes. La volonté de ce projet est de populariser le principe de dessalement en l’introduisant dans notre quotidien. L’exposition des éléments permet de communiquer son fonctionnement au public.

Anaïs Lehmann – Line

DESIGN INDUSTRIEL

Anaïs Lehmann – Line

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Nous connaissons toutes et tous le fléau des déchets plastiques dans nos océans, mais saviez-vous qu’il y en a davantage dans nos sols ? C’est ce que dévoile le dernier rapport de la FAO (Food and Agriculture Organisation of the United Nations). En effet, avec ses pots, ses filets, et ses divers films, le plastique est omniprésent dans le secteur de l’agroalimentaire et nos terres agricoles sont polluées par les microparticules. Line est une alternative réutilisable et 100% naturelle aux films et toiles de paillage plastique. Faite de lin huilé à l’huile de lin, elle est très résistante et ne libère aucune microparticule chimique dans le sol. Ses systèmes de bandes tissées ou repliables lui offrent une grande souplesse d’utilisation pour diverses sortes de plantations avec des espacements variables.

Theodore Simon – Lari

DESIGN INDUSTRIEL

Theodore Simon – Lari

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Durant mon Bachelor en microtechnique, ma curiosité pour la technicité de la production a été affutée, en particulier pour l’élasticité des différents matériaux. Lari est issu d’une recherche sur les mécanismes flexibles, c’est-à-dire des mécanismes qui utilisent cette élasticité pour effectuer un mouvement, réduisant ainsi le nombre de pièces, simplifiant la production et facilitant le recyclage. Cette balance de cuisine, entièrement réalisée en plastique, est composée de deux pièces. L’élément pesé est disposé sur le plateau qui est relié à la base par deux lames flexibles parallèles. Ceci permet au plateau de rester à niveau. L’autre pièce est à la fois un indicateur flexible actionné par le mouvement du plateau, et permet l’étalonnage à zéro par son coulissement dans la base.

Célia Tourette – OneStall

DESIGN INDUSTRIEL

Célia Tourette – OneStall

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Plusieurs problèmes m’ont été rapportés par des vendeur·euse·s sur les marchés : il y a trop de pièces différentes, le temps d’installation est trop long, le stand est souvent trop coûteux, le transport n’est pas pratique et parfois, les parasols s’envolent et se gorgent d’eau. OneStall est un stand de marché. Facilement montable et démontable, il comprend un toit en textile et des plateaux pour présenter sa marchandise. Tout-en-un, sa structure est légère grâce aux profilés en aluminium qui se manchonnent et se vissent. Afin de ne pas les égarer, les vis sont maintenues par des circlips. Le stand peut être mis à niveau sur un sol en pente au moyen de pieds réglables. Enfin, le textile perlé protège les vendeur·euse·s, la marchandise et les consommateur·rice·s du soleil et de la pluie.

Timothée Lehmann – LL Rack

DESIGN INDUSTRIEL

Timothée Lehmann – LL Rack

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Les objets sont fabriqués avec des pneus recyclés – ce matériau est généralement brûlé et non réutilisé car on ne sait pas comment le réutiliser. Il permet de protéger le vélo et le mobilier existant. En été, de nombreuses personnes utilisent un vélo et l’espace devient rapidement saturé. LL Rack est un système alternatif. Il permet de créer des emplacements pour vélos sur le mobilier urbain, comme les poteaux ou les lampadaires.  Cette série de trois objets peut être utilisée sur des diamètres plus ou moins grands. Les pneus sont glissés comme une chaussette sur une pièce en acier inoxydable pour rendre difficile le vol des vélos.

Anaïs Rochat – Brise

DESIGN INDUSTRIEL

Anaïs Rochat – Brise

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Brise est une chaise lounge en bois et en tissu perforé permettant une meilleure circulation de l’air. De nos jours, les canicules sont des phénomènes de plus en plus fréquents. Les premières personnes qui en souffrent sont les personnes âgées pour qui il est plus dur de réguler leur chaleur corporelle. Puisqu’elles passent la majorité de leurs journées assises, j’ai décidé de retravailler leur fauteuil en mettant l’accent sur le rafraîchissement. En remplaçant la mousse et les différentes couches traditionnelles par du tissu perforé, je diminue le contact de la matière avec la peau. Ainsi, l’air peut circuler et garantir plus de fraîcheur.

Noémie Soriano – Matalàs

DESIGN INDUSTRIEL

Noémie Soriano – Matalàs

avec Maddalena Casadei, Stephane Halmai-Voisard

Chaque année, plus de 30 millions de matelas sont jetés en Europe. Malgré la mise en place de centre de démantèlement, seulement la moitié de ces matelas est recyclée. Ceux dont les matériaux n’ont pu être séparés finissent à l’incinération. L’usage excessif de colle et le mélange des différentes matières en sont la cause. Matalàs propose une alternative à cette problématique en prenant en compte son recyclage dès sa conception. Conçu en trois parties, il facilite l’extraction de la laine et des ressorts le composant. Il s’inscrit ainsi dans une économie circulaire.

Sophie van der Bij – Deky

DESIGN INDUSTRIEL

Sophie van der Bij – Deky

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Deky est un habit avec une sensation de plaid pour les personnes âgées ayant souvent froid. Sa forme ample et enveloppante permet aux ainé·e·s de se retrouver au chaud et de s’habiller sans effort à l’aide de velcro et de codes couleurs. Il est également idéal pour les ainé·e·s ne pouvant que faiblement bouger : les aides-soignant·e·s peuvent défaire les boutons arrière pour habiller la personne facilement. L’arrière plus court que l’avant, permet de porter Deky en position assise sans contrecoup et sans déranger les actions journalières. Le matelassage est composé d’une mousse polyester légère et chaude recouverte d’une gabardine douce et souple. Deky est un compagnon de tous les jours pour faciliter le quotidien de la personne en se réchauffant et en créant un sentiment de sécurité et de confort.

Laure Wasser – Eventa

DESIGN INDUSTRIEL

Laure Wasser – Eventa

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Eventa est un agenda adapté, indispensable à une personne âgée atteinte de troubles cognitifs, de la mémoire en particulier. Cet objet lui permet de rester autonome à la maison en toute sérénité. Sur la tablette de son choix, la personne âgée utilise une application digitale qui lui permet de contacter ses proches par SMS ou appels, et lui offre un agenda avec rappels sonores de ses événements quotidiens. Le clavier simplifié et adapté aux troubles de mémoire est intégré dans la coque de la tablette. Il permet une navigation dans l’application, de façon directe et non tactile. Le dispositif évolue en fonction de l’aggravation de la maladie. De plus les soignant·e·s et les proches peuvent interagir facilement avec Eventa par SMS ou en rajoutant des évènements pour un suivi constant du proche.

Clara Bertière – Yum

DESIGN INDUSTRIEL

Clara Bertière – Yum

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Lors d’une visite d’observation au CHUV, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de vaisselle spécifique pour les petits enfants. Les parents doivent le plus souvent apporter leurs propres verres ou couverts. C’est pourquoi j’ai créé Yum, un ensemble d’accessoires de vaisselle destinés au repas de l’enfant hospitalisé. L’ensemble en silicone comprend un rebord d’assiette pour les enfants ne pouvant utiliser qu’un seul bras, un support pour les pots en verre, ainsi que des manches à glisser sur les couverts et qui permettent d’améliorer la prise en main par l’enfant. Avec Yum, l’enfant est plus autonome et le repas devient plus ludique grâce aux couleurs et aux formes. Il devient un moment de convivialité avec les manches de couverts qui deviennent des compagnons de repas !

Camille Spiller – Smooth Space

PHOTOGRAPHIE

Camille Spiller – Smooth Space

avec RVB Books/Matthieu Charon & Rémi Faucheux

« Mon travail porte sur la construction de la ville et aborde ma propre position critique au sein du vaste tissu social produit par la ville. Inspiré par le « smooth space » de Deleuze et Guattari – qui signifie ouverture, fluidité, multi-dimensionnalité – ce travail analyse et relie les processus d’urbanisation dans différentes villes d’Europe occidentale. Des fragments de bâtiments préfabriqués, d’immeubles de bureaux et de rues s’agrègent de manière chaotique. En déformant davantage leur aspect à travers l’appareil photographique, leur chaos est accentué, générant ainsi une atmosphère de doute. Le collage en post-production pousse la distorsion jusqu’à créer une énigme entre illusion optique et réalité construite.»

Léa Célestine Bernasconi – Les montagnes continuent de grandir (Son)

CINEMA

Léa Célestine Bernasconi – Les montagnes continuent de grandir (Son)

avec Nathalie Vidal

Mon travail a consisté en la création de la bande sonore de ce film, de la prise de son au mixage en passant par le montage.

Djellza Azemi – The Act of Letting Someone Into Your Home

ARTS VISUELS

Djellza Azemi – The Act of Letting Someone Into Your Home

par Djellza Azemi

Tant de choses sont miroitées, tant de choses restent exactement les mêmes.

Mika Matikainen – Beyond Function

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Mika Matikainen – Beyond Function

par Mika Matikainen

Souvent, nous avons tendance à ne reconnaître inconsciemment qu’une seule signification pour les objets qui nous entourent, mais lorsqu’il s’agit de choses qui ont un lien émotionnel ou une signification plus profonde pour nous, il est raisonnable de remettre en question la validité du fonctionnalisme et de supposer que nous voulons charger plus de sens dans les objets importants et proches de nous. Dans un monde rempli d’objets sans caractère, j’ai voulu créer un objet ressemblant à une sculpture qui a de la valeur en soi, mais qui détourne un peu plus l’idée de sculpture en ayant une fonction réelle, en étant un service à thé énigmatique. En combinant ces deux façons de voir cet objet, il peut y avoir de nombreuses interprétations, ce qui le rend précieux esthétiquement, symboliquement et fonctionnellement.

Salomé Chatriot – Lactose Oozing From a Breathing Singularity

ARTS VISUELS

Salomé Chatriot – Lactose Oozing From a Breathing Singularity

par Salomé Chatriot

En 2018, un turbo alternateur tentaculaire s’est éveillé sous les caresses de Salomé Chatriot lorsqu’elle l’aidait à sortir de sa léthargie avec un ensemble de systèmes médicaux. Elles ont fusionné afin de créer un espace-temps destiné à être fragmenté et réassemblé au sein de la matrice fertile de la Machine : Fragile Ecosystem. Dans cet univers, la fusion d’éléments technologiques et organiques permet l’émergence de sculptures et d’environnements virtuels. Des processus physiques, comme la respiration de Chatriot, activent des systèmes électroniques, entraînant une symbiose entre le corps humain et ses dispositifs technologiques. Dans cette nymphose, elles échangent enzymes, hormones et protéines tout en infectant leurs systèmes de souffle vital, désirs charnels et d’énergie empathique.

Lorenzo Benzoni – I Sit Here and I Cry

ARTS VISUELS

Lorenzo Benzoni – I Sit Here and I Cry

par Lorenzo Benzoni

I Sit Here and I Cry part d’une chanson hyper pop interprétée par moi-même et produite par @nightclub20xx intitulée Ghostin the Castle. Le sujet principal de ma recherche est l’analyse du capitalisme du point de vue de la Gen Z et, comme je le fais habituellement dans ma pratique, je construis des images et joue avec des éléments que je crée et que je traduis entre différents médias. J’ai décidé de jouer avec les décors des romans gothiques, en particulier avec l’image du château et du vampire, dans le moment historique de la transition du féodalisme vers une économie capitaliste. Il y a une sculpture du château faite en pâte à sel, un dessin qui montre ce qui se passe à l’intérieur des murs, une marionnette fantôme et la vidéo de la chanson, en référence au travail de Mark Fisher.

Benjamin Fanni – Feu Turfu Térébenthine II

ARTS VISUELS

Benjamin Fanni – Feu Turfu Térébenthine II

par Benjamin Fanni

Cette installation regroupe deux types de projets. D’un côté une série de sculptures hybrides qui mettent en scène des corps spectraux dans un contexte de bord de mer crépusculaire. Elles puisent une partie de leur vocabulaire dans le monothéisme abrahamique — icône, suaire, chasuble, hidjab — et la tradition de la peinture abstraite. A travers ce travail, j’ai cherché à rejouer les motifs qui distinguent les cultures iconoclastes et iconophiles. Abstraction et figuration se débattent l’une contre l’autre. De l’autre un piano mécanique, aussi bien automate-instrument, que machine performative. La musique qu’il produit s’inspire des modes de composition qui caractérisent Nord et Sud de la Méditerranée.

Nima Kaufmann – Résilience

DESIGN INDUSTRIEL

Nima Kaufmann – Résilience

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Evoluant comme une parure ou comme des accessoires indépendants, le projet Résilience réunit les quatre éléments du bijou. L’essentiel de la recherche s’articule autour du fermoir, en valorisant un élément représentant le seul aspect fonctionnel du bijou. Cet attrait pour les éléments connecteurs résulte du travail qui m’a vu rallier les pratiques matérialisant mon quotidien : le design et la bijouterie. Ce récit d’alliages et de connexions, c’est aussi le récit physique de contrastes entre les propriétés froides et résistantes de l’acier qui le composent – lesquelles sont atténuées par les zones destinées à la préhension des bijoux et fabriquées en céramique techniques. Des contrastes visuels et sensoriels devenant ainsi les témoins d’interventions industrielles généralement étrangères à l’univers du bijou.

Valentina Parati – Spotter

ARTS VISUELS

Valentina Parati – Spotter

par Valentina Parati

Le lieu devient le temps L’espace devient le mien D’une part, nous avons le réel, une délicate analyse du lieu de l’observation, un lieu de rencontre pour les passionné·e·s, mais aussi pour les enfants qui ont le plaisir de rêver et de regarder l’avion ; d’autre part, nous avons une partie magique, transformatrice : un aéroport qui s’anime et produit de la musique avec l’absence de personnes. En combinant ces deux caractéristiques, j’ai décidé de transformer le lieu de l’aéroport, non plus en un lieu d’observation et d’attente, mais d’écoute, un lieu pour apprécier les répétitions. Spotter est une invitation à écouter avec les yeux et à regarder avec les oreilles.

Luca Frati – Prayer Is Whatever You Say on Your Knees

ARTS VISUELS

Luca Frati – Prayer Is Whatever You Say on Your Knees

par Luca Frati

Prayer Is Whatever You Say on Your Knees est une performance qui, à travers la fiction, met en scène le désir d’être une popstar. La célébrité et la gloire sont pris comme une métaphore de la liberté créative, et aussi comme une réflexion sur la richesse. L’œuvre réfléchit au désir par le biais de la prière, une action qui implique la foi. La foi est entendue ici comme une confiance profonde en sa propre capacité, la capacité de se façonner dans la forme désirée. Une forme qui, dans ce cas, est influencée par des modèles hyper féminins, mais vue d’une perspective non conforme au genre, ce qui place mon corps dans la tension de l’identification du genre. Le cadre de la performance implique l’utilisation d’une sculpture dont le rôle est de donner un sentiment d’intimité aux spectateur·rice·s.

Victor Comte – Carne (Scénario)

CINEMA

Victor Comte – Carne (Scénario)

avec Nadine Lamari, Alice Winocour, Michel Spinoza

Première version de scénario de long-métrage, écrite sur les deux ans de Master.

Rokhaya Balde – La passion d'Aline (Scénario)

CINEMA

Rokhaya Balde – La passion d'Aline (Scénario)

avec Nadine Lamari, Alice Winocour, Michel Spinoza

Mon projet de diplôme est une version 1 d’un scénario de long-métrage sur la vie d’Aline Sitoé Diatta. Aline est une héroïne de la résistance sénégalaise et particulièrement de la Casamance contre la colonisation française dans les années 1920-40.

Filippo Bisagni – Un jardin d’Egypte

ARTS VISUELS

Filippo Bisagni – Un jardin d’Egypte

par Filippo Bisagni

L’installation Un jardin d’Egypte met en relation deux sujets opposés sur le plan du contenu et du message, mais qui ont des aspects similaires au niveau de leur composition figurative : Un Jardin d’Hiver de Marcel Broodthaers (1974) et la dénommée Salle égyptienne de la Villa San Martino, résidence d’été de Napoléon Ier pendant son exil à l’Ile d’Elbe. Leur point commun consiste en un petit groupe d’éléments végétaux disposés en cercle. L’installation de Broodthaers expose des plantes de palmier qui représentent une réflexion critique sur le colonialisme. La salle de la Villa San Martino expose des plantes de papyrus qui représentent un message nostalgique et apologétique faisant référence à la Campagne d’Egypte. Papyrus ou palmiers Qu’on sème Qui naissent Un jardin d’Egypte ?

Mayara Yamada – That Night Marara Kelly Played in My Town

ARTS VISUELS

Mayara Yamada – That Night Marara Kelly Played in My Town

par Mayara Yamada

That Night Marara Kelly Played in My Town est une apparition visuelle périphérique à la série de performances Marara Kelly Art Show dans laquelle Mayara Yamada est en train de créer une auto-mythologie où elle cherche Marara Kelly, son entité personnelle de la fête, l’entité gardienne de ses rêves d’enfance dans une soirée divisée en cinq chapitres. Le projet présente une série de photographies qui commencent en Amazonie brésilienne et finissent vers le Lac Léman. Aussi bien qu’une banderole typique en Amazonie brésilienne, qu’ici annonce une fête d’autre monde, le monde où transite Marara est magique, il désorganise la réalité établie. Là-bas, on pourrait imaginer une soirée où l’entrée s’est faite lors de la plongée dans le fleuve et l’after commence à l’émersion au Lac Léman.

Lucie Herter – R2Home

DESIGN INDUSTRIEL

Lucie Herter – R2Home

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Chaque jour, 1800 radiosondes sont envoyées dans l’atmosphère afin de collecter des données et d’établir des prévisions météorologiques. Mais seulement 20% des instruments sont récupérés à travers le monde. R2Home est une solution développée par Yohan Hadjil, étudiant à l’EPFL pour contrer ce problème. C’est un robot parapente entièrement autonome qui se dirige vers un point d’atterrissage précis. Plus d'informations sur www.r2ho.me. Mon projet est une coque pour protéger ce mécanisme. J’ai donc utilisé des matériaux recyclables tels que le polypropylène expansé qui protège le système du froid, de la pluie et des chutes. La coque est composée de deux parties qui s’assemblent grâce à des pièces en PET. Design intuitif, pièces facilement remplaçables, écologiques car réutilisables, R2Home est la nouvelle génération de radiosondes.

Christian Schulz – Trap

ARTS VISUELS

Christian Schulz – Trap

par Christian Schulz

test test test test test test processus de réactivation du corps émotionnel tu m’entends maintenant dans le langage et la mort alors que nous arrivons à la fin de la diffusion réduite à une fonction opératoire ma transmission d’adieu la recherche dans les protocoles n’importe qui dans le son de ma voix procédures de reconnaissance vocale cinquante mille watts de puissance l’excès de sensualité qui explose dans les circuits ce microphone transforme le son en électricité de la communication sociale et des ouvertures jeu infini d’interprétation désir tu m’entends maintenant transition glissante infinie le dernier watt quitte l’émetteur désert de sens Une désensualisation du langage

Filtrer