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Délai 25.03.2024

Présentation

L'ECAL met en place un nouveau master en photographie dès la rentrée 2016. S'appuyant sur l'utilisation massive de l'image photographique - élément clé de la communication visuelle d'aujourd'hui - ce programme de deux ans, unique en Suisse, offre aux étudiants titulaires d'un bachelor connexe l'opportunité de développer des projets sur le long terme. Il repousse notamment les limites de la recherche appliquée en photographie contemporaine en mettant l'accent sur la manipulation numérique, le web et les réseaux, les nouvelles formes de livres, la mise en forme d'images sur différents supports, la conception d'expositions interactives, jusqu'à l'image en mouvement.

Profitant des nombreuses collaborations de l'ECAL avec des acteurs économiques, industriels ou culturels, cette formation permet aux étudiants de côtoyer régulièrement des personnalités influentes de la photographie d'art et commerciale. Structuré autour de cours pratiques et de semaines d'atelier, le programme favorise les rencontres privilégiées. Sur le plan théorique, des analyses visuelles et des productions de textes guident également les étudiants vers la clarification et la divulgation des concepts du projet. Enfin, des ateliers, des laboratoires, des studios et la mise à disposition d'une imprimerie de pointe permettent de concrétiser les projets initiés.

Les compétences acquises et les recherches menées pendant le cours donnent aux étudiants les outils nécessaires pour produire un projet innovant de grande envergure, avec des opportunités significatives en termes de diffusion et de visibilité. Par son caractère pragmatique, artistique et appliqué, le Master Photographie assure à chaque diplômé, en fonction de ses forces et inclinations spécifiques, une place dans les réseaux de pointe de la photographie contemporaine.

Langue

Anglais

Titre délivré

Master of Arts HES-SO en Design avec orientation en Photographie

Ecolage annuel

Détail des frais

Crédits

120 ECTS

Durée

4 semestres

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Open space MA Photography Impression numérique Centre des technologies Studio Photo Salle de Scan/Retouche

Projets de recherche

automated-photography.ch

augmented-photography.ch

 

Objectifs d’apprentissage

Première année

1/4

  • Développer un projet personnel pendant un semestre qui pourrait éventuellement s’étendre sur toute la durée des études et jusqu’au diplôme.
  • Collaborer avec une marque, un magazine ou un média dans les domaines de la mode et du design. Comprendre les enjeux en photographie appliquée de direction artistique, stylisme et production.
  • Appréhender la photographie de studio de nature morte avec des compétences poussées en éclairage et en photographie numérique HD.
  • Créer et produire un livre photographique personnel (édition, séquençage, impression, reliure…) qui pourrait être présenté lors de foires internationales (Offprint Paris et Londres). Connaître le marché de l’édition photographique (financement, production, diffusion).
  • S’initier aux logiciels 3D (imagerie générée par ordinateur) en lien à leurs simulations photographiques.
  • Acquérir les compétences et développer de projets en Réalité Virtuelle (VR), Réalité Augmenté (AR) et en Réalité Mixte (XR).
  • Participer à des programmes de recherche avec des expérimentations pratiques en lien aux technologies de l’image.
  • Elargir ses compétences référentielles, structurer le discours et acquérir des compétences curatoriales en photographie contemporaine.
  • Bénéficier de lectures de portfolios avec des conservateur·rice·s d’institutions majeures et des artistes internationaux.
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.
Deuxième année

1/3

  • Poursuivre le développement d’un projet personnel et définir son écriture photographique en vue du travail de diplôme.
  • Matérialiser la photographie en installation et sculpture avec des mtechniques de construction, de moulage et d’impression (UV Printing, Impression 3D, CNC).
  • S’initier au concept de «Augmented Photography» (introduction au code, aux arts numériques et aux approches post-humaines).
  • Participer à des voyages collectifs pour la réalisation de projet de terrain et expositions internationales.
  • Suivre des visites de studio auprès de praticien·ne·s du monde entier.
  • Participer à des programmes de recherche avec des expérimentations pratiques en lien aux technologies de l’image.
  • S’immerger dans des ateliers constamment adaptés à l'actualité technologique et culturelle animés par des professionnel·le·s du monde entier dans le but de réaliser des projets collectifs ou personnels en apprenant une nouvelle technologie/approche.
  • Bénéficier de critiques de portfolios avec des conservateur·rice·s et des artistes venu·e·s du monde entier.
  • Participer à un atelier d’écriture et rédiger la thèse de Master à partir des connaissances acquises durant tout le cursus.
  • Concrétiser tous les savoir-faire acquis par le biais du travail de diplôme et d’un portfolio, qui serviront de cartes de visite pour intégrer rapidement le monde professionnel.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le master.
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Recherche

Automated Photography à Foto/Industria

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Automated Photography à Foto/Industria

avec Milo Keller, Marco De Mutiis

La Fondation MAST présente la septième édition de Foto/Industria, la première biennale au monde consacrée à la photographie de l'industrie et du travaildans plusieurs lieux historiques de la ville de Bologne et au MAST. Les 12 expositions de Foto/Industria 2023 représentent une chronologie de points de vue sur le thème du JEU, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Elles offrent l'occasion d'observer et d'approfondir les recherches d'une sélection d'artistes internationaux. L'ECAL y présente l'exposition de son projet de recherche Automated Photography. Un nombre croissant d’images sont produites de manière autonome par des machines pour des machines avec une exclusion progressive de toute intervention humaine. Développé par le Master Photographie, Automated Photography questionne cette situation en examinant les technologies de production et distribution d’images : CGI, drones, machine learning, photogrammétrie, réalité augmentée.

Automated Photography à la Maison Franco-Japonaise

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Automated Photography à la Maison Franco-Japonaise

avec Milo Keller, Clément Lambelet

Du 3 au 19 février 2023, dans le cadre du Festival international d'art et de visions alternatives de Yebisu à Tokyo, l’ECAL exporte l'exposition issue du projet de recherche Automated Photography qui explore le potentiel esthétique et conceptuel de la photographie automatisée.

L'ECAL à Seoul : exposition Automated Photography

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L'ECAL à Seoul : exposition Automated Photography

avec Milo Keller

Suite au succès de l’exposition issue du projet de recherche Automated Photography à Paris Photo en 2021 puis à la Galerie l’elac en 2022, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne exporte son projet de recherche à Plateform-L à Seoul du 17 septembre au 8 octobre 2022, pour une exposition audiovisuelle immersive.

Automated Photography

Automated Photography

avec Florian Amoser, Claus Gunti, Milo Keller

Le projet de recherche Automated Photography (2019-2021) est dirigé par Milo Keller dans le cadre du MA en photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Il s'inscrit dans le prolongement du projet de recherche Augmented Photography, qui s’est déroulé également à l’ECAL (2016-2017).

Augmented Photography

Augmented Photography

avec Milo Keller, Maxime Guyon, Joël Vacheron

Diplômes

Benjamin Freedman – Positive Illusions

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Benjamin Freedman – Positive Illusions

par Benjamin Freedman

« Positive Illusions » est un livre photo présentant des souvenirs d’enfance construits entièrement en image de synthèse. Les natures mortes troublantes, imaginées du point de vue d’un enfant, suggèrent une étrange présence familiale dans des environnements photoréalistes. Inspiré par la nature de la mémoire et de la simulation, j’ai basé mes scènes sur mes propres souvenirs, en utilisant une approche phénoménologique pour remplir les blancs. Revisiter le passé, en utilisant ces technologies pour remettre en scène des événements, crée un aplatissement unique du passé et du présent, un processus d’archéologie pseudo-visuelle. Certaines images de la série réapparaissent avec de légères altérations, révélant le processus surréaliste de leur fabrication et le phénomène de distorsion de la mémoire.

Amandine Kuhlmann – Cash Me Online

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Amandine Kuhlmann – Cash Me Online

par Amandine Kuhlmann

« Cash Me Online » est un projet vidéo dans lequel je me mets en scène, combinant performance et found footage dans le but d’atteindre une notoriété virale. Ce projet explore l’impact des caméras à l’ère des réseaux sociaux, ainsi que l’illusion et le désespoir qui y sont inhérents. À travers un alter ego numérique basé sur mon propre algorithme, je performe dans la sphère virtuelle et physique, réalisant mes désirs et mes aspirations. Le projet questionne l’autoreprésentation à travers un female gaze online et omniprésent. Il examine la tension entre les archétypes féminins toxiques et la façon dont les femmes se les réapproprient. Des found footage combinés à un deepfake de mon propre visage servent d’album visuel, révélant la diversité et la standardisation du contenu et des corps.

Yumo Wu – The Room and the Photographs

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Yumo Wu – The Room and the Photographs

par Yumo Wu

« The Room and the Photographs » étudie la relation entre la perception, l’espace et la photographie. À l’origine, les observateur·rice·s étaient placé·e·s à l’intérieur d’une pièce pour percevoir l’essence brute de la photographie dans la camera obscura. L’évolution numérique a remodelé l’ontologie du médium et fourni une expérience entièrement métamorphosée – observer la photographie avec un détachement de la réalité. Comme dans l’acte de peindre, j’assemble une collection méticuleuse de photographies physiques et d’images générées par ordinateur. Ces espaces domestiques perdent leur perspective inhérente. Ils sont familiers mais étranges, fracturés mais déséquilibrés. Mes constructions photographiques, à la fois souvenirs et matière, tentent de révéler la complexité de la perception en photographie.

Carla Rossi – Bellissima

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Carla Rossi – Bellissima

par Carla Rossi

« Bellissima » est l’histoire d’une rencontre avec Rebecca sur la scène de l’un des concours de beauté les plus populaires d’Italie. Carla Rossi recherchait pour son projet « une jeune fille qui n’était pas un mannequin professionnel, mais qui désirait le devenir ». Le projet met en lumière l’artificialité de cette fabrique à rêves définie par l’appareil photographique. La photographe bouleverse les perspectives pour mettre en évidence la construction des images et du modèle. La symbiose entre mannequin, photographe et spectateur·rice, révèle la manière dont l’image influence les rêves et les aspirations des jeunes générations de filles. La beauté aurait-elle encore un sens si personne ne pouvait la regarder ?

Augustin Lignier – Container

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Augustin Lignier – Container

par Augustin Lignier

Container est un projet sur l’aliénation. À la caméra, la machine, l’espace, aux images, au medium et à une idée. Par la photographie et de la performance, je construis des règles pour expérimenter la relation à l’apparatus. En poussant mon corps dans ses limites, j’expérimente sur la caméra et le corps comme une boîte noire dans un white cube. Les règles sont les entrées et les images les sorties. En étudiant la réaction d’une action répétitive sur les vidéos. Et en se concentrant sur l’obsession d’appuyer sur le déclencheur sur les images. Utilisant cette action comme solution. Pour voir les images, les spectateur·rice·s doivent faire la même action que les performeur·rice·s. Les expériences donnent le pouvoir à la machine. Produire des images, performer, enregistrer et exposer sont une chose.

Clemens Fischer – Sticks and Wires

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Clemens Fischer – Sticks and Wires

par Clemens Fischer

Conçue comme un laboratoire, cette œuvre consiste en des installations de caméras qui spéculent sur un avenir où l’imagerie est créée et consommée sans que nous soyons présents. La caméra devient un acteur indépendant qui devra apprendre par lui-même à travailler, à échouer et à interpréter. Equipées d’un matériel et de tâches minimales, les machines créées sont lancées dans l’existence pour découvrir leur but et leur lien avec le monde qui les entoure. Gaffeuses, naïves mais en même temps fortement chargées de notre héritage nostalgique, ces installations sont une invitation à réfléchir sur un état temporaire et improvisé de la photographie et sur l’importance de nous-mêmes en tant que créateurs.

Mahalia Taje Giotto – Existential Boner

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Mahalia Taje Giotto – Existential Boner

par Mahalia Taje Giotto

existential boner est un livre sur les obsessions. Des obsessions liées au corps, à l’identité de genre, aux sexualités et aux désirs. Mahalia Taje Giotto, est né en 1992 et a été assignée au sexe féminin à la naissance. Passant par plusieurs phases de transformation physique - de l’écriture sur la peau pendant l’enfance aux tatouages à l’âge adulte, en passant par les troubles alimentaires à l’adolescence - taje a entamé sa transition en 2020. Ce parcours identitaire est au cœur de son travail, qui exprime les pensées incessantes qui l’anime à travers un jeu de superpositions. L’observation quotidienne des changements physiques est retranscrite dans des images et des textes, entre abstrait et concret. Un chaos articulé qui reflète la façon dont taje vit sa tran- sition, avec une approche sculpturale du livre comme reflet des changements corpo- rels. L’artiste explore ses désirs et son identité fluide, tout en donnant de la visibilité à la communauté transgenre dont il est issu.

Olivia Wünsche – New State of Equilibrium

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Olivia Wünsche – New State of Equilibrium

par Olivia Wünsche

Mention Très bien Prix Profot New State of Equilibrium est une interprétation visuelle de ma quête spirituelle et de mes aventures psychédéliques. La paix intérieure, le sentiment d’être profondément connecté, l’amour infini pour le monde naturel et la soif de transcendance sont les thèmes centraux que j’ai essayé de visualiser tout au long de ce projet. Le livre et l’installation questionnent et investiguent des mécanismes et des limites de notre perception cognitive et sensorielle. En soulignant la présence simultanée du visible et de l’invisible, je veux remettre en question la vision matérialiste et séculaire qui semble encore régner dans notre culture occidentale.

Robin Bervini – Until I Stop Trying to Get Out of My Skin

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Robin Bervini – Until I Stop Trying to Get Out of My Skin

par Robin Bervini

Prix Elinchrom « Until I Stop Trying to Get Out of My Skin » est une installation spatiale et de réalité virtuelle illustrant la lutte personnelle de l’artiste pour trouver son identité biraciale dans le sud de la Suisse. Entouré de famille et d’amis blancs et ne connaissant que la culture locale, l’artiste s’est identifié comme blanc, mais la remise en cause continue de ses origines et les préjugés vécus lui ont fait douter de son appartenance. L’installation plonge le spectateur dans la peau de l’artiste : en incarnant ses avatars, le spectateur rencontrera les alter egos de l’artiste qui incarnent son moi idéal à différentes étapes.

Alina Frieske – Abglanz

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Alina Frieske – Abglanz

par Alina Frieske

Abglanz is a German word used to describe a ‘pale reflection’ or a ‘distant echo’. The project investigates the value and accessibility of personal visual information online. Fragments of images taken from social media platforms are reconstructed into a new scenario. Thereby, the original meaning of the images is put into another context. The work becomes an allegory of display, questioning how we are reflected and recognized behind the screen. It is presented in a panoramic view in order to guide the attention through the collection at large.

Karla Hiraldo Voleau – HOLA MI AMOL

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Karla Hiraldo Voleau – HOLA MI AMOL

par Karla Hiraldo Voleau

As long as I can remember there has been a running joke in my family: one should never date a Dominican.  My interactions with Dominican men have been anyway always limited, since I was treated as an outsider, as a tourist on the island. Eventually, family prohibitions and prejudices only pushed me to gain my own insight into the Dominican culture. Engaging into a performative process, I went on to pursue an immersive investigation as a tourist that travels in search for love. www.khiraldovoleau.com

Moritz Jekat – Wetlands of Pharmacology

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Moritz Jekat – Wetlands of Pharmacology

par Moritz Jekat

Les organes virtuels extérieurs pénètrent notre corps et transforment notre cerveau. Ces « pharmaca » se multiplient dans les zones humides entre online et vie réelle. Dans un désir de guérison et de reconnexion, un groupe d’aliens humanoïdes habite cet espace et se rassemble en un tas bienveillant d’échanges de pensées, d’émotions et de rêves. Il partage avec vous, grâce à l’écriture subconsciente et aux outils des zones humides. Dans l’espace, un lit à eau invite à la détente. Dans le concept d’adoption de la pharmacologie, par opposition à l’adaptation aux sphères virtuelles rapides basées sur la transformation des habitudes sociales, « Wetlands of Pharmacology » expérimente un lent rapprochement et un échange de connaissances émotionnelles et physiques de cinq artistes dans un moteur de jeu informatique.

Alessia Gunawan – Counter Faith

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Alessia Gunawan – Counter Faith

avec Simone Niquille, François Zajega

« Counter Faith » explore une narration personnelle dans le but de comprendre le moteur derrière la construction de communautés fermées en Indonésie, alors que les imaginaires violents de 1998 restent non résolus dans le système de croyances endommagé de la nation. Single-channel video, 10'34"

Igor Pjörrt – Apartamento

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Igor Pjörrt – Apartamento

avec Bruno Ceschel

En grandissant entre appartements du même complexe, un sentiment familier restait dans les maisons vides encourageant la transformation. Ceci est l’expérience d’habiter un corps, fluctuant d’un état à un autre. Ici, cette oscillation a lieu dans les constellations potentielles autour de la binarité de genre. La dichotomie masculin / féminin est remplacée par une dichotomie entre le genre et sa négation. Ce renoncement, cependant, est un changement perpétuel, un rassemblement de questions plutôt que de réponses, un ensemble de contemplations quotidiennes face à des constructions psychiques.

Sara Bastai – RAM_1.0

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Sara Bastai – RAM_1.0

par Sara Bastai

RAM 1.0 est un projet issu de la collaboration entre moi-même et l’Intelligence Artificielle. C’est un récit fictif de ma vie, basé sur mes archives visuelles, mais médiatisé par l’IA. Le projet explore l’importance de la construction d’une archive dans le domaine numérique. Focalisé sur l’interaction entre les images et le texte, je laisse l’IA analyser mes souvenirs pour ensuite les réinterpréter et créer de nouvelles images. De nouveaux souvenirs fabriqués se présentent sous la forme de livres différents et de diaporamas proposés sur une installation modulaire. Flottant entre l’humain et le non-humain, le dialogue entre moi-même et la machine prend naissance et vous permet de vous immerger dans un nouvel ensemble de données de mes souvenirs à travers le regard de la technologie.

Justinas Vilutis – Body without Organs

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Justinas Vilutis – Body without Organs

par Justinas Vilutis

«Body without organs» revolves around an encounter between the functionality of the surface and delving inside the producing body that operates entirely by respiration, evaporation and fluid transmis-sions. By drawing parallels between the chaos and shapelessness of objects that seem to be losing outlines and melting into one terrain – residing in a state of becoming organs, as well as images of bodies in a state of pain, discomfort and extasy, the project explores the  becoming of the organism itself.

Philipp Klak – wasserturm()

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Philipp Klak – wasserturm()

par Philipp Klak

Mention Bien L’aléatoire est une qualité essentielle dans la pratique artistique. Ce projet traite de la question de savoir dans quelle mesure les machines peuvent améliorer et surmonter l’aspect humain en programmant une image et en générant de manière aléatoire des variations illimitées d’une même scène et d’un même type d’objet. Pendant mon séjour à l’ECAL, j’ai développé un intérêt pour l’étude des processus et structures cachées. En référence à l’histoire de la photographie et aux typologies des Becher, je génère des images aléatoirement à l’aide d’un système entièrement automatisé.

Johanna Hullar – If I Could Only Be Sure

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Johanna Hullar – If I Could Only Be Sure

avec Charles Negre

Inspiré par la capacité humaine de transformation émotionnelle et l’examen du genre de la nature morte, le projet fusionne une série de vidéos de natures mortes d’objets quotidiens caractérisés, créant un collage de différents moments et processus récurrents dans le temps. L’accent est mis sur l’exploration du concept d’entropie, rendant le temps tangible et capturant la transformation d’un moment en sa représentation matérielle. Le projet est présenté sur un écran de projection semi-circulaire de 12x2m, entourant ainsi le spectateur avec l’imagerie et permettant une expérience plus viscérale.

Nikolai Frerichs – Carrie Ann

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Nikolai Frerichs – Carrie Ann

par Nikolai Frerichs

Le film Carrie Ann questionne la standardisation. Est-il possible de parler d’amour dans un monde synthétiquement contrôlé ? L’amour romantique existe-t-il encore ou n’est-il plus qu’une construction idéologique ? L’individualité et la liberté semblent impossibles à atteindre dans ces environnements digitaux normalisés. Néanmoins, les créateurs de logiciels essaient constamment de créer de nouveaux outils et de nouvelles possibilités pour simuler notre monde de la manière la plus réaliste possible et ainsi brouiller ces limites. Mais on s’aperçoit que ces représentations sont pleines de stéréotypes. Y a-t-il quelque chose de plus grand, ne serait-ce qu’une projection de notre imaginaire sur la définition d’une vie idéale ? L’amour a-t-il le pouvoir de nous sauver de notre standardisation ?

Workshops/Expositions/Publications

Workshop - Charlie Engman

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Workshop - Charlie Engman

avec Milo Keller, Clément Lambelet

"Treatment, Synthesis, and Art Direction" Charlie Engman est un artiste, photographe, écrivain et directeur artistique basé à Brooklyn, New York. Il travaille sur un éventail de médias et de disciplines allant de l'art de l'IA générative à la photographie, en passant par la vidéo et la mode, et concilie les pratiques artistiques, commerciales et pédagogiques. Il est directeur artistique de la marque de mode durable Collina Strada, où il est responsable de la conception des imprimés, de l'image de marque et de la conception des défilés. Ce workshop examinera la manière dont les médias, l'esthétique et la culture sont imbriqués et se chevauchent, et sont déterminés en grande partie par l'accessibilité de la technologie populaire. l'accessibilité de la technologie populaire. Il examinera également la manière dont la créativité est un processus collaboratif et itératif qui transcende les genres et les catégories. L'accent sera mis sur l'intersection de la photographie, des outils d'intelligence artificielle, des jeux vidéo et des médias pilotés par l'utilisateur. Dans cet atelier, les participants sont censés explorer et remettre en question la façon dont ils intègrent et synthétisent les registres professionnels et vernaculaires et les techniques nouvelles et traditionnelles. Cet atelier servira également d'introduction au développement de la direction artistique et à la réalisation de " traitements " pour des projets commandés, ainsi qu'à l'expérience pratique de la conception et de l'exécution de missions qui peuvent faire le lien entre une pratique artistique distincte et des modes préexistants de réalisation et de partage.

Frontiere di Sabbia - DRONE WORKSHOP

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Frontiere di Sabbia - DRONE WORKSHOP

avec Milo Keller, Clément Lambelet

"Frontiere di Sabbia" est une exposition des étudiants du Master de photographie de l'ECAL/Université d'art et de design de Lausanne, en collaboration avec la Biennale dell'Immagine di Chiasso. La collection de projets que vous verrez a été créée avec des drones : des aéronefs développés à l'origine pour la guerre qui ont été transformés en formes civiles et populaires. En quelques années, ces appareils ont connu une évolution technologique vertigineuse et un succès commercial considérable. Utilisés à des fins diverses - récréatives et professionnelles, politiques et subversives - ces "véhicules aériens sans pilote" peuvent être facilement achetés et contrôlés à distance, comme dans un jeu vidéo. Les opportunités offertes par les drones civils se combinent avec de multiples con- séquences négatives : la confusion entre la réalité et la simulation, les violations de la vie privée et l'utilisation pour des actions illégales et violentes. D'un point de vue photographique, les drones offrent des points de vue infinis pour une vision exceptionnelle, verticale et totale. Equipés de senseurs tous azimuts, ils volent de manière autonome sur des itinéraires programmés et sont en mesure de surveiller le territoire et ses habitants. L'exposition "Frontiere di Sabbia", présentée dans le bâtiment Ex Saceba, une usine de ciment située à quelques kilomètres du bor- der, rappelle le passé de ces lieux où l'on produisait des matériaux pour construire des maisons, des ponts, des autoroutes, mais aussi des murs et des barrières. En détournant des chemins prédéfinis et automatisés, une nouvelle génération de créateurs d'images nous interroge sur la perception de nos limites : humaines, politiques et technologiques.

MAP Books 2023

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MAP Books 2023

avec Bruno Ceschel

Ces publications sont des éditions spéciales produites dans le cadre du Master en Photographie à l'ECAL en 2023 pour le cours de Photobook de Bruno Ceschell. Cette sélection soigneusement élaborée a ensuite été présentée à Offprint lors de Paris Photo, offrant une plateforme prestigieuse pour exposer et partager le talent émergent dans le domaine de la photographie.

WORKSHOP - CGI WITH AREA OF WORK

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WORKSHOP - CGI WITH AREA OF WORK

avec Area Of Work

Ce workshop est une introduction aux logiciels de création 3D qui permettent de réaliser des images aux qualités photographiques qui ne sont pas des photographies.

Tokyo summer university

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Tokyo summer university

avec Milo Keller, MAP

In Summer 2019, thirteen students of ECAL Master in Photography  supervised by Milo Keller, traveled to Japan to develop thirteen personal projects in collaboration with Taisuke Koyama and TOKYO PHOTOGRAPHIC RESEARCH. From still and moving images to computer-generated photographic visuals, students’ artworks explore a wide variety of aspects of the Japanese megalopolis which is, once again, undergoing major transformations in preparation for the 2020 Summer Olympic Games. Some projects focus on concrete aspects of the city, from the destruction of small residential houses to the construction of the gigantic Olympic village and the conquest of new territories by the sea. Other works investigate particularities of Japanese culture such as food in a family setting, the desire to generate humanoid robots, the confusion of child and adult worlds in manga, Pichinko Gambling , the reinvention of Ikebana and the rising stars among young girls. Finally, works seek to visualise more abstract concepts such as loneline

Guardare l’utopia

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Guardare l’utopia

avec Milo Keller, MAP

L'utopie est invisible, seuls les utopistes peuvent la voir. Une classe de 12 étudiants du Master en photographie de l'ECAL/Université d'art et de design de Lausanne, en résidence à la Casa Corti à Pellio, Val d'Intelvi (Italie), a élaboré les concepts d'utopie et de communauté. Identifiant le malaise d'une génération piégée dans les réseaux sociaux, confuse entre la réalité et la sphère virtuelle, et ayant besoin d'établir de nouvelles valeurs, le groupe a développé une série de stratégies différentes : séances de méditation matinales, promenades au Monte Generoso, repas partagés et discussions pour produire des photographies et des vidéos qui, tout en s'éloignant progressivement de la réalité, atteignent des dimensions imaginaires qui oscillent entre utopie et dystopie, figuration et abstraction. Curateur Milo Keller Assistants Florian Amoser Calum Douglas Graphic Design Nicolas Polli biennaleimmagine.ch https://casacorti.org/

Mirage Club

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Mirage Club

avec Golgotha, MAP

Les images de synthèse (CGI) sont partout. Plus réelles que la réalité, les images créées par les logiciels 3D sont principalement utilisées dans les secteurs de la publicité et du divertissement. Le photoréalisme de ces visuels photographiques brouille les frontières entre le réel et le virtuel. Guidés par le studio Golgotha, les étudiants du Master Photographie de l’ECAL ont exploré les avantages et inconvénients potentiels de ces processus particuliers en recherchant leurs pouvoirs illusoires. Lors de Paris Photo, une installation immersive guidera les visiteurs dans un espace labyrinthique, traduction physique de la complexité de notre relation aux médias photographiques. https://vimeo.com/302879066

Global Market

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Global Market

What does a global city look like? Over the course of one week, thirteen students of the newly-launched Master in Photography program at ECAL/ University of Art and Design of Lausanne, Switzerland were invited by Lorenzo Vitturi  to explore London. The city’s diversity makes it unique as a global capital of the arts, economics, scientific and technological research and developments. 37% of the city’s inhabitants were born outsidethe UK, the highest foreign-born population of any city in the world with over 300 languages spoken.  London is the contemporary Babel.  Each student was assigned a different area of London in orderto engage with, observe and discover the diversity and specificities of various different cultures, contexts and realities. The work presented here is the result of three intensive days of shooting, one night of editing, one day of printing, endingwith a performative presentation during Offprint at Tate Modern, where the images are combined and sequenced in order to reveal a new vision of London.  During Offprint, our thirteen students transform into merchants,lowering their prices as the evening approaches to aid in a successful sale, advising their customers not to combine still-lifes with portraits, or not to place studio-lighting next to natural light etc.

Workshop in Berlin

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Workshop in Berlin

To celebrate the launch of a new master’s degree in photography at ECAL in 2016, the first year students worked together with Taiyo Onorato and Milo Keller (Head of Photography at ECAL) in Berlin for one week to produce a book about the city’s architecture in turmoil. Using the wide streets of Berlin as a blank canvas, the students were encouraged to interpret rather than document the spaces of the vast metropolis and build their own story of its distinctive character. The picturesdepict the shift that Berlin has undergone in the past, from the perspective of unexpected encounters, vacant spaces, countless construction sites and shared revelations. The book was printed and bound at Helmut Newton Foundation during the C/O Berlin Book Days, 29.9 – 2.10.2016. Participants: Johannes Bauer, Vilhelm Björndahl, Senta Simond, Nicolas Toulotte, Laura Zoccarato, Marc Asekhame, Calum Douglas, Bastien Gomez, Karla Hiraldo Voleau, Yuliya Khan, Stéphane Mocan, Eunwook Nam, Shin Young Park, Robert Swierczynski, Maria Tasula, Justinas Vilutis, Maria Grazia Grasso The book has been produced in collaboration with C/O Berlin for the Book Days 2016.

Projets d'atelier

Applied Photography - Automne 2023

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Applied Photography - Automne 2023

avec Charles Negre

STILL LIFE PAPER - Ce cours se concentre sur la capacité à répondre à une commande dans le cadre de sa propre pratique artistique et conduit les étudiants à une meilleure compréhension de la photographie de studio, des défis des images construites et de leurs processus. Ce cours de photographie appliquée met l'accent sur la photographie de natures mortes, notre objectif étant d'aiguiser la sensibilité des étudiants à la photographie et à l'interprétation d'objets. Pour ce semestre, le groupe d'étudiants développera son propre magazine imprimé en se concentrant sur la pratique de la nature morte.

Materialized Photography - Printemps 2023

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Materialized Photography - Printemps 2023

avec Rachel de Joode

Ce cours, enseigné par Rachel de Joode, explorere la photographie sculpturale. Grâce à une combinaison d'expérimentation matérielle, de recherche et de collaboration, les étudiants exploreront les dimensions visuelles et physiques de la photographie, de la sculpture et de l'installation. Le cours se concentre sur les façons de voir et de penser différemment les matériaux, l'environnement et soi-même. Le programme comprend un mélange de lecture et de discussion ainsi qu'une critique individuelle ciblée, le tout enseigné à travers l'objectif de la pratique de l'enseignant.

Applied Photography - Printemps 2023

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Applied Photography - Printemps 2023

avec Cactus Digitale

Le cours de photographie appliquée se penchera sur le concept de photoréalisme sous toutes ses formes. Cactus Magazine a toujours travaillé sur de nouveaux langages visuels à travers toutes sortes de techniques : photographie classique, conception graphique, vidéo, CGI, VR, conception sonore. La seule caractéristique qui a toujours guidé cette recherche est la recherche d'un résultat photoréaliste qui puisse assurer un sentiment sophistiqué et luxueux au résultat final. Au cours des quatre dernières années, Cactus Magazine a exploré la technique CGI et a toujours essayé d'émuler le style photographique classique appliqué au domaine 3D. Cela a été fait au moyen de lumières, de textures, de modélisation et de techniques de prise de vue. Après avoir réalisé de nombreux travaux en images de synthèse, nous avons commencé à nous intéresser à la fusion du monde IRL avec le monde 3D. à fusionner le monde IRL de manière transparente avec le monde CGI. En utilisant des techniques XR ou VFX. Mais nous cherchions toujours à obtenir un résultat photoréaliste parfait. Avec l'émergence des logiciels de génération d'images, la création d'images HD de presque tout semble être à la portée de tous. De nos jours, les gens consomment plus d'images de synthèse que d'images IRL, il suffit de penser aux filtres Instagram.

self-Initiated Project - Printemps 2023 - MAP1

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self-Initiated Project - Printemps 2023 - MAP1

avec Bruno Ceschel

Ce module aide les étudiants à développer un travail finalisé dans le cadre d'un projet qui approfondit leurs intérêts et leurs recherches. Le module donne l'opportunité de prendre certaines des idées, des compétences et des thèmes explorés au cours du premier semestre et d'en faire un tout nouveau travail qui peut prendre toutes les formes possibles : un livre, une installation, un projet en ligne, une performance.

Photobook - Automne 2022

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Photobook - Automne 2022

avec Bruno Ceschel

Ce module dédié au livre de photographie, introduit les étudiants à l’histoire du livre de photographie ainsi que le livre d’artiste, pour les amener à réfléchir sur différentes stratégies et approches de la production contemporaine d’un livre. Au premier semestre les étudiants ont conceptualisé une publication qui a été ensuite designer, imprimer et distribuer.

Self-Initiated Project - Automne 2022 - MAP2

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Self-Initiated Project - Automne 2022 - MAP2

par Gina Bolle, Mattia Dagani Rio, Benjamin Freedman, Aniket Godbole, Moritz Jekat, Amandine Kuhlmann, Gabriela Marciniak, Fumi Omori, Carla Rossi, Luísa Tormenta, Mykolas Valantinas, Yuji Wang, Yumo Wu

Les étudiants de deuxième année ont travaillé sur des projets qu'ils ont eux-mêmes initiés, sous la direction d'Elisa Medde.

Automated Photography - Automne 2021

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Automated Photography - Automne 2021

avec Marco De Mutiis

Cours Automated Photography des 2ème Master dirigé par Marco De Mutiis.

Materialized Photography - Printemps 2021

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Materialized Photography - Printemps 2021

avec Rachel de Joode

Les étudiants de première année ont bénéficié du soutien de l'artiste Rachel de Joode, qui les a incités à adopter une approche plus plastique dans leur manière de concevoir et de présenter des images physiques.

Self-Initiated Project - Printemps 2021 - MAP1

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Self-Initiated Project - Printemps 2021 - MAP1

avec Bruno Ceschel, MAP

Cours de première année avec Bruno Ceschel

Collaborations

ON 2040 - MASTER PHOTOGRAPHIE

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ON 2040 - MASTER PHOTOGRAPHIE

avec Maxime Guyon

Dans le cadre d’une collaboration avec la marque avant-gardiste suisse On, l’ECAL est fière de présenter le travail interdisciplinaire réalisé conjointement par les étudiant·e·s de 2e année des Masters Design de produit, Photographie et Type Design.

Grand Palais Éphémère - Palais Augmenté

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Grand Palais Éphémère - Palais Augmenté

avec Robin Bervini, Milo Keller, Kylan Luginbühl, Pauline Saglio

Co-produit par Fisheye et la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, le festival Palais Augmenté se déroule à l’intérieur du Grand Palais Éphémère. Exceptionnellement, en partenariat avec l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, des oeuvres de réalité augmentée sont accessibles depuis ce point, sur la façade du Grand Palais Éphémère les 19 et 20 juin 2 021.

citizenM commission

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citizenM commission

avec MAP, Charles Negre

For the applied photography course, first year students were challenged with a commission for citizenM hotels. The students created several images following the client's guidelines. A selection of pictures was then printed as postcards and on plexiglas support to decorate the hotel's rooms. Students: Sara Bastai, Maeva Bosko, Sally Jo, Natalie Maximova, Joanna Wierzbicka, Olivia Wünsche, Manqin Zhang.

Collaboration avec HYT

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Collaboration avec HYT

avec MAP, Charles Negre

During the first semester of 2016/2017 academic year, the students worked with Charles Negre on the relationship between conceptual projects and applied works and how to appeal to a client’s needs as opposed to developing a project without constraint. The students collaborated with HYT, a luxury watch brand which gave a frame to develop a laboratory of ideas. The correlation between past inventions and avant-garde technology is a key aspect of this project as well as how science can be turned as a visual emotion. The subject focus on still life, however, following the motivations of each student, other photographic forms became relevant. The context of the brand gives the students the oppportunity to develop conceptual and unexpected visions within the realm of the subject, however the end goal is an understanding and realization independent of the brand.

Collaboration with Gourmand Magazine

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Collaboration with Gourmand Magazine

avec MAP, Charles Negre

‘There are many known connections between food and medicine but there is one quirky link which has not yet been explored: the culinary art of medical training. Despite all the fancy technologies available to educate doctors today teachers still turn to the kitchen fridge or pantry to train students in the skills of their profession. Grapes are perfect for practicing fragile skin suturing. Neurosurgeons learn how to measure the pres-sure of a robotic drill on eggshells.‘  We collaborated with The Gourmand, London based magazine initiated by art director David Lane.

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 2 3 4

Modules Communs (ECAL — HEAD)
  • Formation à la recherche I (3 ECTS)
  • Workshop transversal I (3 ECTS)

Modules Communs (Photographie, Design de produit et Type Design)
  • Cross Lectures I (4 ECTS)
  • Pré-Mémoire I (5 ECTS)

Modules (Photographie)
  • Appliquée I (10 ECTS)

  • Plasticienne I (5 ECTS)

Modules Communs (ECAL — HEAD)
  • Formation à la recherche II (3 ECTS)

  • Workshop transversal II (3 ECTS)

Modules Communs (Photographie, Design de produit et Type Design)
  • Cross Lectures II (4 ECTS)
  • Pré-mémoire II (5 ECTS)

Modules (Photographie)
  • Appliquée II (5 ECTS)

  • Plasticinenne II (10 ECTS)

Modules Communs (ECAL — HEAD)
  • Formation à la recherche III (3 ECTS)
  • Workshop transversal III (3 ECTS)
Modules Communs (Photographie, Design de produit et Type Design)
  • Cross Lectures III (3 ECTS)
  • Pré-mémoire III (6 ECTS)

Modules (Photographie)
  • Projet Master (5 ECTS)

  • Photographie plasticienne III (10 ECTS)

     

Modules Communs (ECAL — HEAD)
  • Travail théorique de Master
    (9 ECTS)
  • Travail pratique de Master
    (21 ECTS)

Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni stories

Justinas Vilutis
Karla Hiraldo Voleau
Shin Young Park
Alessia Gunawan
Johanna Hullar
Alumni notables

Alina Frieske
Alessia Gunawan
Maxime Guyon
Johanna Hullár
David Luraschi
Eunwook Nam
Nicolas Polli
Senta Simond
Justinas Vilutis
Karla Hiraldo Voleau
Shin Young Park

Perspectives professionnelles

Photographe d’architecture, de design, de mode ou de nature morte, Photographe documentaire, Artiste photographe, Directeur·rice artistique, Editeur·rice photo, Chef·fe opérateur·rice, Enseignant·e, ...

Équipe

Responsable

Milo Keller

Coordination

Adjoint artistique
Clément Lambelet

Assistants
Giacomo Bastianelli
Mahalia Taje Giotto

Professeur·e·s

Claus Gunti
Milo Keller
Anniina Koivu

Chargé·e·s de cours

Bruno Ceschel
Kim Knoppers
David Luraschi
Elisa Medde
Marco de Mutiis
Charles Negre
Victoria Pidust

Intervenant·e·s

Nora Al­-Badri
Area of Work
Mariama Attah
Alain Bieber
Ann-Christin Bertrand
Giulia Bini
Cactus Digitale
Harm van den Dorpel
Felicity Hammond
Cécile B. Evans
Christophe Gaillard
Alessia Glaviano
Golgotha
Ethan Greenbaum
Dominic Hawgood
Joe Hamilton
Felicity Hammond
Lauren Huret
It’s Our Playground
Rachel de Joode
Jonas Lindstroem
Lesley Martin
Alix Marie
Mazaccio & Drowilal
Lauren Moffatt
Simone C Niquille
Taiyo Onorato &  Nico Krebs 
Lonneke van der Palen
Danaé Panchaud
Antje Peters
Nicolas Polli
Marco Roso
Philip Schuette
Ada Sokół
Lucy Soutter
Thomas Traum
Camille Vivier
Anne de Vries
Letha Wilson
Qiu Yang
Francesco Zanot