Service Design - 2024

Service Design - 2024

Lors du cours de service design, les étudiant·es en troisième année des bachelors Design Graphique, Photographie et Media & Interaction Design ont collaboré·e sur des projets multisupports. Cette collaboration, organisée entre le département de Communication Visuelle, avait pour thème les SDGs (Sustainable Development Goals).

Le thème "Pour la bonne cause, faites des SDGs une réalité" visait à promouvoir des causes qui tenaient à cœur à chaque groupe d'étudiant·es. Tous les projets étaient composés d'au moins deux supports distincts, dont un support principal et un secondaire. Les étudiant·es avaient la liberté de choisir les médias les plus pertinents pour leurs projets, que ce soit un site web, des publications, des affiches, une séquence vidéo et même de la réalité virtuelle.

Projet transversal (2024) avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio, Calypso Mahieu

Formations
BA DESIGN GRAPHIQUE, BA MEDIA & INTERACTION DESIGN, BA PHOTOGRAPHIE
Étudiant·e·s
Alexandra Cupsa, Yohann Kampmann, Alexandre Gambarini, Mathilde Lesueur, Isaïa Delaplace, Océane Pasteur, Gilian Cardaci, Viktor Gagné, Valentin Bonzon, Olympe Boutaghane, Matilde Croxatto, Julie Turin, Ayten Gönel, Angeline Rossetti, Pierre Teissier, Karim Akel, Mélanie Martin, Barnabé Masson, Seraphine Sallin-Mason, Emma Grosu, Rebecca Alfandary, Monica Müller, Luca Reichenbach, Gary Sandoz
Savoir-faire
3D Graphics, Affiche, Création image, Data visualization, Identité visuelle, Web, Éditorial, Motion design
Les 17 objectifs de développement durable (SDGs), avec leurs 169 cibles, forment le cœur de l'Agenda 2030. Ils concilient les dimensions économiques, sociales et écologiques du développement durable et placent pour la première fois la lutte contre la pauvreté et le développement durable sur le même agenda.

Les SDGs doivent être atteints dans le monde entier et par tous les États membres de l'ONU d'ici 2030. Cela signifie que tous les États sont appelés à jouer leur rôle de manière égale dans la recherche de solutions communes aux défis urgents du monde. La Suisse est également tenue de mettre en œuvre les objectifs au niveau national. En outre, des incitations doivent être créées pour encourager les acteurs non gouvernementaux à apporter une contribution de plus en plus active au développement durable.


Your Email's Carbon Footprint

Affiches & Site web
 

Ce projet se compose d'un site internet qui explore divers aspects de l'empreinte carbone des emails et les différentes façons dont ces derniers produisent du CO2. Pour rendre ces informations plus accessibles, les chiffres relatifs à l'empreinte carbone des emails sont illustrés à l'aide d'éléments concrets et familiers pour le grand public, tels que les kilomètres parcourus en voiture ou la consommation d'énergie des appareils électroménagers.
Afin de sensibiliser un large public, nous avons créé une mascotte, Bob, qui guide les visiteurs à travers ces informations. Les affiches résument les trois éléments principaux du site : la production de CO2 des emails, les solutions pour réduire cette empreinte, et la présentation de Bob. Elles encouragent le public à visiter le site pour en apprendre davantage.

Par Alexandra CupsaYohann KampmannAlexandre Gambarini

Affiches.jpg
stickers.jpg

back to

Journal & Vidéo
 

Nous avons créé un projet visant à promouvoir des produits cosmétiques durables. Ce projet met en lumière l'adoption de cosmétiques solides dans une démarche zéro déchet. Il sensibilise et informe sur une alternative efficace et simple, consistant à privilégier des solutions durables et respectueuses de l’homme et de l’environnement.

Par Mathilde LesueurIsaïa DelaplaceOcéane Pasteur

savon.jpg

SHIEn

Site web & Affiche animlée
 

Notre projet vise à sensibiliser les 18-24 ans aux problématiques sociales et environnementales de l'ultra fast fashion en se concentrant sur le cas spécifique du géant SHEIN. L'idée est de décortiquer chaque étape du processus de commande en dévoilant l'envers du décor à travers une expérience interactive qui utilise les codes des réseaux sociaux.
 

Par Gilian CardaciViktor GagnéValentin Bonzon


ECOVILLE

Jeux & Site web
 

Le projet ECOVILLE prend la forme d'un jeu vidéo téléchargeable sur ordinateur. Interactif et ludique, il est conçu pour sensibiliser la jeune génération à l'importance de préserver la faune et la flore en milieu urbain. L'objectif principal est d'offrir aux enfants des solutions écologiques simples qu'ils peuvent facilement appliquer. En partageant leurs nouvelles connaissances avec leurs parents, les enfants deviennent ainsi ambassadeurs de la préservation de l'environnement. Le jeu aide également à développer leur autonomie et leur réflexion à travers ses différentes étapes et défis.

Par Olympe BoutaghaneMatilde CroxattoJulie Turin

Stickers_3.png

bits & peels

Livre & instagram
 

Le projet consiste en une édition didactique prenant la forme d'un livre de cuisine, inspiré des recettes de grand-mère, et mettant en valeur divers aliments, leurs taxons, et les différentes manières de transformer leurs déchets. Ces méthodes de transformation sont classées en plusieurs catégories : cosmétique, entretien, cuisine, et jardinage. L'édition est accompagnée de publications sur Instagram, centrées sur les fruits et légumes de saison, qui offrent des astuces pour recycler efficacement ces aliments.
 

Par Ayten GönelAngeline RossettiPierre Teissier


Tue la·e consommateur·ice en toi !

Fanzine & Site web
 

Nous avons créé un fanzine et un site web pour informer sur les logiques capitalistes de sur-responsabilisation des individus. Ce projet a pour but d’offrir des clés de compréhension sur la condition de consommateur·ice et d'encourager à briser ce statut en devenant acteur·ice du changement, en diffusant le contenu et en passant à l’action.

Par Karim AkelMélanie MartinBarnabé Masson

poster_cleaned.jpg
Photo3 3081x2465.jpg

Anthracite

Edition & vidéo
 

Notre projet vise à sensibiliser le public aux dangers de la pollution lumineuse pour la survie des insectes nocturnes et à son impact sur la biodiversité suisse. L'édition combine vulgarisation scientifique et photographies illustrant l'impact de la lumière, mêlant ainsi le poétique à l'alarmant. Le teaser plonge le spectateur en première personne, dans la peau d’un insecte, afin de montrer les effets directs de cette lumière invasive et de susciter de l'empathie auprès du public.
 

Par Seraphine Sallin-MasonEmma GrosuRebecca Alfandary


2030CHF

Magazines & instagram
 

Nous avons lançé un magazine intitulé 2030CHF, avec une publication annuelle chaque année jusqu'en 2030. Ce magazine examine la Suisse sous un angle nouveau et impartial, invitant chacun à se demander : "Atteindrons-nous nos objectifs d'ici 2030 ?".

Par Maëlle RotenAlice GraffMax Dressendörfer