Le Centre des Technologies est un lieu pour le deep learning (AI), la réalité augmentée, la réalité virtuelle ou mixte, l'utilisation de capteurs médicaux, le motion tracking, la photogrammétrie, l'accès aux plateformes des principaux fournisseurs d'applications pour smartphones et tablettes tactiles, la domotique, la robotique, les logiciels de projection mapping, etc.


Le centre occupe un espace de 100m2 équipé d'un espace de réunion, d'un espace informatique et d'un espace de projection. Il sert de lieu d'exposition pour les nouveaux concepts en matière de design, de systèmes de communication et de recherche collaborative. L'objectif est d'insuffler une nouvelle énergie et une nouvelle connectivité au sein de nos départements de communication visuelle.
Formations liées

BA Graphic Design
BA Media & Interaction Design
BA Photography

Partenaires

USM, Loterie Romande, Canton de Vaud, EPFL+ECAL Lab

Notre mission
  1. Pour promouvoir et soutenir l'apprentissage de la technologie grâce à un accès centralisé aux équipements nécessaires et à la présence d'experts.
     
  2. Allier savoir-faire et augmenter la qualité des résultats tout en réduisant le temps de production pour les projets liés aux technologies.
     
  3. Assurer la pérennité des réalisations en mettant en place une archive physique et numérique sous la forme d'une bibliothèque technologique.
Introduction

Le Centre des Technologies a pour objectif de devenir le lieu central d’un ensemble d’infrastructures liées à l’enseignement et à la pratique des technologies.

L’ère numérique actuelle a radicalement changé notre manière de travailler et l'ECAL, dans sa quête constante d'excellence, doit toujours être à la pointe.

Ces dernières années, nous avons constaté que toutes les formations que nous dispensons dans notre institution utilisent de plus en plus diverses technologies. Celles-ci prennent parfois la forme d’outils créatifs, mais sont également indispensables en tant que support pour les projets eux-mêmes.

Les résultats pédagogiques obtenus aujourd’hui sont déjà très prometteurs, mais un certain nombre de paramètres peuvent encore augmenter considérablement la qualité de l'utilisation de ces technologies. Nous devons rassembler, promouvoir et pérenniser ce savoir-faire.

Aujourd'hui, nous avons également l'opportunité de créer davantage de liens avec les industries innovantes de notre région et souhaitons rassembler les principaux acteurs extérieurs à l'école pour faire de la recherche en design appliqué avec nos étudiants.

Vincent Jacquier , Responsable Communication Visuelle

Services
  • Innovation et prototypage, de jeunes designers talentueux exploreront votre technologie/produit afin de proposer des applications nouvelles et innovantes.
     
  • Confidentialité et espace clos, le Centre ECALTECH permet un haut niveau de confidentialité ainsi qu'un environnement de travail productif.
     
  • Visibilité et reconnaissance du nom de votre organisation en tant que partenaire sur tous les supports et canaux de communication de l'ECAL liés à la collaboration.
     
  • Accessibilité à divers événements privés et publics à l'ECAL et visites guidées privées des installations de l'ECAL pour votre organisation.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

home-tech-center.jpg

Nous recherchons des institutions partenaires qui souhaitent : Mettre leurs technologies/produits uniques à la disposition de nos étudiants, assistants d'enseignement et professeurs pour expérimentation et/ou utilisation dans des projets concrets. Explorer des applications innovantes pour leurs technologies/produits exclusifs dans le cadre d'un atelier (projet d'une semaine) ou d'un projet d'un semestre (2 à 4 mois).

Si vous souhaitez faire partie de cette aventure, n'hésitez pas à nous contacter.

Projets accompagnés

VAUD-O-RAMA – JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024

VAUD-O-RAMA – JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024

avec Julien Gurtner, Vincent Jacquier, Matthieu Minguet, Anthony Guex

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le canton de Vaud a confié à l’ECAL le soin de réaliser une œuvre inédite, visible du 24 juillet au 8 septembre dans la Maison suisse installée pour l’occasion dans la cour de l’Ambassade de Suisse à Paris. Composée d’une vingtaine d’écrans synchronisés qui offrent une vision panoramique sur le canton et ses atouts majeurs, Vaud-o-rama a pour objectif de valoriser la région et de tisser des liens avec le public présent, en lui faisant découvrir sa richesse et sa diversité. Inspirée par le dispositif muséal du diorama, cette installation propose une vitrine dynamique et immersive sur le canton de Vaud par la mise en valeur de quatre grands axes : l’Innovation, la Formation, la Culture et le Sport. Elle présente un portrait varié du canton et offre un point de vue actuel sur ses activités. Le canton de Vaud se révèle ainsi comme un pôle d’excellence pour la recherche et l’innovation, un terrain d’apprentissage de pointe, un haut lieu de la création culturelle ainsi qu’un écosystème du sport unique au monde.

CHRISTIAN MARCLAY × ECAL– PHOTOMATON,29.03–02.06.2024,Photo Elysée

EXPOSITIONS

CHRISTIAN MARCLAY × ECAL– PHOTOMATON,
29.03–02.06.2024,
Photo Elysée

L’artiste multimédia Christian Marclay a exploré des milliers de visages enregistrés par le Photomaton de Photo Elysée. Avec lui, les étudiant·e·s du Bachelor Photographie de l’ECAL s’approprient cette archive par des manipulations analogiques et digitales.

Sync Screen

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Sync Screen

avec Charlotte Krieger, Jean-Vincent Simonet, Florian Pittet (Sigmasix), Vincent Jacquier, Julien Gurtner, Matthieu Minguet, Cédric Duchêne, EPFL+ECAL Lab, Giacomo Bastianelli

Pendant une semaine, les étudiant.e.s de première année en communication visuelle ont travaillé sur une installation composée de 15 écrans, accompagnée d'un système sonore 360° mis au point par l'EPFL+ECAL Lab. Ce lustre de cinq mètres de diamètre suspendu à une hauteur de trois mètres, a servi de support à leurs expérimentations. Partant d'une musique spécialement composée et spatialisée pour cette occasion, les étudiant.e.s ont exploré visuellement et en mouvement la dynamique du son.

Hyperlab

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Hyperlab

avec Vincent Jacquier, Angelo Benedetto, Ali-Eddine Abdelkhalek, Jean-Vincent Simonet, Clément Rouzaud

En collaboration avec le festival de musique HYPEROUEST, les étudiant·e·s de l’ECAL ont eu l’opportunité de concevoir une installation visuelle dans la salle adjacente au club éphémère du festival, située au sein de la friche Veillon à Crissier. Pour ce projet, les étudiant·e·s de 1res années ont travaillé en groupes, mélangeant les Bachelors Design graphique, Media & Interaction Design et Photographie. Leur objectif principal était de donner vie à des séquences visuelles puissantes et créatives autour du thème central « HYPER ». Simultanément, les étudiant·e·s de deuxième année de l’option Design graphique ont enrichi ce projet en développant l’identité visuelle de l’exposition. Ces collaborations interdisciplinaires ont stimulé les échanges et favorisé une cohésion visuelle, reliant les différentes propositions tout en renforçant l’aspect « laboratoire » et expérimental du projet.

PROJECTIONS XXL

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

PROJECTIONS XXL

avec Sami Benhadj, Vincent Jacquier

Un environnement visuel immersif et magnétique, créé par les étudiants de l'ECAL, illumine les façades du mudac et du bâtiment Photo Elysée. Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire au sein du département Communication Visuelle de l'ECAL, les étudiants des programmes Bachelor Photographie, Design Graphique et Media & Interaction Design ont développé des projets vidéo immersifs destinés à orner les façades de Photo Elysée.

LA POSTE × ECAL

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

LA POSTE × ECAL

avec La Poste, Vincent Jacquier, Angelo Benedetto

Pour la Poste Suisse, les étudiant·e·s du Bachelor Design Graphique et du Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL créent un timbre-poste réalisé à partir d’une intelligence artificielle. Grâce à la réalité augmentée, Metascape, transporte les client·e·s de la Poste dans un univers imaginaire et poétique vers une destination qui demeure insaisissable.

A Third Hand – Creative Applications for Robotics

DESIGN INDUSTRIEL

MEDIA & INTERACTION DESIGN

A Third Hand – Creative Applications for Robotics

avec Alain Bellet, Andrea Anner, Thibault Brevet, Martin Hertig

Les bras robotiques sont depuis longtemps devenus incontournables dans de nombreuses industries. Ils font depuis peu également leur entrée rapide au sein de studios d'art et de design. Cependant, l’accès aux flux et méthodes de travail exigés par ces machines reste difficile et cela notamment en raison d'un manque évident de ressources de référence adaptées à cette communauté. Il en va de même au sein des écoles d’art et de design qui investissent de plus en plus souvent dans ce type d’équipement sans pour autant avoir les ressources pour les exploiter. Ce projet de recherche se base sur des cas d’étude appliqués pour explorer et définir un ensemble de méthodes de travail exemplaires, capables d'informer et d'inspirer les futurs utilisateurs.

Betaverse

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Betaverse

avec Alain Bellet, Mario Von Rickenbach

À l'aide d'un casque de réalité mixte, les étudiants ont utilisé leur environnement comme terrain de jeu. Par des gestes créatifs, chaque expérience propose une manière d'interagir avec l'environnement.

Visites virtuelles liées Toutes les visites virtuelles