Essais Photographiques – 2023

Essais Photographiques – 2023

En deuxième année, le cours Essais photographiques permet d'exercer une pratique photographique documentaire  –dans une logique de relation au réel, à quelque-chose qui s’ancre dans un ici et un maintenant.

Cette année, les étudiant-e-x-s ont travaillé sur une thématique liée à l'écologie au sens large: un objet de départ très précis et concret (un jardin de permaculture, des militant-e-x-s de Extinction Rebellion, la documentation de sites pollués, la rencontre de personnes travaillant avec des animaux autres qu'humains), d’une approche plus large et multiple, ou personnelle.

Projet d’atelier (2023) avec Matthieu Gafsou

Assistant·e·s
Angèle Marignac-Serra
Étudiant·e·s
2 BAPH, Léa Bevilacqua, Johanna Bommer, Gilian Cardaci, Hector Codazzi, Carla Corminboeuf, Matilde Croxatto, Jennica Folkesson, Lorane Hochstätter, Sarah Marachly, Barnabé Masson, Yves Möhrle, Léo Paschoud, Cyriane Rawyler, Seraphine Sallin-Mason, Noé Vercaemst, Antoine Woeffray
Savoir-faire
Documentaire
Gilian Cardaci - ECAL
Gilian Cardaci - ECAL/Gilian Cardaci
Gilian Cardaci - ECAL
Gilian Cardaci - ECAL
Gilian Cardaci - ECAL
Gilian Cardaci - ECAL

1/6

Projets liés à Documentaire

Atelier documentaire avec Verena Paravel - 2026

BA CINEMA

Atelier documentaire avec Verena Paravel - 2026

with Verena Paravel

L'atelier documentaire destiné aux étudiant.e.x.s de 2ème année de l'année académique 2025-2026 a été dirigé par la réalisatrice et anthropologue visuelle française Verena Paravel.

Lidia Molina González – Toilet Break Magazine

BA DESIGN GRAPHIQUE

Lidia Molina González – Toilet Break Magazine

by Lidia Molina González

Tout a commencé par une pause. Un moment seul dans un espace partagé: calme, ordinaire, un peu étrange. Les toilettes ne sont peut-être pas l’endroit où l’on cherche de grandes idées, et c’est justement pour cela qu’on les a choisies. Toilet Break part de cet espace souvent ignoré pour questionner notre manière de vivre ensemble, d’occuper l’espace, de créer du lien. Ce premier numéro explore les entre-deux : public et privé, intérieur et extérieur. Il réunit des voix de Suisse, de Belgique, du Japon. Un lieu où les idées circulent librement, où le sérieux côtoie le décalé. Un projet collectif et personnel, pour tester, écouter autrement, croire aux détours. Un moment pour s’asseoir et réfléchir.

Workshop avec Rineke Dijkstra

BA PHOTOGRAPHIE

Workshop avec Rineke Dijkstra

with Rineke Dijkstra

Qu’est-ce qu’un bon portrait ? Quelle technique choisir ? Quel type de lumière utiliser : lumière du jour ou flash ? Quel lieu ou arrière-plan choisir ? Comment choisir son sujet ? Comment aborder une personne inconnue ? Dans cet atelier, les étudiant·e·s ont exploré ce qui fait la qualité d’un bon portrait ainsi que les outils permettant d’en créer un.

Last Minute Risk

BA PHOTOGRAPHIE

Last Minute Risk

with Natacha Lesueur

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrive aisément. » Nicholas Boileau, l’art poétique. A l’heure où les étudiant.e.s entament leur dernière année de formation à l’ECAL, alors que leurs intérêts et méthodes se dessinent, il s’agit de profiter de ce dernier projet pour remettre en cause ses propres règles, acquis, et influences, de ne pas s’en satisfaire et de prendre des risques.

Atelier documentaire avec Marie-Eve Hildbrand - 2026

BA CINEMA

Atelier documentaire avec Marie-Eve Hildbrand - 2026

with Marie-Eve Hildbrand

L'atelier documentaire destiné aux étudiant.e.x.s de 1ère année de l'année académique 2025-2026 a été dirigé par la réalisatrice suisse Marie-Eve Hildbrand.

Formations liées