ARTS VISUELS
Nicolas Ponce – L'action se passe dans une rue, dans un champ, et dans un bois
par Nicolas Ponce
Ulysse est caché derrière les sapins, Raphaël dans la cabane à outils, Timothé au milieu du maïs, et moi, sous la fenêtre.
Alexis Georgacopoulos, Directeur
1/3
ARTS VISUELS
par Nicolas Ponce
Ulysse est caché derrière les sapins, Raphaël dans la cabane à outils, Timothé au milieu du maïs, et moi, sous la fenêtre.
ARTS VISUELS
par Eliot Möwes
Un cône et un cylindre servant de structure à la peinture.
ARTS VISUELS
par Virginie Sistek
Mention Très bien Prix Visarte Vaud + Prix Ernest Manganel _________________ZZ À mi-chemin ________________ZZZZZ tu es tombé _______________ZZZZZZ nez à nez Z_____________ZZZZZZZZ avec ma main ZZZZ__________ZZZZZZZZ Si tu l’égards, ZZZZZZZZ______ZZZZZZZZ mon trouillard _ZZZZZZZZZZ__ZZZZZZZZ Gare aux PIN(s) PON(s) __ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ Qui instantanément ___ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ t’encercleront ____ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ _______ZZZZZZZ_ZZZZZZZZ Et puis _______ZZZZZZZ__ZZZZZZZ Au tiers a surgi Betsi _______ZZZZZZZ__ZZZZZZZ ________ZZZZZZ____ZZZZZ Jusqu’ici _________ZZZZZ________Z j’ai pas tout compris __________ZZ___________ Mais faisons comme si
ARTS VISUELS
par Evelyn Vonesch
Derrière les plans, derrière les cadres, derrière les scènes, Derrière les murs de protection et derrière les écrans, Là, sub rosa, bien à l’abri, Se cache le fil long et lisse Qui sort de la vie. Une substance fibreuse semblable à un nuage qui nourrit les graines de coton, Qui les maintient en vie, les piège mais ne les apaise jamais, Dans sa patrie douée de soleil. Un fil d’inclinaison et d’attachement, Reliant tout et désignant le tout. Il ne fait jamais étalage de son début ou de sa fin. Les vrais drames ne se jouent pas sous les feux de la rampe. Quand le rideau tombe, regardez derrière les coulisses.
ARTS VISUELS
par Lara Marino
Mention Bien Prix Ernest Manganel Il s’agit d’une rétrospective de mon travail, une visualisation plus approfondie de mon mémoire et une prolongation de mes recherches. Par la métaphore d’une forêt cérébrale où prennent place et cohabitent plusieurs œuvres, personnages, espaces et objets. Le corps est également intégré comme une forme de paysage. Un écosystème rempli d’informations où le travail dévoile sa création. A travers la fascination de l’évolution et de la dégradation corporelles, on découvre des environnements picturaux, figuratifs et chimériques, qui explorent la relation de l’imaginaire et des liens maternels. Pour reprendre les mots de Romain Gary dans son ouvrage La promesse de l’aube : « Avec l’amour maternelle la vie vous fait à l’aube une promesse qu’elle ne tiendra jamais. »
ARTS VISUELS
par Terat Thanaworrawatniti
Gong Tek désigne des funérailles sino-thaïlandais où brûler une réplique de modèle en volume fait de papier est un rituel utilisé pour offrir des objets aux morts. L’installation vidéo explore la relation entre les espaces physiques et immatériels, tels que sont les espaces virtuels et culturels. La pièce capture le moment où ces objets sont transformés et traduits en autre chose. En réutilisant les éléments traditionnels et en modifiant leur contexte, une tension entre la traduction et l’erreur de traduction est créée. Lorsque la lumière s’allume, le spectateur est confronté à un nouvel espace, qui remet en question le processus de construction de l’image.
ARTS VISUELS
par Clément Pic
Mention Très bien Comptable et conteur se confondent. Deux phrases martèlent le temps: - « Il est l’heure du bilan. » - « Objectifs non atteints. »
ARTS VISUELS
par Adèle Anstett
« Seul un petit nombre d’entre nous, au milieu des grands agencements de cette société, se demandent encore naïvement ce qu’ils font sur le globe et quelle farce leur est jouée. Ceux-là veulent déchiffrer le ciel ou les tableaux, passer derrière ces fonds d’étoiles et ces toiles peintes, et comme des mioches cherchant les fentes d’une palissade, tâchent de regarder par les failles de ce monde. » — Bataille, G. (1949). L’Art, exercice de cruauté Présenter des espaces transversaux et hybrides, clos et ouvert, qui témoignent d’un processus de construction de soi et du groupe par l’appropriation de ces espaces et leur transformation, grâce au caractère puéril de chacun. Tordre les choses, commuer des structures rigides par l’usage et échapper au déterminisme avec une certaine légèreté.
ARTS VISUELS
par Luana Cardinaux
Le caractère particulier de la situation sanitaire de cette dernière année et demie d’étude m’a poussé à orienter mes recherches et questionnements autour des concepts de foyer et d’espace domestique. Du soi et du chez soi. De ces notions, ainsi qu’à travers mes recherches et expériences personnelles, a découlé une proposition empruntée à un imaginaire attribué au monde de l’enfance décrivant un univers troublé mélangeant différentes techniques invitant simultanément à la lisibilité des messages proposés et à leur perte.
ARTS VISUELS
par Louis Loup Collet
Nos mots nous disent parfois bien mieux qu’on ne saurait les dire. Mot à mot, les mots s’ouvrent. En s’ouvrant, ils se poémisent sans bruit. Mots écrits avec des ombres, lentement, la lumière les effacera. La poésie, elle, restera.
ARTS VISUELS
par Sofia Fresey Angelopoulou
Elle me convient parfaitement Elle a définitivement été faite pour moi Nymphe du flux Sources et ruisseaux Mais invariablement liée à des lieux Loin des humains Et proches des navigateurs Elle est statique Elle ne bouge pas pendant des heures ou des jours Si sure qu’elle va rester là pour toujours Un jour, elle disparaît Jusqu’à ce qu’elle refasse surface Elle naît de tiges sous-marines épaisses, charnues, rampantes et enfouies dans le sol
ARTS VISUELS
par Laetitia Khiara
Avance en corps, au-delà et en dehors
ARTS VISUELS
par Grégoire-Cesare Marcel
Lorsqu’un fait divers surgit, lorsqu’il met en jeu des pulsions très fortes, qu’il révèle quelque chose de notre société, les médias s’en emparent. Je vois l’information comme une matière à analyser et à décrypter afin de mettre en évidence les différentes réalités qu’elle génère. Le flux médiatique agit comme une machine, un accélérateur d’histoires.
ARTS VISUELS
par Lydia Liu
Sam est le personnage principal du jeu vidéo Death Stranding . Il est livreur dans un monde apocalyptique. J’ai conduit Sam dans la montagne enneigée, et sous un abri, je l’ai endormi. Sam murmure de temps en temps dans son sommeil. « Just a little longer... ». Parfois il respire fort. Sam dort toujours, mais BB se réveille souvent. Un orage gronde au loin... ailleurs, une échelle a commencé à se détériorer. Il se passe quelque chose, et pas grand-chose, comme dans un aquarium.
ARTS VISUELS
par Simon Colliard
4 Chiffres - 164 secondes - 134 Bpm - 88 Mesures Blue Light - 132 secondes - 98 Bpm - 52 Mesures Gris Mauve - 158 secondes - 135 Bpm - 88 Mesures Summer Hit - 160 secondes - 160 Bpm - 108 Mesures PRNFS - 217 Secondes - 84 Bpm - 76 Mesures Rêve - 180 Secondes - 115 Bpm - 88 Mesures Argent - 175 Secondes - 85 Bpm - 63 Mesures 1 syllabe = 1 Ligne est une traduction de sept chansons en tableaux.
ARTS VISUELS
par Ana Francesca Bălan
Soie, peluche, acrylique, céramique.
ARTS VISUELS
par Mara Meier
Mention Excellent Prix du Risque eeeeffiinnoorrrrtt
ARTS VISUELS
Jury 2021 Real Madrid (Bianca Benenti Oriol et Marco Pezzotta) Giovanni Carmine https://www.ecal-diplomes.ch/fr/3062/Bachelor-Arts-Visuels
CINEMA
avec Gilles Marchand, Marie Monge
En pleine voltige, dans les airs, une femme canon rencontre un trapéziste. Une histoire d’amour hantée.
CINEMA
par Axel Bezençon
Serge découvre sa nouvelle vie de fantôme mais Martial, un vieil esprit, l’empêche de s’amuser.
CINEMA
avec Gilles Marchand, Marie Monge
Vinoth, un réfugié, cherche une activité bénévole pour échapper à sa solitude, mais personne n’est prêt à accueillir son aide.
CINEMA
avec Josée Deshaies
Il pleut au parc. Natacha et son fils Eli cherchent un abri pour la nuit. Walter erre en solitaire avec sa guitare.
CINEMA
avec Gilles Marchand, Marie Monge
Karim et Adin sont amis d’enfance, Ils ne se sont pas vu depuis longtemps et se retrouvent autour d’un verre pour rattraper le temps perdu.
CINEMA
avec Gilles Marchand, Marie Monge
Deux jeunes skateurs décident de se rendre à une fête, leur soirée se complique.
CINEMA
avec Gilles Marchand, Marie Monge
Il pleut au parc. Natacha et son fils Eli cherchent un abri pour la nuit. Walter erre en solitaire avec sa guitare.
CINEMA
avec Gilles Marchand, Marie Monge
Serge découvre sa nouvelle vie de fantôme mais Martial, un vieil esprit, l’empêche de s’amuser.
CINEMA
avec Gilles Marchand, Marie Monge
Dans l’étroite cuisine d’une maison familiale, deux femmes d’une quarantaine d’années discutent. Sans prévenir, l’une d’elle s’oublie et embrasse l’autre.
CINEMA
avec Gilles Marchand, Marie Monge
Luna revient dans la maison familiale où habite encore sa soeur cadette, Diana. Celle-ci vit seule dans cette grande maison vétuste, depuis la mort de leur père.
CINEMA
avec Gilles Marchand, Marie Monge
À la veille de l’an 2000, Christine présente enfin son amoureuse, Mina, à ses parents. La soirée s’annonce étrange.
DESIGN GRAPHIQUE
par Laetitia Paroz
Le sexisme linguistique sert à exprimer le caractère discriminant, fondé sur le sexe des individus, de certains mots et expressions dans la langue. Après avoir dressé une liste alphabétique de termes misogynes en français comme «blondasse, pute ou sorcière», j’ai réalisé une recherche propre à chaque terme me permettant diverses approches à la fois informatives, drôles, absurdes ou premier degré du mot suivant sa définition. Ce travail se matérialise sous la forme d’une édition dans laquelle le lectorat découvre une riche diversité de contenus. Tour-à-tour des images d’archives, des punchlines de rap et des textes historiques se mêlent à des séries d’images populaires. L’ensemble forme une édition qui interroge et provoque le·a lecteur·rice à différents niveaux suivant sa propre sensibilité.
DESIGN GRAPHIQUE
par Lynne Nougou
Ce projet est une recherche visuelle et textuelle sur les différents aspects du Voguing , alliant diverses méthodes du traitement de l’image tout en proposant une critique des pratiques de son appropriation. Mariage de rythmes, de style, de danse et de performance, le Voguing est une forme culturelle faisant partie de la Ballroom Scene fondée à New York dans les années 1960. Cet espace d’expression, de partage et de performance représente tant un lieu de sécurité et un moyen d’expression pour des personnes marginalisées, mais également une manifestation de la saisie de l’espace trans, queer, noir, afro-descendant et latino. Pourtant, et depuis les années 90 de manière cyclique, il est souvent réduit à une simple tendance, le dépouillant ainsi de toute son histoire et ses revendications.
DESIGN GRAPHIQUE
par Amanda Puna
Polymorphe présente, sous la forme de trois tissus, les différentes problématiques auxquelles la diaspora africaine doit faire face lors de son processus d'intégration en Suisse.
DESIGN GRAPHIQUE
par Elena Najdovski
Intra Carnem est une recherche de formes issues de l’anatomie animale, dans le but de chimériser un corps humain.
DESIGN GRAPHIQUE
par Pauline Baldinetti
Entrecroisés est un livre polyglotte de neufs langues qui traite du sujet du multilinguisme en Suisse.
DESIGN GRAPHIQUE
par Hugo Hectus
Prix BCV | Visite de Courtoisie – Vol 1 est une revue critique d’art de 280 pages qui retrace une performance dînatoire de 8h sur l’art contemporain que j’ai organisée au Centre d’art scénique de l’Arsenic (Lausanne, CH) en présence d’artistes, curateurs, historiens de l’art et programmateurs.
DESIGN GRAPHIQUE
par Guillaume Besson
Ce projet est une documentation et une analyse des outils de surveillance de la société contemporaine, utilisant l’aéroport comme objet métaphorique de cette dernière.
DESIGN GRAPHIQUE
par Ares Pedroli
Le Golden Shield Project est un programme de censure et de surveillance géré par le Ministère de la Sécurité publique de la République populaire de Chine, qui vise à intercepter les données informatiques potentiellement défavorables en filtrant certains mots clés dans les moteurs de recherche.
DESIGN GRAPHIQUE
par Isabel Garcia Argos
Voz (voix, esp.) est un projet audiovisuel qui souhaite rendre ces voix audibles au public dans le but de sensibiliser et amener une conscience sur la problématique. A travers quatre récits fictifs, mais à l’image de la réalité, cette série nous emmène dans l’intimité et les ressentis de femmes survivantes. Le style narratif et l’univers visuel font contraste avec la réelle cruauté des images et du langage.
DESIGN GRAPHIQUE
par Jean Ducret
Chaque année, des milliards de tonnes de CO2 sont générés par notre société contemporaine. La courbe des gaz à effet de serre ne fait qu’augmenter et il devient difficile d’appréhender ce nombre en perpétuelle expansion. A401 GES se place en tant que rapport actuel et factuel du bilan carbone mondial.
DESIGN GRAPHIQUE
par Emma Chapuis
Ce projet propose une approche typographique pour la transmission de sentiments dans la communication digitale.
DESIGN GRAPHIQUE
par Emilie Bouchet
J’ai, à travers ce projet, tenté de me réapproprier ce monde automobile en m’intéressant aux détails oubliés de la voiture tout en créant une édition à la limite du fétichisme, qui retrace mes diverses balades extérieures de ces derniers mois.
DESIGN GRAPHIQUE
par Julie Ryser
Dupliréalité a pour but de nous plonger dans la reproduction de lieux de vie primordiaux à l’existence d’un individu. Les villes traitées, La Chaux-de-Fonds, Lausanne et Renens, sont un lien direct avec mes propres réalités.
DESIGN GRAPHIQUE
par Samuel Schmidt
Manuel de sérigraphie artisanale, ce projet propose une technique de construction de cadres alternative.
DESIGN GRAPHIQUE
par Inés Barrionuevo
L10n est une plateforme web & un magazine indépendant permettant la géolocalisation d’un mouvement de qualité, mais non-médiatisé. Elle soutient les artistes et vise à compenser les inégalités sociales.
DESIGN GRAPHIQUE
par Guillaume Pavia
Medium is the Party a pour but de diffuser et de défendre l’importance et les avantages de la fête tout en rassemblant une communauté autour de ces revendications.
DESIGN GRAPHIQUE
par Laura Trummer
Dans sa dernière collection When She Left the Room, the Spirits Went With Her , la créatrice de mode Tara Mabiala regroupe diverses sources d’inspirations, dont celles de films de Blaxploitation des années 70 et de Western. Deux genres éloignés, mais qui se rejoignent sur l’importance des tenues vestimentaires des personnages: elles sont symboliques de leurs rôles, affirment leurs statuts et y ancrent l’action.
DESIGN GRAPHIQUE
par Julie Neuhaus
Prix BG Ingénieurs Conseils | The Bio Mind est un projet illustrant huit principes de création et de fonctionnement existant dans la nature et s’intéresse ainsi à la démarche biomimétique.
DESIGN GRAPHIQUE
par Timo Tiffert
Ornamental Impulse , le premier numéro de SUPER FRESCO FUMETTI , est une revue dont les différents sujets sont abordés de manière ludique et visuellement expérimentale.
DESIGN GRAPHIQUE
par Thaïs Nguyen Huu
Mises à nues est une collection de cinq tenues. Les vêtements sont le reflet de ce que l’on est et des valeurs que nous défendons. Chacune des tenues confectionnée dans cette collection représente l’histoire de geste et d’attentions que l’on peut avoir au quotidien envers soi-même pour se sentir bien, avoir confiance. Cinq femmes m’ont confié une partie de leur intimité en utilisant leurs mots, puis un selfie où leur corps est mis en valeur. J’interprète leurs paroles que je retranscrits sur un support textile. Chaque fragment de vie devient un visuel que l’on fige. L’illustration plane et statique devient volume mobile, en portant son vêtement, on apporte son histoire intérieur vers l’extérieur. Au grand jour, au regard de tous.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Julie Richoz, Maddalena Casadei, Stephane Halmai-Voisard
Fealing est une collection d’outils de création dont le développement est basé sur le domaine de l’art-thérapie. Il s’agit d’une approche thérapeutique utilisant la création comme intermédiaire permettant ainsi de s’exprimer autrement qu’avec des mots. Dans cette thématique, le processus de création, les émotions, les sensations ressenties et la personnalité sont primordiaux. Cependant, derrière les outils des artistes se cache une certaine exigence, une attente qui peut être une limite à la création. J’ai donc choisi de proposer des outils originaux qui permettent de transformer cette exigence en découverte et d’aider à exprimer notre créativité au travers de différents gestes, formes et textures.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz, Maddalena Casadei
De nos jours, de nombreuses personnes pratiquent le télétravail. Ciblant les personnes qui travaillent souvent depuis la maison et/ou dans des espaces réduits, CaddE devient un pont fonctionnel entre le travail et la vie quotidienne. CaddE est un système de rangement portable en tôle avec une gestion des câbles pratique. La multiprise modulaire intégrée permet aux utilisateurs de choisir le type de prise à installer en fonction de leurs appareils. Le plateau autour de la multiprise permet de ranger les câbles lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Grâce à l’enrouleur de câble automatique, le câble d’alimentation principal est rapidement rangé et toujours disponible à la bonne longueur. Ce projet a été développé en étroite coopération avec Lista Office AG.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz
Produit de construction en terre crue développés pour l’entreprise suisse Terrabloc, spécialisée dans les blocs de terre compressée. Dotée d’excellentes propriétés en matière de résistance mécanique, de durabilité et d’inertie thermique, la matière première est issue des déblais d’excavation terreux de la région romande recyclés en produits de construction. Mon approche vise à enrichir le catalogue de cette entreprise en ayant dessiné deux nouveaux blocs destinés à s’intégrer dans des espaces: l’un pour des parois de rangements aux multiples configurations et utilisations possibles, l’autre pour des cloisons visant à créer des séparations dans des espaces tout en laissant passer la lumière.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz, Maddalena Casadei
Jiko est un four à bois pour l’extérieur. Il s’inspire des fours africains en argile connus pour leur grande efficacité en combustion du bois, et par ce fait, d’une faible émission de CO2. Ma volonté était d’amener cet objet dans notre mode de vie, chez nous les occidentaux. La cuisine domestique devient de plus en plus pauvre, je pense que nous avons perdu le goût de cuisiner et plus particulièrement avec le feu, qui est selon moi la manière la plus belle et la plus délicieuse de cuire nos aliments. Jiko se veut plus écologique et tout aussi performant que nos cuisines high-tech. Par sa modularité, il est très libre d’utilisation et permet une grande diversité de modes de cuisson. De plus, sa forme multidirectionnelle permet de réunir les gens et créer une ambiance conviviale.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz, Maddalena Casadei
L’écriture de mon mémoire, pensée comme une anthropologie créative du rideau, m’a décidé à en réaliser un. Sa qualité d’objet architectural le contraint à différentes hauteurs de plafonds dépendant de l’espace dans lequel il se trouve. Avec le soutien de la maison Elitis, j’ai développé différentes solutions permettant de le resserrer, l’élever, le froisser ou le détendre – en bref, l’ajuster sans jamais avoir à le couper. L’excédent de longueur agit sur sa forme et son volume. Le système propose une nouvelle souplesse d’ajustement ainsi que de suspension.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz
Les hôtels génèrent beaucoup de déchets, notamment en proposant des mini-flacons de gel douche et des savons qui ne sont jamais terminés. Ephemeral Soap est un set de cosmétiques pour hôtels comprenant des shampoings et des savons pour le corps et pour les mains. Leur particularité? Ils ne durent que le temps d’une douche et d’un lavage de main! Les ingrédients sont fouettés pour y incorporer de l’air; lorsqu’on les chauffe, les petites bulles d’air prennent de l’ampleur et, comme pour le pop-corn, le savon devient six fois plus grand et sa texture est mousseuse. Il est recouvert par la suite d’une fine couche protectrice de savon solide ce qui permet d’éviter les emballages. Ce set comprend également des boîtes en bambou réutilisables afin de distribuer les savons de chambre en chambre.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz, Maddalena Casadei
La chaise Roille répond à la volonté de la Ville de Lausanne d’harmoniser l’aménagement des terrasses des restaurants. La Ville envisage de supprimer toutes les installations et mobiliers d’extérieur en plastique d’ici 2022. Le mobilier en bois et en métal devra être privilégié. Sa structure en tubulaire et en tôle roulée d’aluminium lui apporte une grande légèreté. Son assise rabattable permet aux restaurateurs de conserver le mobilier sur les terrasses et/ou de les ranger en évitant que l’eau stagne, facilitant la mise en place des serveurs.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz
De nos jours, nous produisons de plus en plus de déchets. Dans une démarche écologique et citoyenne, la mise en place d’un espace de compostage a été développée dans les jardins et dans les centres de compostage. Mais seulement 10% de ces déchets sont véritablement recyclés et les compositeurs ne proposent pas de solution pour les appartements. T-Lom est un lombricomposteur en terre cuite, conçu pour une à trois personnes, à accrocher sur votre balcon. Il prend alors peu de place et permet de récupérer facilement son précieux jus, un engrais puissant pour vos plantes.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz
La pratique du voyage éthique est de plus en plus courante. Durant un voyage en randonnée pédestre ou à vélo, les déchets peuvent être très gênants s’ils ne sont pas correctement gérés. Wastebag est une gamme de sacs conçus pour la gestion de ses déchets durant des voyages en immersion dans la nature. Leurs formes ainsi que leurs matériaux ont été choisis afin qu’ils soient aussi durables et facilement lavables. Ils sont aussi complètement étanches, évitant que les odeurs attirent insectes et animaux près du campement ou des affaires des utilisateurs. L’air peut être retiré des sacs grâce à leurs valves afin de prendre le moins de volume possible. Enfin, des boucles à l’arrière du sac permettent une grande souplesse de fixation au sac à dos ou au porte-bagage.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz, Maddalena Casadei
Dans l’industrie de la viande en Suisse, il y a plus de 230’000 tonnes de déchets chaque année venant des abattoirs. Je me penche sur le recyclage des déchets agro-alimentaires, notamment les os, qui polluent par leur désintégration, et utiliser ainsi le maximum de l’animal. L’os est, pour moi, un matériau oublié et inexploité malgré ses nombreuses propriétés. Elos est une gamme d’interrupteurs et de prises utilisant de la farine d’os pour ses propriétés d’isolation électrique. La prise s’inspire de l’articulation de la tête de fémur permettant d’accompagner le câble évitant ainsi l’usure et les formes organiques des interrupteurs s’inspirent de la coupe d’os longs. S’ajoute à la famille, une variante de cache combinant un enroule-câble et une station de recharge pour téléphone.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz
L’Homme passe près de 90% de son temps à l’intérieur, éclairé par des lumières artificielles qui, contrairement au soleil, ne changent pas de couleur ni d’intensité lumineuse au cours de la journée, ce qui vient troubler son rythme circadien. Helia accompagne l’utilisateur tout au long de sa journée, du réveil jusqu’à son endormissement tout en variant d’intensité lumineuse et de couleur, améliorant ainsi sa concentration, sa productivité, sa qualité de sommeil, son humeur… Sa tête modulable permet de créer au choix, une lumière d’ambiance ou de travail. J’ai été amenée à collaborer avec l’EPFL+ECAL Lab et cette expérience s’est révélée être très enrichissante. Mêler différentes compétences dans un même projet a été gratifiant.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei, Julie Richoz
Une chaise de cérémonie, une configuration en assemblée devant un pupitre. Dans cette gamme de mobilier bon marché, la chaise, souvent recouverte d’une housse en lycra, propose une diversité pour s’adapter aux différents événements. Ce dialogue entre structure et housse, entre squelette et peau apparaît comme essentiel. Une structure en acier inoxydable, au minimum, s’impose puisqu’elle sera revêtue. Légères, les chaises s’empilent facilement; elles s’accrochent entre elles pour former un multiple. Une housse forme assise et dossier. Les accoudoirs mobiles confèrent plusieurs formes et usages à la chaise. Ce mouvement participe au changement de perception de la chaise. Repenser un mobilier parfois méprisé, où le banal et l’ordinaire deviennent un défaut.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz
A l’heure de l’accroissement des livraisons de plats à domicile, l’accumulation des emballages à usage unique devient problématique. Alors que la tendance érige les objets biodégradables en figure de proue, de nouvelles lois prévoient de les interdire à cause de leur caractère non-recyclable. L’alternative se présentant ainsi comme la plus prometteuse semble être donc la vaisselle réutilisable. t-Plates sont des boîtes réutilisables pour la livraison de nourriture. L’objectif de ce projet est de réduire significativement la quantité de déchets et d’accompagner les utilisateurs vers une consommation plus respectueuse. Dans une idée de cohérence du message écologique, l’utilisation de matières en plastique est remplacée par des matériaux tels que l’acier, le textile ou encore le caoutchouc.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz, Maddalena Casadei
Ayant un intérêt particulier pour la recherche et la curation, j’ai conçu une scénographie présentant une sélection d’objets à l’ombre. Ce travail s’inscrit dans la continuité de mon mémoire Une promenade dans l’ombre. Mon but est de créer une exposition sensorielle, je me suis appuyée sur le texte L’Eloge de l’ombre de Tanizaki où l’auteur nous invite à prendre conscience des détails qui ne sont perçus que dans l’ombre. Grâce à cette dernière, les sens s’éveillent et les objets retrouvent une beauté discrète, imperceptible au premier regard. Tanizaki dit : « Nous trouvons la beauté non pas dans la chose elle-même mais dans les motifs d’ombres, la lumière et l’obscurité, qu’une chose contre une autre crée... Sans les ombres, il n’y aurait pas de beauté. »
DESIGN INDUSTRIEL
avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz
Les psychologues sont parfois mobilisés hors de leur cabinet: sur site en cas d’évènements traumatiques, en bureaux polyvalents… Des espaces temporairement transformés en espaces d’écoute. De leur cadre professionnel, où tout a été minutieusement choisi, ils se retrouvent dans un lieu imposé par le contexte. Ayant moi-même été confrontée à cette situation, j’ai constaté que l’environnement provisoire devenait un obstacle à la parole. InSitu est un dispositif composé d’un paravent et d’une lampe, visant à créer l’ambiance adaptée pour un dialogue serein. Cet ensemble offre une large modularité de l’espace pour mieux appréhender les questions d’intimité et de sécurité. Le développement de ce projet fut un dialogue entre l’accueil des patients et la commodité pour les professionnels.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz, Maddalena Casadei
Gestuelle est une collection de flacons de parfum qui revisite le rituel de se parfumer. Avec un vaporisateur classique, le parfum arrive en couche sur la peau, on peut y sentir les paquets de molécules, tandis qu’avec une diffusion plus lente et étendue, les fragrances semblent immédiatement plus aérées et facettées. Chaque typologie de flacon invite à délicatement déposer la fragrance sur la peau où les cheveux avec une gestuelle qui embellit le parfum au contact du corps. Le récipient en verre soufflé et sablé laisse transparaître la couleur naturelle du liquide tandis que le capuchon offre une identité propre à chaque typologie de flacon de la collection.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz
MoMo est un matelas de réception pour la pratique de l’escalade de bloc pour débutant et intermédiaire. Il est conçu en plusieurs secteurs distincts remplis des déchets de mousses EVA et PU recyclées et broyées. Aussi, en contrôlant la sortie d’air, le matelas réagit plus ou moins densément selon l’impact. Ce système lui permet d’être aussi dense et compact que nécessaire, tout en étant confortable et souple. Il se conforme à n’importe quelle surface et peut facilement couvrir verticalement les rochers. Sa housse en Cordura lui permet d’être manipulé, traîné, poussé, lancé dans les terrains rocailleux. Grâce à son vide d’air et son système de transport, il peut être roulé, contenir de l’équipement puis transporté sur le dos dans les chemins escarpés.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz
Pince s’inscrit dans la continuité de mon travail de mémoire dédié aux objets fabriqués par les paysans. Ils conçoivent leurs outils à partir d’objets existants qu’ils se réapproprient et transforment pour répondre à leurs propres besoins. Inspirée d’une lampe bricolée et trouvée dans une ferme, Pince tire parti de l’aspect brut et singulier propre à ces objets réfléchis pour leur aspect fonctionnel, avant toute considération esthétique. Elle emprunte ainsi sa robustesse, la simplicité de son dessin et de sa construction à la typologie de l’outil. Sa tête orientable et son système de fixation permettent de s’adapter à tous types de supports. A partir de l’inspiration d’un objet bricolé, Pince est un produit réfléchi de manière industriel, ergonomique et esthétique.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz
Le S-Board est un petit skate en plastique recyclé, conçu pour être directement produit à petite échelle. C’est un moyen de déplacement minimaliste que j’élabore depuis plusieurs années. Parfaitement adapté au milieu urbain et aux voyages, il a plusieurs avantages. On peut le ranger dans un sac à dos ou dans un bagage à main. Peu encombrant dans un bus, il permet de jongler entre transports publics et trottoirs. Le rapprochement des axes rend possible une rotation dans un rayon très petit, pour slalomer facilement, ou esquiver un danger sur une distance réduite. Son épaisseur en fait un objet extrêmement solide. Léger, il représente une économie dans les matériaux et un moyen pratique de se déplacer.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz, Maddalena Casadei
Loop est une solution réconfortante contre la douleur corporelle grâce à l’action de la chaleur. Utilisée comme moyen non invasif de traiter les blessures et les crampes, une application externe de la chaleur favorise la vasodilatation, détend les tissus et stimule le flux sanguin vers la zone affectée. Loop comprend une sangle avec pochette et des packs réutilisables de cire de soja pouvant être chauffés au micro-ondes ou à l’eau bouillante. Grâce aux propriétés thermiques de la cire de soja, les packs restent à une température élevée lors de leur passage vers l’état solide, ce qui permet une utilisation prolongée. La sangle, portée sous les vêtements, assure un contact entre les packs chauffants et la peau, tout en permettant de poursuivre à mains libres ses activités de tous les jours.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio
Le Goko est un instrument de musique numérique qui explore une nouvelle manière de jouer. Il s’agit d’une machine à accords prenant la forme d’un contrôleur MIDI. Cet outil favorise et facilite la composition d’accords. Il permet à un débutant de jouer en s’amusant et offre à un professionnel une nouvelle compréhension et visualisation des règles de l’harmonie musicale.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio
Miksyn est une installation invitant à repenser notre rapport au vivant en questionnant l’aversion que nous procurent les insectes et arachnides de notre écosystème domestique. Ma motivation première étant d’aplatir les rapports d’échelle en relevant la richesse peu explorée des formes microscopiques. Miksyn s’inscrit dans le cadre d’une recherche sur les interactions digitales avec le microcosme. De par la décontextualisation de ces minuscules créatures placées sous la lentille d’un microscope optique à haute résolution, mon projet nous fait part de leurs imperceptibles particularités. Peut-on utiliser la technologie pour dépasser nos limitations corporelles et éveiller une conception holistique de la nature ?
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio
Dans un monde dominé par les images, où notre cerveau est sans cesse sollicité, la course à l’ultra haute définition semble sans fin. (un)load choisit de sortir des formes classiques de l’expérience digitale. Avec cet outil, nous essaierons de plonger dans un état moléculaire, où l’unité devient le tout. Vous serez d’abord privés de certains de vos sens, et, dans une sorte de cinéma inversé, atteindrez la surcharge par l’extrême réduction. Exprimant la surcharge que nous vivons en tant que société et la capacité que nous avons à construire notre propre rapport au monde, (un)load est une proposition explorant le potentiel narratif des technologies immersives, basée sur les sens et au-delà de la représentation. Avertissement : Cette œuvre contient des lumières clignotantes.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio
De nos jours, nous avons presque tous adopté le réflexe inconscient de sortir notre smartphone lorsque nous sommes confrontés à une forme de solitude ou de passivité. Aussi, il nous est devenu difficile d’appréhender l’attente sans l’aide de nos téléphones portables. Oblique Reasoning a pour but d’inviter les utilisateurs à se questionner sur les notions d’économie de l’attention et de FOMO (Fear Of Missing Out) tout en proposant, à la manière des Stratégies obliques, des réflexions et alternatives. En enregistrant les notifications non-lues et en les quantifiant en unités de temps, ce dispositif portable nous offre la possibilité de prendre du recul et de repenser notre rapport au smartphone.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio
En 2020, nous avons atteint le point de basculement où la masse d’artefacts créée par l’homme a dépassé la biomasse présente sur notre planète. Cela est principalement dû à un système économique de manufacture et de consommation où la surabondance d’objets est devenue la norme. Overloaded.supply est un système semi-autonome qui exploite le contrôle d’algorithmes de création afin d’interroger les modèles de conception, production et législation actuels. Pour ce faire, l’installation permet via une interface physique le contrôle d’un univers intangible, invisible et vaste d’objets ou l’utilisateur prend possession sous la forme d’un document de brevet fictif. Ce document sera stocké sur un site web dédié qui fait office de dépôt d’objets déjà protégés qui pourraient — ou pas — être produits. overloaded.supply
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio
Confessionnal est un site web permettant à ses utilisateurs de se confesser anonymement sur leur comportement sur les réseaux sociaux. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, il y a des années, le comportement des utilisateurs sur ses derniers varie. Des actes inavouables sont parfois commis sur ces plateformes. Ce projet reprend le fonctionnement du confessionnal catholique que nous connaissons, mais se base sur l’ère digitale que nous vivons actuellement. C’est à l’aide de masques que l’utilisateur va vivre l’expérience anonyme en tant que participant ou spectateur. Il se confesse à l’oral et personnalise un masque selon son âge, la plateforme et le sujet principal de la confession. Il peut aussi, d’un autre côté, observer d’autres masques et écouter les confessions d’autres utilisateurs.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio
Is This the Middle East? étudie la représentation du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) dans une sélection de jeux vidéo. Je m’intéresse aux schémas, aux artefacts répétitifs, aux lieux et aux textes propres aux jeux qui prétendent se dérouler dans la région MENA. Ces objets deviennent des archétypes. Ces environnements photoréalistes sont-ils également réalistes dans les scènes qu’ils dépeignent, ou deviennent-ils une autre toile de fond pour les jeux liés à la guerre? En utilisant la photogrammétrie pour reconstruire ces environnements, j’aborde les implications de l’abondance d’images souvent trop simplifiées du Moyen-Orient, surtout dans un monde où les jeux vidéo deviennent non seulement un phénomène mondial, mais aussi un moyen de rencontrer d’autres cultures.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio
Au travers d’une expérience narrative, Sanctuaires propose au visiteur une invitation à la découverte de sa relation avec le végétal. Le projet s’articule comme une exposition autour des grands arbres de la Ville de Lausanne. Comme dans un jeu de piste, le visiteur va rechercher l’un des arbres, grâce à des indices et à une carte sur l’app. Lorsqu’il l’aura trouvé, il devra s’y connecter en le touchant, provoquant ainsi le début de l’expérience. Sage conteur, l’arbre-sanctuaire partage avec le visiteur son vécu sensible, son univers observable. L’aménagement arboricole urbain coïncide avec l’avènement des problématiques liées à la crise écologique. Qu’en disent les arbres et comment leur perception pourrait-elle inspirer les changements nécessaires à nos modes de vie?
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio
Mention Très bien A travers nos médias de divertissement, les partenariats et les contenus sponsorisés deviennent omniprésents. De ce constat, Reif est une fiction mettant en scène la chosification d’une influenceuse digitale. Via différents supports créés en imagerie de synthèse, nous visualisons le changement d’identité de ce personnage allouant des zones de son corps comme espace publicitaire, engendrant sa métamorphose d’humain à objet. Pour réaliser les supports de Reif , un processus de digital production a été mis en place s’ajustant aux standards de la création d’avatar qui affilie cette fiction à une réalité technique actuelle.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio
IFTTA (If This Then Authenticate) est un kit d’authentification modulaire permettant à l’utilisateur de concevoir des mots de passe pour accéder à son environnement numérique. Aujourd’hui, la majorité des services en ligne requiert une authentification complexe. Cependant, notre capacité à gérer nos clés devient vite chronophage : on oublie, on se trompe, on retape. Par défaut, nous avons accepté les systèmes présents mis en place : double vérification, sms, mail, etc. Ce kit reflète de quelle manière nous souhaitons aborder notre rapport au mot de passe. Chaque module proposé implique une interaction mnémonique distincte : le toucher, l’orientation dans l’espace, l’ouïe et la vue. Ces éléments peuvent être additionnés afin de concevoir une authentification personnalisée.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio
Grappaa est un espace d’exposition sur lequel j’ai commencé à travailler en 2021. C’est à partir du design d’espaces institutionnels temporaires (par exemple les foires d’art et plus récemment les vaccinodromes) que j’ai construit Grappaa. Les murs et le mobilier de ces grands événements culturels deviennent des modules dans le paysage stérile des entrepôts polyvalents. Pour Grappaa, grâce à un processus de hacking urbain, les parkings deviennent la grille de n’importe quelle configuration spatiale. Je paie le loyer à l’heure. C’est pas donné.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio
Les interfaces abstraites et chargées des logiciels comme MAX ou Pure Data sont des obstacles considérables à franchir en tant que débutant dans le domaine de la synthèse sonore logicielle. Tone Alembic cherche à rendre l’expérimentation sonore accessible à un public débutant à travers une plateforme composée d’une interface digitale faisant abstraction de nombreux concepts physiques de la synthèse en faveur d’une approche plus visuelle. Cette interface est accompagnée d’un contrôleur MIDI qui permet de ramener l’interaction sur le plan physique tout en offrant à l’utilisateur tous les outils nécessaires à la création sonore.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio
Il était une fois, quelques Homo Sapiens qui permirent à l’humanité d’échapper au cycle incessant de la vie et de la mort. Ensemble, délaissant leur individualité, ils fusionnèrent en une nouvelle forme d’existence, au-delà de l’humain. Comme si lors de cette seconde genèse, l’homme avait créé Dieu à son image. C’est au travers d’une fiction d’anticipation à mi-chemin entre le jeu vidéo et le clip musical que Data Riot questionne les fondements de l’individualité de l’homme. A votre tour, entrez dans un monde futuriste et vivez votre transplantation dans une intelligence collective au rythme des sonorités électroniques du collectif Curl. Basée sur vos données personnelles et vos décisions, l’expérience s’adapte à vous pour proposer une expérience troublante de votre identité.
PHOTOGRAPHIE
par David Benito Py
« Chaque ville est l’œuvre unique de ses habitants et, paradoxalement, elle concerne chacun d’entre eux différemment. A mon sens, la résolution de l’apparente contradiction entre intimité et urbanité passe par une appropriation de l’espace, matérielle comme mentale. L’errance urbaine peut alors être vécue comme une véritable expérience sensorielle. À travers cette installation, j’invite le public à vivre mon expérience personnelle de l’espace, horizontale et verticale, contemplative et obsessionnelle. "Chaque ville parle son propre argot et contient en elle une ville clandestine qui la transperce en des mailles disséminées dont le flâneur reconstitue la trame." -Jean-Christophe Bailly»
PHOTOGRAPHIE
par Emeline Courcier
« Le film Sous les cendres du Mekong est une interrogation sur la coexistence de traditions et de cultures opposées, la vie et la mort, et la confrontation entre la grande Histoire et l’histoire individuelle. Sur fond de crise sanitaire et de racisme anti-asiatique, les liens familiaux se dévoilent à travers des conversations questionnant ma place en tant que fille de Viêt Khieu au sein de la lignée. Par nos croyances en la réincarnation, je me projette sur une figure qui m’est familièrement étrangère: la cousine de ma mère, noyée dans le Mékong. Créant un lien entre passé et présent, guerre et paix, parole et silence. C’est par la mémoire traumatique et l’héritage psychologique que les séquelles d’une guerre à laquelle ma famille a échappé me parviennent, prenant le pas dans mes songes.»
PHOTOGRAPHIE
par Axelle Bruniau
« Leughenaer est une fiction autobiographique sur mon rapport à mon enfance au sein d’une géographie et d’une culture particulière, celle de Dunkerque, une ville au nord de la France. Ce film se réfère particulièrement à ma non-binarité et à ma transféminité, dans un contexte social où la culture carnavalesque et le travestissement sont un moteur de vie trois mois par ans. L’architecture de la ville de Dunkerque m’intéresse particulièrement pour le parallèle que je peux faire avec ma propre personne. Cette ville a été détruite à 90% pendant la deuxième guerre mondiale, et a été rapidement reconstruite en une cité moderne. Déconstruire pour reconstruire, c’est en ces termes que j’y suis retournée pour tourner ce film.»
PHOTOGRAPHIE
par Antoine Martin
L’image véhiculée par l’iconographie suisse présente la montagne sous deux aspects ambivalents: d’une part, un environnement hostile et dangereux, et d’autre part, un milieu dompté et maîtrisé par l’homme. L’intérêt de ce projet est de transposer certaines images caractéristiques de cette iconographie et d’amener le spectateur à s’interroger sur la frontière entre les stéréotypes et la réalité en parallèle de laquelle ils se développent. Il s’agit aussi de questionner l’utilisation de la montagne en tant que «artefact» que les clichés commerciaux véhiculent. Le spectateur est amené à s’investir physiquement dans l’image en se plongeant dans le relief de cet imaginaire alpin, forcé de constater le paradoxe d’une réduction symbolique et monumentale au travers de l’imagerie mercatique.
PHOTOGRAPHIE
par Jenna Callewaert
« Comment fait-on quand tout nous manque ? Comment ne plus avoir cette réminiscence de l’endroit que l’on a quitté ? Un manque douloureux, une nostalgie associant passé et futur, comme un paradoxe. Ce projet est avant tout une quête: celle de retrouver une partie de moi-même dans un pays où j’ai jadis vécu et dont j’avais pour seul souvenirs des couleurs, des odeurs, des sensations. A travers mon voyage, je voulais explorer et confronter ces mémoires bâties sur l’absence ; ces souvenirs étaient-ils vrais ou pures fabrications de mon esprit ? J’ai conçu cette édition en visant à retrouver la trace des fantômes de mes souvenirs. J’ai fait le choix d’images composée de sépia, d’ombre et d’ocre, portant dans leurs chairs les témoignages du passé, montrant alors que rien ne meurt jamais.»
PHOTOGRAPHIE
par Clara Roumégoux
Dans la vidéo Territoires du geste se croisent des portraits de femmes de différentes générations vivant en France et possédant une double identité culturelle. Du geste à la parole, la question de la transmission apparaît à travers un dispositif modeste, où dimensions matérielles et immatérielles se répondent entre récit et actions culinaires. Comment le geste devient-il symbole d’une résistance silencieuse? La cuisine met en scène les éléments politiques que révèlent l’histoire. Du couscous aux boulettes de viande, maamouls et café turc, ces produits d’héritages historiques et culturels nous ramènent à l’héritage spirituel qui en résulte. Le mouvement des mains met en scène les éléments politiques que tissent leurs mots, jusqu’au psyché des rêves ou des peurs.
PHOTOGRAPHIE
par Justine Willa
«Durant l’été 2021, Asclepios, une association scientifique, organise une mission dans les Alpes suisses, simulant la vie sur un autre corps céleste que la Terre. Se confinant pendant dix jours dans des tunnels à 450m sous Terre, six « astronautes » métamorphoseront ce lieu en projection d’un ailleurs et calqueront leur quotidien sur le rythme d’une vie spatiale. Ce scénario rétro-futuriste, vu dans les milieux scientifiques et dans la science-fiction, questionne la réalité, la projection de la réalité et l’image qui en résulte. S’appuyant sur leur mission, mon projet retranscrit par immersion le récit fantasmé de l’exploration spatiale, mélangeant la réalité de terrain et les images artificielles. Il questionne notre place dans l’univers et notre rôle dans le futur de l’humanité.»
PHOTOGRAPHIE
par Alizée Quinche
They Blossom at Night parcourt la vision d’une intimité biotechnologique mouvante, l’ouverture à un état de conscience altéré vers un espace indéfini, un temps suspendu où la connexion des corps devient fluide(s). Une sexualité où chaque partenaire, chaque rapport, transforme et fait évoluer les êtres par le partage et l’émancipation. À travers une installation vidéo-sonore immersive, le projet se réapproprie la force symbolique de la procréation. Il explore la matérialité d’une sexualité à but non reproductive en élaborant une créature microbiologique représentant les transmissions d’une intimité polyamoureuse. Il met en avant la cohésion entre l’organicité des relations et une technologie qui permet différentes libérations sociales, en référence à la procréation médicalement assistée.
PHOTOGRAPHIE
par Sarah Koeke
« Au cours des 10 dernières années, grâce aux sites de streaming vidéo, la K-Pop est devenue un phénomène global, remodelant complètement les rapports entre l’industrie musicale et l’image. Les stars de K-pop, aussi appelées idoles sont devenues des symboles de la mondialisation et de la puissance culturelle de la Corée du Sud et s’affirment également comme des modèles pour de nombreux jeunes occidentaux. Can We Always Be This Close dresse le portrait complexe des liens entre image, identité, masculinité, et fan culture. A travers leurs réseaux sociaux, les jeunes fans construisent leur identité en ligne. Le contenu produit semble superficiel et narcissique, mais met en lumière des sujets essentiels comme la normativité de genre, les rapports sociaux ou les questionnements ethniques.»
PHOTOGRAPHIE
par Caroline Perrenoud
Il y a un espace entre ce qu’on appelle le réel et le virtuel – qui serait par définition irréel. Dans cet espace entre-deux, infini de possibilités, des identités se créent et s’émancipent. Les sexualités se découvrent et les avatars sont des rôles que l’on choisit d’incarner. Ces rôles sont multiples et représentent la multiplicité du soi. Femmes au pluriel, dissidente·x·s, l’espace entre-deux nous permet de nous montrer, nous observer, nous rendre puissante·x·s et revendiquer une place et une liberté. A travers l’auto-sexualisation, la monétisation de l’image de soi, les rapports sexuels ou amoureux, les avatars représentés évoluent avec fluidité et se transforment. Ils décident, investissent l’espace et se rencontrent dans une installation vidéo immersive.
PHOTOGRAPHIE
par Lara Ziörjen
No Hard Feelings est une exploration personnelle du monde dans lequel nous vivons. A travers ces images, une vision puissante de notre culture émerge – qui sommes-nous, comment consommons-nous et finalement, quelle direction prenons-nous? Ce livre montre un monde abondant dans lequel s’accumule la fast fashion, la nourriture artificielle et les objets inutiles. Un aspect important de ce travail est la combinaison d’images ainsi que le travail du détail. S’approcher d’un objet, l’analyser et le comprendre. Il traite de l’absurdité et de la banalité de la vie quotidienne. Les images ont toutes été prises avec un téléphone portable, un outil primordial qui vient compléter mon approche conceptuelle.
PHOTOGRAPHIE
par Marie Noury
« Quels possibles récits offrent vingt-quatre centimètres sur trente-six? Une image à laquelle je tiens stimule un questionnement plus collectif. Nous voir ensemble prend la forme d’une enquête où se croisent paroles et regards à propos d’une archive familière et fondatrice. A partir de ce cliché vernaculaire, les voix racontent, projettent et imaginent. Que génèrent ce champ et ce hors-champ comme histoire, comme souvenir, comme présence? Comment la parole redonne naissance à une image usée par le regard ?»
PHOTOGRAPHIE
par Steven Rüthy
« Voyons-nous encore tout ce qui se passe autour de nous? Insight est un court-métrage qui se déroule dans un complexe architectural de logements sociaux à Bümpliz-Bern. Plongée dans la perspective particulière du monde vue par un couple de personnes âgées vivant dans le quartier Holenacker, dans la banlieue de la capitale suisse. Dans ce projet, je confronte le spectateur à un mode de vie qui, pour nous, artistes visuels et très probablement pour beaucoup d’autres, est inimaginable. Je questionne la notion spatiale d’espace sûr/sécurisé, la manière dont il est utilisé et donc perçu par un point de vue extérieur, le mien. Insight consiste donc à se mettre dans la peau de quelqu’un qui a une vision floue, à comprendre ce que c’est et comment cela affecte votre façon de vivre.»
PHOTOGRAPHIE
par Sofia Papaefthymiou
«Mi-Chypriote, mi-Suissesse, j’ai ressenti le besoin de comprendre ma relation au territoire, à la frontière, à l’exil et à mes doubles origines. Το Ρόδι–The Pomegranate est un court-métrage, devenu un outil d’exploration et de déconstruction, mettant les conflits géopolitiques de mon pays à la hauteur de mes propres conflits. C’est aussi un espace libre où je fantasme mon propre ailleurs, j’imagine ma propre île, reflet de mes désirs. Dans l’impossibilité de rejoindre cette terre nourricière, je tente de saisir ce que je n’ai pas, de reproduire les sensations que j’y ai vécues. Je collecte des archives, je mandate des images. Je ramène mon corps de femme, que je m’approprie et me réapproprie à travers diverses représentations, à son origine. Pour retrouver ma place, pour reprendre la parole.»
ARTS VISUELS
par Ines Maestre
Mention Très bien Le désir est le moteur de la vie humaine. Le désir nous fait sortir de nous-mêmes, nous fait rêver, nous rend excessifs, nous égare. Il nous fait vivre dans l’improvisation, le désordre et le désir, qui sont les plus hautes expressions de la liberté portée à son paroxysme. Le désir justifie la vie, le plaisir, la réalisation de soi et la liberté. La pièce souligne une dualité de ce qui est considéré comme bon ou mauvais en parallèle avec l’idée de l’amour et du désir, car ils peuvent coexister ensemble mais ne recherchent pas la même chose. En jouant sur les oppositions entre différents matériaux et formes qui fonctionnent comme des métaphores, l’œuvre souligne le prix à payer lorsque l’objet que nous désirons n’est peut-être pas le meilleur pour nous, même s’il satisfait notre appétit.
ARTS VISUELS
par César Axel Aguilar Rodríguez
« Le fil d’actualité indique: ‹ You were never here › Et je suis tout à fait d’accord. »
ARTS VISUELS
par Andrea Vescovi (Colletivo Silencio, in collaboration with Stefano Baldini)
La fête des innocents est un spectacle né de la recherche que nous avons menée entre Savona et Renens, la première ville où nous avons grandi, la seconde où nous vivons. Le chemin qui nous a conduit à établir un parallèle s’est articulé autour de la collecte d’histoires et de témoignages de ceux qui ont vécu dans ces deux provinces éloignées, mais parfois liées par des similitudes fortes et silencieuses. Les histoires des retraités, des immigrants et des travailleurs ont remis en question notre position dans ce flux. Nous avons donc essayé, en démêlant les relations avec le passé, d’en tisser une avec le présent, ouvrant la voie à la recherche concrète d’une communauté. Ces récits se mêlent à notre expérience sous forme de projections, de musique et de narration verbale.
ARTS VISUELS
par Vanessa Udriot
Venant du domaine de l’architecture, j’ai développé un intérêt particulier pour les représentations et les perceptions des espaces et des matérialités qui nous entourent. Je cherche à comprendre également la manière dont les choses sont liées aux souvenirs et aux histoires, la façon dont les objets et les sujets évoluent dans leur environnement. Ma pratique entend ainsi questionner la mémoire au sens large, souvent en lien avec la culture, de ses différentes compréhensions à ses nombreuses relations. En associant frontières et émotions, la question de l’identité est de plus en plus présente dans mon travail. J’aborde ces sujets au travers d’expériences, de récits personnels et de nombreuses recherches.
ARTS VISUELS
par Jodie Rudaz
« Je me souviens d’une maison abandonnée, au bord de la rivière. La rivière semble, par instants, vouloir franchir le parapet. Elle a perdu la tête, c’est trop de lumière pour elle. A partir d’ici, on devrait oublier son nom, mais pas plus que nous, humains, les rivières ne peuvent se défaire de l’opinion première qu’elles ont provoquée dans l’esprit collectif. Tu voudras la saisir, cherchant pour l’enfermer l’ovale d’un miroir, mais déjà la rivière coule vers d’autres moments, toujours avide de nouveaux paysages. Un parfum de miel l’incitera au confidence : je suis le visage de chacun, cette caresse du regard qui survit au regard. » Valais de cœur, Pierrette Micheloud.
ARTS VISUELS
par Ana Marija Adomaityté
« Le pas de deux est une suite autour d’un thème symbolisant le plus souvent la relation amoureuse. A travers la grâce de leur duo, les danseurs expriment des sentiments affectueux, à l’image des amants. » Sur un sol bleu profond, une femme et un homme performent les gestes d’un couple: un pas de deux contemporain, dans la violence de la norme. Si le pas de deux voudrait être la célébration de l’amour, je crois qu’il est aussi nécessairement celle de la souffrance amoureuse. Il est, par excellence, la structure performative dans laquelle s’épanouit la représentation du romantisme hétéronormé. Suite – une performance pour deux corps – est une résistance dansée aux normes de l’amour hétérosexuel. A travers l’épuisement des gestes, Suite met en péril le romantisme tout-puissant.
ARTS VISUELS
par Natalia Mimran
Misfits est un hommage aux idées non réalisées et aux tentatives ratées, aux chevilles rondes dans les trous carrés. Les œuvres mises au rebut ou les essais collectés au sein de l’ECAL au cours des deux dernières années ont été retravaillés pour constituer ce monolithe. Alors que l’identité visuelle des matériaux rassemblés a été effacée et les preuves de leur existence physique fossilisées, le recadrage de leur position révèle un potentiel caché, comme si de l’énergie était libérée lors des changements d’état de la matière. La présence statique n’étouffe pas les voix, qui se transforment en une nouvelle identité hybride.
ARTS VISUELS
par Mathilde Imesch
Reclaim Set est un ensemble de céramiques qui manifeste les idées éco-féministes issues de l’histoire des chasses aux sorcières. L’argile utilisée se compose d’un mélange de matières minérales et organiques et réunit ainsi les royaumes minéral, végétal et animal. Les chasses aux sorcières ont fortement contribué à l’aliénation de nos liens avec la nature. La disparition de cet héritage a eu pour conséquence de diminuer notre autonomie et de nous affaiblir en tant que communauté, face à une autorité institutionnelle. Construire son propre Reclaim Set est un premier pas vers la légitimation de son pouvoir. Lorsque nous utilisons notre expérience pour changer le quotidien, chacun·e·x à notre façon, nous transformons la réalité et nous luttons contre les cultures d’oppression.
ARTS VISUELS
par Simone Nicola Filippo
Mon travail explore visuellement les thématiques de la solitude, des relations para-sociales et de la frustration émotionnelle. Ces presque-monochromes à l’huile évoquent des images de souvenirs lointains, similairement aux taches que l’on peut trouver à l’intérieur d’un coussin après des années de sommeil et de sueur froide. Des souvenirs d’interactions en ligne, des résumés visuels provenant d’une masse d’images numériques qui nous laisse engourdis jusqu’au matin suivant dans un vide mental aseptique. Les références aux jeux vidéo, aux influenceuses sur les réseaux sociaux, ou encore aux jeux de rôle ASMR se mélangent et s’aplatissent dans une masse nuageuse, similaire dans son manque de clarté aux croquis qui essaient d’illustrer d’événements paranormaux ou des paralysies du sommeil.
ARTS VISUELS
par Stefano Baldini (Collettivo Silencio, in collaboration with Andrea Vescovi)
La fête des innocents est un spectacle né de la recherche que nous avons menée entre Savona et Renens, la première ville où nous avons grandi, la seconde où nous vivons. Le chemin qui nous a conduit à établir un parallèle s’est articulé autour de la collecte d’histoires et de témoignages de ceux qui ont vécu dans ces deux provinces éloignées, mais parfois liées par des similitudes fortes et silencieuses. Les histoires des retraités, des immigrants et des travailleurs ont remis en question notre position dans ce flux. Nous avons donc essayé, en démêlant les relations avec le passé, d’en tisser une avec le présent, ouvrant la voie à la recherche concrète d’une communauté. Ces récits se mêlent à notre expérience sous forme de projections, de musique et de narration verbale.
ARTS VISUELS
par Ange-Frédéric Koffi
Topologie de l’intime, la maison est selon Gaston Bachelard l’espace physique reflétant notre monde interne. Nous apprenons à habiter la maison avec ses habitants traditionnels: le lit, la table de la cuisine, les portes et fenêtres, les clôtures, ... Mon projet de diplôme La maison est notre coin du monde s’intéresse à l’un des plus vieux meubles d’agrément du monde: le paravent. Défini comme « boucliers de beauté », je m’interroge aux rapports que nous pouvons entretenir avec cet objet domestique dans notre habitat.
ARTS VISUELS
Jury Giovanni Carmine Tiphanie Mall David Douard Stéphanie Moisdon Promotion Ange Frederic Koffi Cesar Axel Aguilar Ines Maestre Mathilde Imesh Natalia Mimran Jodie Rudaz Simone Filippo Stefano&Andrea Vanessa Udriot
DESIGN DE PRODUIT
par Alessandro Simone
Les conséquences du changement climatique sont de plus en plus importantes, et le temps presse pour agir! Des protestations ont lieu dans les rues et en ligne par la promotion d’informations et de contenus visuels. Le projet Movement of Change est développé afin d’explorer de nouveaux outils de protestation pour sensibiliser à l’urgence climatique. Le projet associe les sports outdoor à la propagande climatique pour créer des moyens inhabituels de diffuser des messages en collaborant avec une communauté croissante liée au playground et à sa protection. Movement of Change est une série d’outils pour le sport qui utilisent les performances des athlètes pour créer des visuels puissants pour protéger ce qui est, pour certains, notre playground, mais avant tout notre maison.
DESIGN DE PRODUIT
par Silvio Rebholz
Mention Excellent Prix EXECAL On the Way to Work with... est une série d’interviews vidéo au cours de laquelle j’accompagne des designers, des artistes et autres créateur·rice·s sur leur chemin du travail. Pour chaque épisode, j’ai conçu un véhicule ou dispositif pour caméra adapté aux invités et à leur moyen de transport. Ces objets sur-mesure sont conçus pour créer un cadre d’interview surprenant et permettre la captation d’entretien sur le vif, en équipe réduite. Le trajet quotidien entre le domicile et le lieu de travail est une transition entre la vie privée et la vie professionnelle et constitue la scène d’une interview qui met en lumière la personnalité des invités et leur passion pour leur métier. Par cette série, je développe un projet personnel dans le prolongement de ma pratique de designer de produits.
DESIGN DE PRODUIT
par Ming Sum Kwan
En raison du vieillissement de la population mondiale et de l’augmentation du nombre de voyageurs, le service de fauteuils roulants dans les aéroports deviendra plus exigeant et intensif à l’avenir, ce qui pourrait augmenter la main-d’œuvre des prestataires. Grâce à ses roues électriques, le E-Wheelchair Trolle y réduit le travail des agents d’aéroport qui doivent pousser de lourds fauteuils roulants et transporter les bagages de la cabine pendant leur service. Le fauteuil embarque une technologie lui permettant d’être complètement autonome lorsqu’il n’est plus en utilisation, il retourne ainsi seul à la station de recharge de la batterie. Au même titre que les chariots d’aéroport, le fauteuil est également emboîtable ce qui permet un gain de place significatif.
DESIGN DE PRODUIT
par Trolle Rudebeck Haar
Löyly est un sauna préfabriqué flottant sur le lac Léman. Cette microarchitecture offre une expérience unique de relaxation depuis le lac tout en observant l’eau et les Alpes à travers ses parois translucides. On y accède en nageant jusqu’au ponton flottant et en ouvrant la porte coulissante. Le sauna est construit en bois suisse et se compose d’un banc pour 2-3 personnes et d’un poêle à bois.
DESIGN DE PRODUIT
par Jimin Jeon
Water Marble est une collection de jouets low-tech, exempts d’éléments nocifs pour l’environnement (plastique, piles, etc.) et de rôles de genres imposés. Les jouets sont fabriqués à partir de pulpe de papier densément moulé avec une finition super-hydrophobe à base de plantes et peuvent être expérimentés en ajoutant simplement une goutte d’eau. Grace à la surface hydrofuge, les gouttes d’eau roulent comme des billes. En utilisant simplement l’eau et la gravité, les enfants peuvent développer leur sens de l’équilibre.
DESIGN DE PRODUIT
par Maxwell Ashford
Mention Très bien Prix BCV + Prix Eyes on Talents Dans le recyclage standard, les objets arrivent dans des entrepôts industriels en tant qu’entités inconnues, sans communication des composants. Ils passent dans des broyeurs qui les réduisent en un mélange de matériaux qui sont ensuite minutieusement triés. Entre autres, les revêtements et les colles font que les fractions de matières à l’état pur sont presque impossibles à extraire. Contrairement à cela, le design des chaussures RUEI-01 a été conçu pour permettre de désassembler par un robot et contenir numériquement toutes les informations relatives à l’objet. Y compris les instructions robotiques pour « dé-fabriquer », séparer les matériaux et indiquer la couleur et l’origine. Les chaussures recyclables existantes sont axées sur la mono-matérialisation. RUEI-01 évalue le potentiel de durabilité et de performance multi-matériaux, avec un recyclage par automatisation.
DESIGN DE PRODUIT
par Nadav Goldenberg
Mention Très bien Prix BG Ingénieurs Conseils Inspiré par les paysages de mon enfance dominés par la terre, j’ai exploré les relations entre l’environnement et le jeu. En trouvant l’ancienne technique du pisé, je me suis penché sur le design d’une série d’éléments et structures de jeu qui mettent en avant les effets de la nature et ouvrent de nouveaux champs d’imagination et d’expérimentation. Le projet s’est concentré autour d’un workshop avec les élèves de la classe de 3e de l’école Steiner de Lausanne qui ont eu l’occasion de construire leur propre place de jeu en utilisant des matériaux locaux provenant d’une carrière voisine et ont découvert les différentes étapes d’une construction en terre.
DESIGN DE PRODUIT
par Charlotta Åman
Mention Bien Babybo est un couffin portable qui offre un environnement sûr aux bébés de 0 à 6 mois. Son design compact se transforme facilement en matelas à langer, en tapis de jeu ou en couffin. En général, l’utilisation de produits d’occasion en mousse pour nouveau-nés est déconseillée en raison du risque de moisissure, de la présence d’acariens et de bactéries. Il sont de plus une source de toxines. Babybo est donc entièrement composé de matière organique non toxique et permet un processus de biodégradation à la fin de son utilisation. Le noyau du matelas est constitué d’une mousse de mycélium hypoallergénique et respirante (Mycoflex™), et d’un textile en fibre de banane (Bananatex®).
DESIGN DE PRODUIT
par Julian Ribler
Les systèmes de chauffage passif évoluent constamment ainsi que leurs présences. Dans le domaine de la construction publique, le besoin des radiateurs est reconnu comme prédominant dans les grands espaces ouverts. Cela donne la possibilité de repenser l’archétype traditionnel du radiateur et son intégration en tant qu’élément architectural en symbiose avec les systèmes de chauffage passif. Plinth est une adaptation de la typologie traditionnelle d’un radiateur avec l’option de repos intégré qui fait le lien entre l’usage saisonnier d’un objet de confort chauffé et une solution pour s’asseoir tout au long de l’année. En collaboration avec Zehnder, le design est basé sur un système de construction modulaire qui permet une liberté de personnalisation.
DESIGN DE PRODUIT
par Jingxiang Zhang
En 2020, les jeux miniature ont pris leur essor dans le domaine de l’impression 3D. En tant que designer et joueur de Miniature, j’ai conçu un terrain pop-up imprimable en 3D pour matérialiser les mondes imaginaires. Le terrain est une partie essentielle des jeux de guerre sur table. Mais comme le terrain plastique injecté est difficile à préserver et à réaliser, je crée ainsi une nouvelle forme de terrain pour que celui-ci puisse être plié sous forme de livre. Donc, le joueur peut le mettre facilement à côté de son livre-jeu dans une étagère à livres. En plus, le joueur peut aussi sortir avec son terrain pour jouer avec des amis. Enfin, mon design de miniature sert à simplifier le processus traditionnel de production – moulage, injection, emballage, transport et étalage.
DESIGN DE PRODUIT
par Ka Yin Cheung
Développée en collaboration avec MITHRAS Technology, Heat-Sync est une montre électronique en papier qui utilise la technologie thermoélectrique pour convertir la chaleur du corps en énergie électrique. Heat-Sync visualise et renforce les principes de la technologie thermoélectrique. Le bracelet de la montre collecte la chaleur du poignet et le boîtier de la montre fonctionne comme un dissipateur thermique pour le refroidissement. L’énergie est ainsi générée par la différence de température entre le boîtier de la montre et le bracelet.
DESIGN DE PRODUIT
par Jonas Villiger
L’insomnie est un problème très répandu et reflète notre société très active. Certains sons diffusés dans l’oreille au bon moment sont capables de favoriser le sommeil. IDUN Technologies est une startup spécialisée dans les capteurs intra-auriculaires. Ces capteurs détectent l’électricité qui est produite lorsque les cellules du cerveau communiquent entre elles. Grâce au son génératif, Guardian est capable d’enregistrer, de traiter et d’interpréter les signaux du cerveau en temps réel pour améliorer votre sommeil. En collaboration avec IDUN, j’ai conçu un appareil auditif discret et confortable à porter pendant le sommeil. Un câble relie les deux écouteurs, les composants électriques enfermés sont placés à l’arrière du cou dans un tuyau tressé qui procure une sensation de coussin.
DESIGN DE PRODUIT
par Till Ronacher
Outre la sensibilisation, l’un des principaux défis de notre société du jetable est l’élimination des déchets recyclables. Nous devons percevoir nos déchets comme une ressource matérielle et les trier efficacement afin de les maintenir dans le cycle des matériaux. Bæg est un hybride entre un sac à provisions et une poubelles de recyclage, fabriqué à partir de bâches de camion recyclées de FREITAG. Contrairement aux poubelles ordinaires, le sac portable élimine le besoin de sacs-poubelle. Un crochet mural fonctionnel permet de fixer, d’ouvrir et de fermer facilement le sac. Bæg fonctionne comme un collecteur, mais également comme un sac de transport vers les points de recyclage, une fois vidé il peut être utilisé comme un sac de course.
DESIGN DE PRODUIT
par Jisan Chung
Le papier imprimé a été remplacé par des documents numériques tels que les e-books, e-billets, e-mails, etc., ce qui a modifié le rôle des imprimantes à usage domestiques. Cependant, nous continuons d’apprécier les interactions tangibles, comme la prise de notes sur des documents imprimés ou le fait de les transporter pour les consulter. RollerJet propose de nouveaux scenarii d’utilisation d’une imprimante dans ce monde digitalisé. En utilisant un format de papier en rouleau au lieu de feuilles prédécoupées, RollerJet peut imprimer la longueur que vous souhaitez, du plus petit format pour les tickets, les listes de choses à faire ou des mémos jusqu’au format A4 pour des documents plus grands et conventionnels. Après l’impression, le papier peut être facilement déchiré d’une seule main.
DESIGN DE PRODUIT
par Oscar Kwong
Nous sommes coincés dans la même position, avachis sur nos bureaux: notre posture en souffre indéniablement. Belay se situe entre l’extravagance des ballons d’exercice et les possibilités techniques offertes par les chaises ergonomiques. Corriger sa posture demande un effort conscient. L’amorce de cette prise de conscience se présente sous la forme d’un élément actif composé d’un siège oscillant combiné à une base rotative. Cette intervention sollicite activement les muscles de la personne assise, lui faisant prendre en considération la qualité de sa posture. L’intention initiale était d’insuffler une dimension ludique qui ne parasite pas l’activité, reflétant une approche holistique de notre santé au travail.
DESIGN DE PRODUIT
par Alexander Schul
Trois points posent problème en ce qui concerne la méthode de fabrication actuelle des soutien-gorge: l’assemblage se compose de différents matériaux, ce qui rend l’objet difficile à recycler. Le processus de couture traditionnel demande beaucoup de travail. L’utilisation de pièces et de tailles standard ne permet pas beaucoup de personnalisation, ce qui rend les soutien-gorge souvent inconfortables à porter. Le soutien-gorge mono-matière est une vision d’une méthode de production future. A l’aide d’un bras robotisé, des couches souples et dures de TPU peuvent être extrudées sur une courbure, ce qui donne un soutien-gorge composé d’un seul matériau. Le processus est entièrement automatisé et permet la personnalisation.
DESIGN DE PRODUIT
avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville
Projet de diplôme 2021 www.ecal-diplomes.ch
PHOTOGRAPHIE
par Sara Bastai
RAM 1.0 est un projet issu de la collaboration entre moi-même et l’Intelligence Artificielle. C’est un récit fictif de ma vie, basé sur mes archives visuelles, mais médiatisé par l’IA. Le projet explore l’importance de la construction d’une archive dans le domaine numérique. Focalisé sur l’interaction entre les images et le texte, je laisse l’IA analyser mes souvenirs pour ensuite les réinterpréter et créer de nouvelles images. De nouveaux souvenirs fabriqués se présentent sous la forme de livres différents et de diaporamas proposés sur une installation modulaire. Flottant entre l’humain et le non-humain, le dialogue entre moi-même et la machine prend naissance et vous permet de vous immerger dans un nouvel ensemble de données de mes souvenirs à travers le regard de la technologie.
PHOTOGRAPHIE
par Olivia Wünsche
Mention Très bien Prix Profot New State of Equilibrium est une interprétation visuelle de ma quête spirituelle et de mes aventures psychédéliques. La paix intérieure, le sentiment d’être profondément connecté, l’amour infini pour le monde naturel et la soif de transcendance sont les thèmes centraux que j’ai essayé de visualiser tout au long de ce projet. Le livre et l’installation questionnent et investiguent des mécanismes et des limites de notre perception cognitive et sensorielle. En soulignant la présence simultanée du visible et de l’invisible, je veux remettre en question la vision matérialiste et séculaire qui semble encore régner dans notre culture occidentale.
PHOTOGRAPHIE
par Manqin Zhang
I’m not a Loner est une installation basée sur des photos où Manqin agit comme une archéologue qui creuse dans la partie oubliée et insignifiante de la vie. L’œuvre se compose de trois toupies en résine, quatre blocs de béton, cinq tee-shirts, douze briquets et deux assiettes. En les traitant comme des artefacts historiques, l’œuvre entend construire un récit de l’histoire individuelle à travers des souvenirs, des relations et des objets. Alors que l’histoire individuelle décrit la peur, la colère et la culpabilité – personnelles, familiales, sociétales et historiques, Manqin souhaite accroître le rôle de l’individu dans l’histoire pour évoquer l’importance d’être soi-même et faire face à l’aliénation moderne.
PHOTOGRAPHIE
par Natalie Maximova
Mention Bien Cette œuvre est une interprétation de la possibilité que nous vivions dans une réalité générée par ordinateur, semblable à un jeu vidéo, inspirée par les idées de la théorie de la simulation. Le monde est construit comme un assemblage de structures sans âme, sans indication de temps ou de lieu. Le changement rapide des styles architecturaux tout au long de ce voyage explique l’ambiguïté de la théorie de la simulation et l’impossibilité de la prouver. Il y a des multitudes d’architectures et d’imaginations, il y a donc des multitudes de mystères. C’est un voyage à mi-chemin entre le rêve et le cauchemar. En l’absence d’une compréhension totale, que pouvons-nous faire d’autre que d’aller de l’avant ? Installation vidéo: animation CGI créée dans le moteur de jeu, son multicanal.
PHOTOGRAPHIE
par Maeva Bosko
Entering the Unknown is an immersive experience that tends to alter the consciousness during an introspective journey. Because of its wild and authentic side, the forest has always bewitched the collective mind. A nature of peace but also a kingdom of mysteries, the forest gives off an almost supernatural force. To cross the threshold of the forest, because of its deep roots, is to open the door of the unconscious and to trigger the awakening of panic fears, terrors or even phobias. According to Jung, these terrors translate the fear of seeing the contents of the unconscious revealed, the fear of meeting oneself.Starting from the conscious world you gonna dive to reach the world of the unconscious. A fall into the realms of the unknown.
PHOTOGRAPHIE
par Joanna Wierzbicka
What is a body, where does it start, where does it end? How do we experience having a body and being a body, especially among other bodies? How can we resituate ourselves within earth others, and rethink relations on a wider level between human and nonhuman actants to account for a more ethical living? The project aims to interrogate the notion of bodily matter, recapture our corporeality and challenge the assumption that our bodies end at the skin. Instead, they are redefined as radically open systems, human and non-human assemblages, corporeal chimeras, microbiotic multi-species in the constant process of becoming. Matter, when recognised as an active agent, helps to acknowledge infinite interactions within complex networks of agency between various porous corporealities and entities. Trans-corporeality disrupts divisions between a body and the world. Bodies leave traces everywhere, ascribing themselves into various corporeal, technological, political narratives, but also traces are ascribed onto bodies - mediating and altering their flesh. As captured by Haraway in the figuration of compost - we are always becoming with others, together creating a lively matter of compost, composing and decomposing each other. “Nothing is connected to everything, everything is connected to something” takes a form of an installation, a speculative self-portrait as compost, built out of images of my own body (made with different apparatuses including Scanning Electron Microscope, digital microscopes) mixed with still lifes of food and different materials representing the transformation and movement, as in compost. Additionally, sculptures are accompanied by the video that expands on the idea of corporeal companionship and brings in the notion of uncanny-like lump of flesh covered with skin. It is a performative act, a result of wondering how to become a microorganism, a bacteria and if I am already enough of one. All the parts of installation, exploring the line between oppositions such as human/nonhuman, internal/external, self/the other, refer to the definition of an abject and are meant to translate that moment, or a sensation - how a breakdown in meaning, something expelled from “I” eventually comes to define “I”.
TYPE DESIGN
avec Kai Bernau, Alice Savoie
La composition de textes mélangeant plusieurs systèmes d’écritures est un travail complexe, et d’autant plus fréquent aujourd’hui, dans un monde où les échanges culturels abondent. La fonte Kleisch est conçue de manière à s’accorder avec les caractères chinois de style Ming. Il s’agit d’une synthèse de la typographie baroque et néo-classiques, empruntant à Mikos Kis, Christoffel van Dijck ou Johann Michael Fleischmann. Ces modèles possèdent une construction qui s’apparente à celle des type Ming. Elle peut s’accorder avec plusieurs d’entre eux grâce à ses deux axes (graisses et contraste) de fonte variable.
TYPE DESIGN
avec Kai Bernau, Alice Savoie
Semantik est une famille de caractères typographiques dans la continuité des fontes dessinées pour les annuaires téléphoniques, principalement ceux de Ladislas Mandel (Nordica, Colorado). Elle réinterprète le principe de renforcement des parties supérieures de la lettre, à la manière de l’ Antique Olive de Roger Excoffon, comme moyen d’accroître la lisibilité. Semantik développe ces approches dans le contexte de la typographie sur écran, notamment par des recherches sur la lisibilité lors de lecture en scrolling vertical. Fonte variable, son tracé s’ajuste aux dimensions de l’écran, d’ordinateur, de tablette ou de smartphone. La famille se décline en cinq graisses, avec des italiques, pour des versions Desktop, Mobile, et List; elle comporte au total 30 styles.
TYPE DESIGN
avec Kai Bernau, Marie Lusa
« Cosmos: n.m. L’univers, compris comme un système ordonné. » Inspiré de mouvements spirituels comme La Société théosophique ou la colonie végétarienne de Monte Verità, ce projet explore l’influence de la géométrie et des nombres sur la création artistique, à travers un livre en trois parties, qui reflète l’évolution de son développement. A partir de matériel de recherche, il investit la question des figures géométriques et des proportions, aboutissant, au troisième chapitre, à une interprétation personnelle d’un système proportionnel guidant la création d’une police de caractères, celle qui est utilisée pour la composition de l’ouvrage.
TYPE DESIGN
avec Kai Bernau, Alice Savoie
Déclinée en cinq graisses et leurs italiques correspondants, la famille de caractères Beaujon est destinée en priorité à la composition de textes courants. Elle prend source dans les caractères contrastés de Pierre Simon Fournier le Jeune (1764) et les types néerlandais de l’époque baroque, tels ceux de Miklos Kis (1690). Ces influences inspirent librement le dessin du Beaujon , qui se construit autour d’une tensions entre tracés organiques et construction digitale. Cette ambivalence originelle lui donne une texture particulière, tant en petit corps que pour des usages de titrage, plus éclatants.
TYPE DESIGN
avec Marie Lusa, Kai Bernau
Acquerino est un projet familial qui vise à transmettre la curiosité et l’affection que mon frère et moi avons pour un lieu que nous avons fréquenté depuis notre enfance, la réserve naturelle d’Acquerino, en Toscane. Nous voulions créer des objets qui reflètent nos pensées et réflexions sur ce lieu, et qui le fasse connaître à d’autres. Deux livres; l’un plus informatif, présentant la faune et la flore de la réserve, des itinéraires de randonnées à partir des villages environnants; le second est un album de textes et images, réflexions sur les questions de la nature, et de la mémoire. Deux polices de caractères spécifiques ont été dessinées pour ces livres.
TYPE DESIGN
avec Kai Bernau, Marie Lusa
Strength in Fragility est un dialogue entre mode (Anna Deller-Yee, RCA) et typographie (Nicolas Bernklau, ECAL), explorant les intersections des deux champs de design, et générant des formes, du plan au volume, du tracé à l’objet, de l’imprimé au vêtement. Une publication montre comment des dessins de lettres peuvent éveiller et nourrir la création de silhouettes, de matériaux tissés et d’imprimés autour des thèmes de l’individualité, de la force, et de la vulnérabilité. La police de caractères Resial accompagne le projet. Il s’agit d’un caractère fonctionnel, inspiré des caractères suisses et allemands du début du XXe siècle, et intégrant les idiosyncrasies d’un contexte graphique japonais.
TYPE DESIGN
avec Matthieu Cortat, Kai Bernau
Milkshake est une famille typographique, qui a été initiée par l’anemoia (une nostalgie ressentie pour une période passée non-vécue) de la période des années 70. Sa musique, sa liberté, son atmosphère, mais surtout son esthétique en termes de type design et de graphisme ont fortement influencé la direction du projet. Milkshake est divisée en deux sous-familles. La première, Milkshake Display , est au centre du projet: ses courbes voluptueuses et ses gouttes généreuses associées à ses angles aiguisés lui donne un look dynamique alors que ses alternates et swashes exagèrent son flow et son coté funk. La famille est complétée par des cuts de texte, bien plus calmes, plus amicaux et plus stables adaptés aux longues lignes de texte en petit corps.
TYPE DESIGN
avec Kai Bernau, Marie Lusa
Supertifo est une famille de caractères de cinq styles, inspirés des lettrages inscrits sur les banderoles des supporters ultras. Nés au début des années 1970 dans l’Italie des années de plombs, les ultras se sont inspirés des groupes communistes pour militer pour leur club à l’aide de banderoles, chants et fumigènes, menant cette passion jusqu’à l’extrême. A la même époque, un groupe de scientifiques appelé Club de Rome publie un rapport alarmant qui s’inquiète de l’avenir de la planète. Ce rapport n’a pas eu l’impact escompté et 50 ans plus tard la situation est plus que préoccupante. Que ce serait-il passé si le Club de Rome avait été soutenu par un groupe d’ultras, comme un club de football?
TYPE DESIGN
avec Kai Bernau, Alice Savoie
Hierax Antiqua est une famille de caractères composée de 24 styles développés à travers plusieurs corps optiques, de texte et de titrage. Le point de départ de son dessin se trouve dans un ouvrage imprimé à Venise vers 1750, enrichi d’apports venant de différentes créations issus d’une période large (1550–1780). Ce projet veut embrasser l’esprit des types renaissants et baroques, par l’analyse des œuvres de Nicolas Jenson, Francesco Griffo, Claude Garamont, Pierre Haultin, Robert Granjon, Hendrik van den Keere, Christoffel van Dijck, Nicholas Kis, Simon de Colines, Guillaume Le Bé, Pierre-Simon Fournier le Jeune et Giambattista Bodoni. Hierax Antiqua vise à cristalliser cette époque à travers un dessin digital rigoureux.
TYPE DESIGN
avec Marie Lusa, Kai Bernau
Cette publication porte sur le lien entre l’homme et la machine, à travers le prisme du clavier. Une histoire visuelle de l’évolution du clavier au fil des ans, aux côtés de son utilisateur. Le texte et les images, jouant sur les échelles, montrent sous un nouvel angle cet objet discret, devenu un élément essentiel de notre quotidien: l’architecture des touches, la saisie au clavier, les chorégraphies des mains, la notion d’objets de poche et portables ainsi que l’évolution constante de notre idée du bureau. Le contenu est soutenu par une police de caractères sur mesure, inspirée des techniques d’impression des premiers ordinateurs. J’ai joué avec une grille matricielle pour créer une fonte plus humaine, ce qui a abouti à quatre styles: MLM Dot, Vector, Pixel et Italic.
TYPE DESIGN
avec Kai Bernau, Marie Lusa
Le temps libre. A-t-il vraiment existé? Et existe-t-il encore? Que signifie-t-il pour une société? Aujourd’hui, la distinction entre travail et loisir est fine, et nous questionne sur l’importance que l’on donne au temps libre. Cette question était au cœur de la 13e Triennale de Milan, en 1964. A travers l’investissement d’archives iconographiques et un dialogue avec des essais de années soixante et d’aujourd’hui, ce projet éditorial met en lumière les ambiguïtés et ambivalences entre le passé et le présent, dans leur rapport au temps libre. La police de caractère Cordusio, dessinée pour ce projet, est inspirée de la typographie italienne des années 1960, réinvestie avec une touche contemporaine. Elle est disponible en versions Texte et Display, également déclinées en romain penchés.
TYPE DESIGN
avec Matthieu Cortat, Kai Bernau
Cette famille de caractères multiscripte couvre le latin, le grec et le cyrillique, équilibrés pour être composés côte-à-côte de manière homogène. Conçue pour le texte, elle comprend plusieurs graisses et italiques pour chaque script, et le dessin, très «digital» (tranché, direct) est destiné à des textes contemporains. *La main, le crayon; ensuite la plume large, les points, les poignées.* Les formes reflètent une tension entre une approche basée sur l’outil (avec différentes attaques/sorties de lettres, des caractéristiques calligraphiques) et une approche par le contour. La frontlinecalligraphique (comme l’appelle G. Noordzij) se rompt parfois et chaque contour se développe comme une forme autonome. Le résultat final est un caractère scalable, fonctionnant à plusieurs tailles.
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
par Jean-David Ependa
La rivière, est une source de vitalité et de richesse par excellence. Elle nous enseigne que, comme elle, notre identité s’exprime et se développe tantôt de manière puissante et dynamique, tantôt de façon paisible et désintéressée. Elle s’adapte aux changements d’environnements et laisse derrière elle une empreinte qui raconte son histoire. Ce projet se base sur les propriété de la rivière et leur application à l’univers artisanal horloger et bijoutier. Des motifs, des reliefs et des effets de matières sont explorés dans une série d’objets. Enfin, la montre qui s’ouvre au spectateur évoque la profondeur des eaux de la rivière. Pour l’entrevoir, le spectateur doit faire abstraction de son reflet. Il plonge alors dans des eaux qui lui conteront son histoire, qui suit le cours de la rivière.
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
par Chen-Ta Hsieh
Mention Très bien In Between: [Squares&Circles] est une exploration de diverses connotations culturelles des formes géométriques. Dans la culture orientale, le cercle et le carré représentent non seulement l’ancienne vision chinoise, mais aussi une philosophie, être doux sans perdre le principe, le concept. Tandis qu’en Occident, ils représentent la rationalité et les principes mathématiques qui existent de manière objective, la forme. Avec la forme et le concept, nous créons des objets. Avec les objets, nous façonnons la culture. Inspirée par ce principe, cette collection est construite à partir de techniques de moulage du cuir. En tant que designer oriental, je cherche à créer une coexistence entre la typologie et la matérialité, en explorant la fabrication numérique à l’artisanat du cuir.
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
par Caroline Lejeune
Ce projet s’articule autour de l’univers de la nature, l’idée est de ramener le côté végétal et floral à l’intérieur d’un espace. Cette balançoire à la silhouette aérienne est avant tout une assise qui a été pensée et dessinée pour offrir une invitation à la contemplation. La nature se contemple, la nature est odeur, la nature est mouvement, la nature est son et la nature est couleur. Ce projet ne s’inspire pas de la nature, il est nature et a pour but de transmettre des émotions et des sensations. Conçu en tressage de fibres végétales, cet objet a été façonné par le savoir-faire du vannier.
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
par Maxime Zenderoudi
Objet aux usages pluriels, un tabouret est régulièrement déplacé, empilé, rangé. Stool 1020 est issu d’une réflexion autour du confort de préhension et de la perception haptique offerts à l’utilisateur lors de ces manipulations. Aisément soulevable d’une main, confortablement transportable d’une pièce à l’autre, il s’empile à l’envi dans une sonorité feutrée. Sa légère structure en aluminium facilite ces gestes au quotidien, tout en garantissant robustesse et longévité à l’ensemble.
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
par Sarah Yao
Depuis des siècles, les cadres accompagnent les œuvres d’art, agissant en tant qu’objets et sculptures. De nos jours, ils sont presque invisibles à nos yeux, et pourtant, ils jouent un rôle important. Ce projet revisite ce qui entoure l’art et la photographie afin d’améliorer la façon dont nous les percevons dans leur environnement, que ce soit dans une galerie d’art, un musée ou dans notre propre maison. En repensant ces supports subtils, mais essentiels dans le monde des arts, Adorn est une exploration d’assemblage et de forme. Ce système modulaire basé sur différentes techniques d’encadrement traditionnelles est fabriqué à partir de profilés en aluminium amplement disponibles.
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
par Jean-Paul Brkovic
Mention Très bien Air Carbon est le sujet de mon projet de fin d’études. Il s’agit d’une nouvelle solution prometteuse qui permet de lutter contre le changement climatique. Mes recherches en matière de design ont porté sur les sources émissions de matériaux qui peuvent être solidifiés sous forme de papier ou de polymères. Cela a abouti à la création d’un concept de cadre structurellement autoportant en carbone pour un miroir. Mon design remet en question les propriétés du Air Carbon et explore simultanément sa valeur esthétique. J’ai constaté le besoin croissant de nouveaux matériaux durables surtout dans l’industrie du luxe. De nombreuses startups, institutions et chercheurs produisent des matériaux excellents mais coûteux. A travers mon design, j’aimerais construire ces ponts essentiels !
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
par Yosuke Shimano
Ce projet est une étude qui vise à l’appliquer à divers produits en partant des matériaux et du savoir-faire utilisés dans la fabrication des lunettes. Parmi eux, nous nous concentrons sur l’acétate, qui est une résine d’origine végétale largement utilisée pour les montures de lunettes, et nous envisageons diverses modifications visuelles en appliquant le processus de laminage réalisé lors de la fabrication, et nous l’incorporons dans un produit de base.
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
par Salman Rouhani
Lorsque vous vous trouvez devant un miroir, sur quoi vous concentrez-vous? Vos cheveux? Votre sourire? Peut-être prenez-vous note de la façon dont vos vêtements vous vont. Mais à quand remonte la dernière fois où vous vous êtes remarqué, non pas en tant qu’individu dans l’environnement, mais plutôt en tant que partie de l’environnement lui-même. L’environnement vous influence tout autant que vous influencez l’environnement. Ce miroir permet à l’utilisateur de se rencontrer et de rencontrer l’environnement de manière plus consciente. La forme agit comme un repère visuel qui encourage doucement l’utilisateur à ne pas se voir comme une partie de l’ensemble. En outre, la courbure magnifie littéralement l’artisanat à l’intérieur.
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
par Sarah Rémy
Sōl est un objet de rituel accompagnant le soin de la peau. Du latin « soleil », Sōl célèbre le début et la fin du jour. Il en fait un moment dédié à la lenteur et aux sens. Sō l s’inspire du layering , un cérémonial du Japon en plusieurs étapes. Des produits naturels sont utilisés successivement: l’huile, le savon, l’éponge konjac, l’aloe vera et l’eau. Alliés avec le verre et le bronze, des jeux de lumière et de superposition se créent alors. Les couleurs solaires se révèlent peu à peu durant les étapes du démaquillage. L’ensemble de la production est le fruit de rencontres avec des artisans de France et de Suisse. Le verre été soufflé à la bouche a l’Atelier-Musée du Verre de Trélon et la coupole coulée dans une fonderie de cloche traditionnelle.
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
par Carlota Pons Pardo
Inspirée par l’essence esthétique des material boards pendant le processus d’un projet, cette recherche a l’intention de recueillir cette essence de pureté et de formes simples pour créer un objet sculptural et fonctionnel. Le miroir est l’élément central, étant la structure, ce qui permet en soi de créer une interaction directe entre les matériaux à travers la réflexion et de donner un sens à l’ensemble. Grâce à la verticalité, l’équilibre et la tension de ceux-ci sont remis en question, ce qui est renforcé par un élément flexible qui englobe et dynamise la composition. Ce projet est conçu comme un objet sculptural sans prétendre être défini par une fonction claire. Il s’agit d’une approche rétrospective de l’utilisation de déchets de matières premières, et de leur jeu dans l’espace.
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
par Humberto Pérez-Gagnon
Pour mon projet de diplôme, j’ai décidé d’entamer une recherche sur la relation du mouvement et l’échelle d’un objet avec lequel nous interagissons. La première étape a été de pousser l’exploration de la taille des modules afin de mieux comprendre la relation entre leur taille, l’espace qu’ils occupent et les interactions possibles. La deuxième étape était de commencer à prendre cet assemblage fonctionnel et à modifier les matériaux utilisés afin de pouvoir créer un contraste entre la taille et le poids de l’objet. En utilisant des matériaux lourds et légers de différentes tailles, il est clair que leurs fonctions et relations avec l’espace changent aussi. Finalement, en me basant sur l’idée d’objet mobile, j’ai amorcé la création d’objets qui tirent avantage du mouvement.
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
par Ricardo Beira
Mon projet consiste à concevoir une pièce d’art cinétique qui capture les mouvements et gestes fluides des danseur·euse·s de ballet ainsi que la manière dont ils·elles interagissent ensemble et dans l’espace. Différents systèmes mécaniques sont soigneusement combinés et s’animent sans électronique ni logiciel. Derrière son apparente complexité, cet objet est conçu de manière minimale. Il fait écho au corps humain dans sa conception, sans pour autant l’imiter dans sa forme. Presque vivante, cette sculpture met en majesté la grâce et l’élégance des mouvements humains dans un ballet cinétique.
Director, Musée des beaux-arts, Le Locle
Jury MA Photography
1/6
Curator, FOAM, Amsterdam
BA Photography
1/6
Director of Photography, Zürich
Jury BA Cinema
1/6
Curator, Museum für Gestaltung, Zürich
Jury BA Industrial Design
1/6
Artist, Paris
Jury MA Fine Arts
Designer, Milano
Jury MA Product Design
Designer, Zürich
Jury MA Product Design
1/6
Director, Musée des beaux-arts, Le Locle
Jury MA Photography
1/6
Curator, Les Rencontres d'Arles
Jury MA Photography
Art Director, Paris
Jury MA Photography
Artist, Geneva
Jury BA Fine Arts
Font designer, Zürich
Jury MA Type Design
1/6
Director, HeK Basel
Jury BA Media & Interaction Design
1/6
Designer, Valence
Jury MAS in Design for Luxury & Craftsmanship
1/5
Graphic Designer, Amsterdam
Jury BA Graphic Design
1/6
Curator, Zürich
Jury BA Photography
Design Consultant, Basel
Jury MA Product Design
Designer, Zurich
Jury BA Industrial Design
Creative Director, Future Corp, London
Jury BA Graphic Design, Media & Interaction Design, Photography
1/6
1/16
Prix BNP Double Clap – CHF 10'000.-
Avril Lehmann – BA Cinéma
Un prix qui met en avant les jeunes talents du cinéma issus de l'ECAL et contribue à la réalisation d'un film de diplôme Bachelor. Remis par M. Jean Guillaume Sonnier, responsable production et diffusion Cinéma à l’ECAL au nom de BNP Paribas.
Résidence swissnex San Francisco MID Award
Michael Pica – BA Media & Interaction Design
En collaboration avec swissnex San Francisco et soutenue par la DGES, résidence attribuée à un·e lauréat·e diplômé·e en Bachelor MID, qui soutient le développement du travail de diplôme, notamment à travers un programme de mentorat et un séjour professionnel à San Francisco (USA). Remis par M. Michael Fiaux, Directeur opérationnel en charge des Hautes Ecoles, DGES.
Prix Pierre Keller – CHF 5'000.-
Rayane Jemaa – BA Media & Interaction Design
En mémoire de Pierre Keller, directeur de l'ECAL de 1995 à 2011. Un prix décerné pour un travail de diplôme particulièrement engagé. Remis par M. Alexis Georgacopoulos, directeur de l’ECAL
Prix La Foncière – CHF 3'000.-
Antoine Martin – BA Photographie
Un prix décerné par la Foncière, un fonds de placement immobilier, à un·e étudiant·e méritant·e pour le travail accompli durant l’année en Photographie. Remis par M. Arnaud de Jamblinne, directeur général à la Foncière
Prix d’excellence du domaine Design et Arts Visuels de la HES-SO – CHF 2'500.-
Keerthigan Sivakumar – BA Cinéma
Un prix décerné à un·e étudiant·e de l'ECAL qui s’est distingué·e par l'excellence de son travail de diplôme. Remis par Mme Christine Pirinoli, Vice-rectrice Recherche et Innovation de la HES-SO
Prix Ernest Manganel – CHF 2’000.- x3
Lara Marino, Eliot Möwes, Virginie Sistek – BA Cinéma
Un prix décerné par le jury de la Fondation Ernest Manganel à des étudiant·e·s diplômé·e·s en Arts Visuels, pour récompenser la pertinence de leurs recherches et la qualité très professionnelle de leur travail de diplôme. Remis par Mme Catherine Othenin-Girard, membre du Conseil de la Fondation Manganel.
BG Ingénieurs Conseils Award – CHF 1’500.-
Julie Neuhaus – BA Design Graphique
Un prix décerné à un·e étudiant·e diplômé·e, auteur·e d'un projet qui prend en compte le développement durable, en particulier ses aspects économiques, environnementaux et sociaux. Remis par Mme Anne-Claire Pliska, Directrice de la Planification Stratégique et de l'Innovation de la société BG Ingénieurs Conseils SA
Prix de l’ECAL – CHF 1’000.- x3
Adeline Vermot – BA Photographie
Margaux Mandrou – BA Design Industriel
Juri Römmel – BA Design Industriel
Un prix décerné à des étudiant·e·s diplômé·e·s qui se sont distingué·e·s par l’excellence de leur travail tout au long de leur cursus à l’ECAL. Remis par Pauline Saglio, Responsable du Bachelor Media & Interaction Design.
Prix METAA – CHF 1’000.-
Paul Fritz – BA Media & Interaction Design
Un prix décerné à un·e étudiant·e diplômé·e en Media & Interaction Design qui s'est distingué·e par une approche prospective et expérimentale lors de son travail de diplôme. Remis par M. David Colombini, vice-président de l’association METAA : Media Experiments in Technology and Art Association
Prix du Risque – CHF 1’000.-
Mara Meier – BA Arts Visuels
Un prix décerné à un·e étudiant·e particulièrement talentueux·euse dans le domaine des Arts Visuels. Remis par M. Stéphane Kropf, responsable du Bachelor Arts Visuels.
Prix BCV – CHF 1’000.-
Hugo Hectus – BA Design Graphique
Un prix decerné à un·e étudiant·e diplômé·e en Design Graphique qui s'est distingué·e par la qualité d'ensemble de son travail. Remis par M. Angelo Benedetto, responsable du Bachelor Design Graphique
Prix EXECAL - CHF 1,000.-
Rayane Jemaa – BA Media & Interaction Design
Un prix décerné à un·e étudiant·e diplômé·e qui s’est distingué·e par la qualité de son mémoire de Bachelor. Remis par Mme Catherine Othenin-Girard, Présidente EXECAL
Prix Visarte Vaud - CHF 1,000.-
Virginie Sistek – BA Arts Visuels
Un prix décerné à un·e étudiant·e diplômé·e en Arts Visuels qui s'est distingué·e par l'excellence de son travail. Remis par Mme Patricia Glave, présidente de Visarte Vaud
Prix Profot (Kit D Lite RX One)
Axel Bruniau – BA Photographie
Un prix destiné à un·e étudiant·e diplômé·e en Bachelor Photographie qui a réalisé un excellent travail de diplôme. Remis par Milo Keller au nom de Profot
Prix Elinchrom (Kit D Lite 4)
Emeline Courcier – BA Photographie
Un prix destiné à un·e étudiant·e diplômé·e en Bachelor Photographie qui a réalisé un excellent travail de diplôme. Remis par Milo Keller au nom d'Elinchrom.
Prix Images Vevey x ECAL
Sara Bastai - MA Photographie
Un prix offrant l'opportunité d'une première visibilité publique à travers une exposition à un·e diplômé·e du Bachelor ou du Master en Photographie de l'ECAL, tout en renforçant les liens existants entre l'ECAL et Images Vevey. Présenté par M. Stefano Stoll, fondateur et directeur d'Images Vevey.
Stage FLOKK (6 mois au siège de Flokk à Oslo)
Oscar Kwong – MA Product Design
Programme de stage de six mois au siège de Flokk à Oslo, en Norvège, pour un·e diplômé·e du Master Design de Produit. Flokk est le leader du marché du design, du développement et de la production de mobilier de place de travail en Europe. Présenté par M. Camille Blin, responsable du Master Design de Produit.
Prix Eyes on Talents (support professionnel)
Chiachi Chao – MA Type Design
Maxwell Ashford – MA Design de Produit
Sara Bastai PH – MA Photographie
Trois prix décernés par l'agence parisienne Eyes On Talents à des projets de jeunes diplômé·e·s à fort potentiel en termes de durabilité, d'impact social ou d'intégration technologique. Les lauréat·e·s bénéficieront d'un accompagnement professionnel et d'un suivi médiatique ainsi que d'une visibilité accrue auprès du réseau de partenaires de l'agence. Remis par Mme Cécile Vulliemin, Partenariats stratégiques ECAL, au nom d'Eyes on Talents
Prix De Bethune – CHF 6'000.-
Sarah Yao – MAS in Design for Luxury & Craftsmanship – CHF 6'000.-
Un prix décerné à un·e étudiant·e diplômé·e du Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship pour la qualité de son travail. Remis par Denis Flageollet, maître horloger et fondateur de la De Bethune.
Prix d'excellence dans le domaine du design et des arts visuels de la HES-SO – CHF 2'500.-
Lucile Billot – MA Type Design – CHF 2’500.-
Un prix décerné à un·e étudiant·e de l'ECAL qui s’est distingué·e par l'excellence de son travail de diplôme. Remis par Mme Christine Pirinoli, Vice-rectrice Recherche et Innovation de la HES-SO.
Prix BG Ingénieurs Conseils – CHF 1’500.-
Nadav Goldenberg – MA Design de Produit – CHF 1'500.-
Un prix décerné à un·e étudiant·e diplômé·e auteur·e d’un projet s’inscrivant dans la prise en compte du développement durable, notamment par ses aspects économiques, environnementaux et sociaux. Remis par Mme Anne-Claire Pliska, Directrice de la Planification Stratégique et de l'Innovation de la société BG Ingénieurs Conseils SA.
Prix BCV - CHF 1'000.-
Maxwell Ashford – MA Design de Produit – CHF 1'000.-
Un prix décerné à un·e étudiant·e en Master Design de Produit qui s'est distingué·e par la qualité globale de son travail de diplôme. Remis par M. Camille Blin, responsable du Master Design de Produit.
Prix David Rust – CHF 1’000.-
Chiachi Chao – MA Type Design – CHF 1'000.-
Un prix décerné par In Rust We Trust à un étudian·e diplômé·e qui s'est distingué·e par la qualité de son travail typographique. Le/la gagnant·e se voit offrir la possibilité de publier un visuel qui sera utilisé pour collecter des dons pour l'action Design against Cancer (menée par l'association). Remis par M. Angelo Benedetto, membre fondateur de l'association Rust We Trust
Prix Jacqueline Veuve – CHF 1 000.-
Rokhaya Balde – MA Cinéma ECAL/HEAD – CHF 1'000.-
Un prix décerné à une étudiante en cinéma qui s'est distinguée au cours de l'année par la qualité de ses réalisations ou de son travail technique. Remis par Mme Rachel Noël, coordinatrice Bachelor Cinéma
Prix de l'ECAL – CHF 1'000.- x2
Manqin Zhang – MA Photography – CHF 1'000.-
Un prix décerné à des étudiant·e·s diplômé·e·s qui se sont distingué·e·s par l'excellence de leur travail tout au long de leurs études à l'ECAL. Remis par M. Milo Keller, responsable du Master Photographie.
Prix de l'ECAL – CHF 1'000.- x2
Simone Nicola Filippo – MA FIne Arts – CHF 1’000.-
Un prix décerné à des étudiant·e·s diplômé·e·s qui se sont distingué·e·s par l'excellence de leur travail tout au long de leurs études à l'ECAL. Remis par M. Milo Keller, responsable du Master Photographie.
Prix EXECAL – CHF 1’000.-
Silvio Rebholz – MA Design de Produit – CHF 1'000.-
Un prix décerné à un·e étudiant·e diplômé·e qui s'est distingué·e par la qualité de son mémoire de Master. Remis par Mme Yoo-Mi Steffen, Secrétaire EXECAL
Prix Profot (Trépieds Photo)
Olivia Wünsche – MA Photographie – Tripod 3-Legged Think
Un prix destiné à un·e étudiant·e diplômé·e en Bachelor Photographie qui a réalisé un excellent travail de diplôme. Remis par Milo Keller, responsable du Master Photographie, au nom de Pro Studio
Bourses Fondation Casino Barrière de Montreux – CHF 8'000.- x2
Benjamin Fanni
– 1st year MA Fine Arts – CHF 8'000.-
Laura Zsófia Csocsán
– 1st year MA Type Design – CHF 8'000.-
Deux bourses décernées à des étudiant·e·s sur le point d’accomplir leur année de diplôme. Le choix a été effectué en fonction de leur talent et de leur sens de la créativité.
Remises par Madame Stéphanie Moisdon, responsable du Master Arts Visuels, au nom de la Fondation Casino Barrière de Montreux
Bourses Fondation Walter + Eve Kent (Bachelor) – CHF 5'000.-
Diogo Esteves – 2e année BA Arts Visuels – CHF 5'000.-
Léna Gelsomino – 2e année BA Arts Visuels – CHF 5'000.-
Deux bourses décernées à des étudiant-e-s particulièrement talentueux-euses dans le domaine de la peinture et de la sculpture. Remises par M. Alexis Georgacopoulos, membre du Conseil de la Fondation Walter + Eve Kent
Bourses Fondation Walter + Eve Kent (Master) – CHF 5'000.-
Djellza Azemi – 1re année MA Arts Visuels – CHF 5'000.-
Leonardo Pellicanò – 1re année MA Arts Visuels – CHF 5'000.-
Deux bourses décernées à des étudiant-e-s particulièrement talentueux-euses dans le domaine de la peinture et de la sculpture. Remises par M. Alexis Georgacopoulos, membre du Conseil de la Fondation Walter + Eve Kent
Prix de la Ville de Renens – CHF 2'000.- x2
Jamy Herrmann – 2e année BA Media & Interaction Design – CHF 2’000.-
Mayara Yamada – 1re année MA Arts Visuels – CHF 2’000.-
Un prix d’encouragement décerné à un·e étudiant·e qui s'est distingué·e par la qualité de son travail. La possibilité est offerte à le·la lauréat·e· d’exposer son travail à la Ferme des Tilleuls à Renens. Remis par Mme Karine Clerc, Municipale à la Ville de Renens.
AUTRES
Pour marquer ce bicentenaire, nous avons le plaisir de vous présenter un programme varié d’activités et événements, en Suisse et à l’international, mettant en lumière les enjeux et thèmes contemporains chers aux différentes disciplines de l’ECAL et proposant ainsi une réflexion sur la contribution des arts et du design à la société.
AUTRES
Projection des films de diplôme 2021 en Bachelor Cinéma de l’ECAL le mercredi 3 novembre 2021 à la Cinémathèque suisse en présence des étudiant·e·s.
EXPOSITIONS
L’ECAL célèbre son bicentenaire (1821-2021) en présentant une sélection de projets de diplômes Bachelor et Master 2021 à l’Espace Arlaud, où elle fut hébergée pendant plus d’un siècle.